Aide pour suppression de poussières ou tâches d'après négatifs numerisés.

Démarré par parkmar, Octobre 18, 2024, 12:01:59

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je pratique toujours de l'argentique N&B mais me trouve malheureusement souvent confronté à la présence de poussières ou tâches qu'il me faut éliminer.
Pour ce faire, j'utilise l'outil "correcteur localisé" avec une pointe diffuse! cela me donne un aplati de pixels désagréable.
J'ai essayé l'outil tampon de "duplication " mais me retrouve avec le même inconvénient! peut être que j'utilise mal les choix (normal, fondu,etc..) ou la dureté ?
Pourriez-vous m'indiquer quel serait la bonne façon (et le bon outil avec sa bonne utilisation) pour obtenir un résultat n'aplatissant pas les pixels adjacents.
Merci d'avance.

Arlecchino

C'est la meilleur solution, après oui c'est une question de réglage, pouvant varier d'une image à l'autre, ne pas choisir un diamètre trop important de la zone.
Pour les poussières bord cadre, ça marche pas, dans ce cas le tampon.

kerbouta

l'outil "supprimer" que ce soit dans LR ou PS mis à jour fait merveille, tant pour les rayures que pour les poussières,

parkmar

Où se trouve l'outil "supprimer" dans PS ? et comment le programme t-on pour le diamètre, pas, dureté ?

ChatOuille

Ma devise est que tout ce qu'on peut régler à la source il ne faut pas attendre des miracles en post-production. Essaye déjà d'éviter les poussières.

Gérard B.

Citation de: parkmar le Octobre 18, 2024, 15:43:47Où se trouve l'outil "supprimer" dans PS ? et comment le programme t-on pour le diamètre, pas, dureté ?
Il est possible qu'il soit nommé "inpainting". Il est préférable de régler la dureté sur zéro pour la suppression de défaut.

Arlecchino

Citation de: ChatOuille le Octobre 18, 2024, 15:52:53Ma devise est que tout ce qu'on peut régler à la source il ne faut pas attendre des miracles en post-production. Essaye déjà d'éviter les poussières.

Il y en a toujours  ;) au temps de l'argentique on nommait ça la repique.

Samoreen

Bonjour,

Vous ne parlez pas du processus de passage du négatif au fichier que vous chargez dans PS. Quid ?

Si on a un bon scanner, on peut éliminer le plus gros avec le logiciel du scanner sans trop affecter l'image (à condition d'utiliser des réglages modérés).

Personnellement, je scanne avec un Nikon Coolscan V ED et la dernière version de Nikon Scan qui marche très bien sous Win10/11. Je désactive toutes les corrections sauf ICE. Le Coolscan V ED va jusqu'à scanner le grain du film. Pour atténuer (sans vouloir tout éliminer) ce pseudo "défaut", je traite le TIFF résultant dans PS avec Noiseware. Ça donne de très bon résultats. Voir cette série :

https://www.ppphoto.fr/galleries/03_duesseldorf/

Seules les 2 photos de nuit sont numériques.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 18, 2024, 17:00:34Vous ne parlez pas du processus de passage du négatif au fichier que vous chargez dans PS. Quid ?

J'ai oublié de préciser qu'avant de scanner, je nettoie les négatifs avec le matériel antistatique adéquat et en portant des gants.
Patrick

Arlecchino

Citation de: Samoreen le Octobre 18, 2024, 17:00:34Bonjour,

Vous ne parlez pas du processus de passage du négatif au fichier que vous chargez dans PS. Quid ?

Si on a un bon scanner, on peut éliminer le plus gros avec le logiciel du scanner sans trop affecter l'image (à condition d'utiliser des réglages modérés).

Personnellement, je scanne avec un Nikon Coolscan V ED et la dernière version de Nikon Scan qui marche très bien sous Win10/11. Je désactive toutes les corrections sauf ICE.

ICE ne marche pas avec le noir et blanc non ?

Samoreen

Citation de: Arlecchino le Octobre 18, 2024, 17:07:19ICE ne marche pas avec le noir et blanc non ?

C'est exact, pour toutes mes photos argentiques, j'utilise du film couleur (donc je suis un peu hors-sujet). Ça me permet de décider après coup de la manière dont chaque couleur sera rendue en N&B.

Mais je repose ma question initiale...
Patrick

Arlecchino

Citation de: Samoreen le Octobre 18, 2024, 17:16:41C'est exact, pour toutes mes photos argentiques, j'utilise du film couleur. Ça me permet de décider après coup de la manière dont chaque couleur sera rendue en N&B.

Ah ok ! oui c'est une façon de faire.

PhD45

Et le filtre "Neural filter" onglet :restauration de photos...
Il est plutôt efficace !
ça m'a pris en 1977...

parkmar

Citation de: PhD45 le Octobre 18, 2024, 20:06:14Et le filtre "Neural filter" onglet :restauration de photos...
Il est plutôt efficace !
Cela se trouve où ?

Arlecchino

kerbouta

Arlecchino

Citation de: parkmar le Octobre 19, 2024, 17:34:58oui

Dans ce cas t'a le choix, Neural filterou la méthode correcteur localisé, qui marche bien, je l'utilise régulièrement et pas que pour des poussières.
Par contre je peux pas te guider plus, je n'ai pas PS par abonnement, tout ce que je peux te dire, qu'il est disponible dans filtres puis restauration.

parkmar

Bien qu'abonné à PS, je ne peux pas accéder aux "filtres neutral"!
Je ne comprends pas pourquoi ces fonctions me sont refusées.

Arlecchino

Citation de: parkmar le Octobre 21, 2024, 16:52:50Bien qu'abonné à PS, je ne peux pas accéder aux "filtres neutral"!
Je ne comprends pas pourquoi ces fonctions me sont refusées.

Ouvre un nouveau fil pour ça, c'est mieux.

Tu peux nous montrer une image avec ces poussières ?