Esprit d'escalier

Démarré par Nikon Nissoumi, Octobre 18, 2024, 02:43:50

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

labat

Sur celle ci je ne sais...je m'en remets aux autres avis...trouve la plongée tout de même difficile à ma lercture. Que mon sentiment.

artubi

Point de vue particulier que je ne trouve pas très esthétique.
Les sujets sont flous mais peut-être était-ce ton intention.

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Point de intéressant de mon côté, mais sans la partie droite de la compo, rien que les marchés et ses fantômes.

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: yaquinclic le Octobre 18, 2024, 12:06:10Salut Nikon Nissoumi

Point de intéressant de mon côté, mais sans la partie droite de la compo, rien que les marchés et ses fantômes.

A+ ;)

Pareil pour moi.

DUNUM

J'ai le sentiment que tu t'es arrêté à mi-chemin dans cette prise. Tant qu'à faire dans la silhouette en mouvement, j'aurais utilisé une vitesse plus lente pour éviter ce flou qui n'est pas très esthétique.

splashtic

Bonjour,
Citation de: DUNUM le Octobre 18, 2024, 13:27:30Tant qu'à faire dans la silhouette en mouvement, j'aurais utilisé une vitesse plus lente pour éviter ce flou qui n'est pas très esthétique.
à peu près du même avis.
J'imagine d'autres directions possibles pour cette situation
- glisser vers une abstraction totale en floutant plus les personnes en mouvement : obtenir des masses colorées, éventuellement plus saturées,
- recadrer pour isoler l'escaler seul, les zones blanches sur le côté affaiblissent l'image,
- proposer une autre image en recadrant sur la partie droite de l'escalier, à partir de la main courante.

C'est un beau terrain de jeu dans tous les cas.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

nedj

On imagine soit beaucoup de patience, soit une opportunité pour que la position et les couleurs des vêtements des personnes soient intéressantes.
Et c'est le cas, et comme évoqué plus haut, plusieurs déclinaisons possibles en modifiant le cadrage.
Je ne trouve pas le flou des personnages gênant. On a l'impression que la map est plutôt sur le sol carrelé gris.

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Octobre 18, 2024, 13:27:30J'ai le sentiment que tu t'es arrêté à mi-chemin dans cette prise. Tant qu'à faire dans la silhouette en mouvement, j'aurais utilisé une vitesse plus lente pour éviter ce flou qui n'est pas très esthétique.

Tu as écrit plus lente mais j'imagine qu'en réalité tu pensais plus rapide ?

Citation de: nedj le Octobre 19, 2024, 19:05:04On imagine soit beaucoup de patience, soit une opportunité pour que la position et les couleurs des vêtements des personnes soient intéressantes.
Et c'est le cas, et comme évoqué plus haut, plusieurs déclinaisons possibles en modifiant le cadrage.
Je ne trouve pas le flou des personnages gênant. On a l'impression que la map est plutôt sur le sol carrelé gris.

Pure opportunité (comme souvent) car c'est allé très vite.
J'ai vu les trois personnages se diriger vers l'escalier et j'ai compris à la manière dont ils arrivaient qu'il allait se passer quelque chose d'intéressant dans leur alignement.
Je les ai suivi du boîtier en déclenchant plusieurs fois.
Cette vue est probablement la meilleure du lot (ou la moins mauvaise selon les points de vue  :) ), la plus "aboutie" à défaut.
La netteté est bonne, le léger flou sur les seuls personnages est dû à leur mouvement et une vitesse faible du fait du manque de lumière.
Personnellement, il ne me dérange pas véritablement et je ne pouvais, de toutes manières, pas espérer beaucoup mieux techniquement parlant.
Concernant la partie droite de l'image, j'entends les remarques.
J'ai essayé un cadrage sans pour l'épure et... pas convaincu, personnellement.
On "javélise" par trop le contexte à mon ressenti et j'avais envie de conserver la petite touche de couleur bleue du panneau sur le mur (mais peut-être virer l'autre du coup même si je ne suis pas très enclin aux modifications d'images de manière générale).
Il me manque aussi la partie gauche de l'escalier que j'ai volontairement zappée à la prise de vue parce que sans attrait particulier (un haut mur dans mon souvenir).
Je précise aussi que j'étais entrain de me faire vider du musée où cette scène se passe, avec le gardien sur mon épaule qui me faisait les gros yeux car soucieux de finir sa journée de travail dans les temps impartis à la fermeture.
Normal, je peux le comprendre, surtout un dimanche.
Je n'ai donc pas vraiment eu le loisir de m'y attarder.
De fait, cette image restera probablement telle qu'elle se présente.
Imparfaite, forcément imparfaite même si je n'ai pas de regrets d'avoir déclenché.

Merci pour vos avis et regards. 

DUNUM

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 22, 2024, 01:53:10Tu as écrit plus lente mais j'imagine qu'en réalité tu pensais plus rapide ?

...

Non-non, plus lente... là, nous sommes dans un entre-deux qui donne un flou pas très esthétique.

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Octobre 22, 2024, 09:46:19Non-non, plus lente... là, nous sommes dans un entre-deux qui donne un flou pas très esthétique.

Ah, ok.
Plus de flou sur les personnages, donc.
Merci d'être repassé pour préciser ta pensée.