A7II sélecteur d'exposition

Démarré par lumens, Octobre 19, 2024, 02:01:23

« précédent - suivant »

lumens

La molette du sélecteur d'exposition de mon Sony A7II est en train de lâcher. Je suis souvent coincé à +0,3 alors que le réglage est autre. En tripotant et passé un délai je finis par récupérer le réglage.
Mais ce n'est pas fiable et il n'y a plus de spontanéité.
Problème connu? Une solution hors un passage en SAV du type problème traité sur une vidéo?

Je m'en sors en basculant en manuel complet mais j'aimerai récupérer la molette.

efmlz

bonjour,
si on est en "manuel complet" (est-ce vraiment cela ou bien choix du diaphragme, de la vitesse, et iso auto ?) vouloir une correction d'exposition n'a pas de sens logique (puisque tu as tout choisi: diaph, vitessse et iso = c'est à toi de corriger un paramètre mal choisi et tu sais lequel puisque tu veux corriger, le boitier n'a rien à corriger car tu as tout choisi) et il est normal que la correction d'expo soit inopérante;
en contrepartie dans le bas de la visée l'appareil t'indiquera (par un repère sur la barre d'expo, si à son avis tu es en expo comme lui l'aurait faite ou bien sous-ex ou bien sur-ex)
si tu fais des photos en mode manuel avec iso auto (c'est mon cas) le boitier choisit l'expo et donc les iso; alors vouloir corriger son interprétation a du sens et il fera la correction que tu as choisie en corrigeant les iso dans le sens que tu as voulu avec le barillet de correction d'expo
pas trop embrouillée mon explication ?
i am a simple man (g. nash)

lumens

Citation de: efmlz le Octobre 19, 2024, 08:33:29bonjour,
si on est en "manuel complet" (est-ce vraiment cela ou bien choix du diaphragme, de la vitesse, et iso auto ?) vouloir une correction d'exposition n'a pas de sens logique (puisque tu as tout choisi: diaph, vitessse et iso = c'est à toi de corriger un paramètre mal choisi et tu sais lequel puisque tu veux corriger, le boitier n'a rien à corriger car tu as tout choisi) et il est normal que la correction d'expo soit inopérante;
en contrepartie dans le bas de la visée l'appareil t'indiquera (par un repère sur la barre d'expo, si à son avis tu es en expo comme lui l'aurait faite ou bien sous-ex ou bien sur-ex)
si tu fais des photos en mode manuel avec iso auto (c'est mon cas) le boitier choisit l'expo et donc les iso; alors vouloir corriger son interprétation a du sens et il fera la correction que tu as choisie en corrigeant les iso dans le sens que tu as voulu avec le barillet de correction d'expo
pas trop embrouillée mon explication ?

Merci de ta réponse. C'est en mode priorité diaphragme que le correcteur ne fonctionne pas.Je suis d'accord qu'il n'est pas utile en manuel.

polohc

Sur mon A7RIII je peux corriger l'expo dans le menu Correct. exposition. Je l'ai assigné via la touche Fn dans Réglages menu fnct.
Il est plus tard que tu ne penses

lumens

Citation de: polohc le Octobre 19, 2024, 10:51:01Sur mon A7RIII je peux corriger l'expo dans le menu Correct. exposition. Je l'ai assigné via la touche Fn dans Réglages menu fnct.

Tu perds l'accès direct à l'action. C'est une molette que j'utilise à quasiment chaque cliché.

efmlz

Citation de: lumens le Octobre 19, 2024, 12:08:21Tu perds l'accès direct à l'action. C'est une molette que j'utilise à quasiment chaque cliché.

+1
et sur le 7Riii il y a un barillet directement pour cela sur le capot supérieur et accessible facilement par le pouce;
seul débat est-il assez cranté ou pas ? je le trouve parfait mais JCCU voudrait un bouton de blocage de ce barillet ce que Sony a fait sur le 7iv (et sur d'autres appareils plus récents que le 7Riii) ce que je trouve moins pratique (comme quoi les avis d'ergonomie ...  ;D )

d'accord que si la correction est inopérante en mode A il y a un problème et ma remarque est caduque en ce cas;
il me semble mais c'est lointain, qu'il y a déjà eu des problèmes de molettes sur des boitiers (il y a 10 ans environ ?) et la solution avait été un coup de nettoyant de contacts électroniques ? quelqu'un pour confirmer SVP ?

Verso92

jesus

Tout fini par s'user !
Il y a la solution de contournement de passer par le mode M.
Un changement du bouton doit-être possible.

polohc

Citation de: lumens le Octobre 19, 2024, 12:08:21Tu perds l'accès direct à l'action. C'est une molette que j'utilise à quasiment chaque cliché.
Je n'utilise quasi jamais la correction d'exposition, mais une méthode que j'ai décrite ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345598.msg9067343.html#msg9067343 message #140

lumens

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2024, 13:14:10?!!!

En manuel tu choisis vitesse et diaphragme et l'afficheur indique l'écart à l'exposition théorique mais l'action sur la molette est inutile puisque vitesse et diaphragme sont figés. Donc ton correcteur d'exposition est la combinaison diaphragme vitesse.

lumens

Citation de: efmlz le Octobre 19, 2024, 12:42:17+1
et sur le 7Riii il y a un barillet directement pour cela sur le capot supérieur et accessible facilement par le pouce;
seul débat est-il assez cranté ou pas ? je le trouve parfait mais JCCU voudrait un bouton de blocage de ce barillet ce que Sony a fait sur le 7iv (et sur d'autres appareils plus récents que le 7Riii) ce que je trouve moins pratique (comme quoi les avis d'ergonomie ...  ;D )

d'accord que si la correction est inopérante en mode A il y a un problème et ma remarque est caduque en ce cas;
il me semble mais c'est lointain, qu'il y a déjà eu des problèmes de molettes sur des boitiers (il y a 10 ans environ ?) et la solution avait été un coup de nettoyant de contacts électroniques ? quelqu'un pour confirmer SVP ?

Je n'aimerais avoir à décranter à chaque usage. La correction doit être immédiate.

S'il existe une bonne expérience en noyant l'interstice entre capot et molette au nettoyant contact cela m'intéresse.

Verso92

Citation de: lumens le Octobre 19, 2024, 15:19:22En manuel tu choisis vitesse et diaphragme et l'afficheur indique l'écart à l'exposition théorique mais l'action sur la molette est inutile puisque vitesse et diaphragme sont figés. Donc ton correcteur d'exposition est la combinaison diaphragme vitesse.

Pas en ISO auto...

lumens

efmlz

Citation de: lumens le Octobre 19, 2024, 15:26:20Je n'aimerais avoir à décranter à chaque usage. La correction doit être immédiate.
S'il existe une bonne expérience en noyant l'interstice entre capot et molette au nettoyant contact cela m'intéresse.

c'est un truc qu'on m'avait indiqué il y a longtemps (sur l'ancêtre d'adxd je crois c'était du temps où le site avait été créé par la "mante" et avait un autre nom que adxd; on doit pouvoir retrouver des discussions mais le site n'est plus actif, encore un autre truc à vérifier  ;D )) et j'avais eu à le faire sur une molette (avant ou arrière j'ai oublié ?), cela avait corrigé le défaut; il faudrait que je retrouve le spray que j'avais utilisé, je chercherai demain,

"Je n'aimerais avoir à décranter à chaque usage. La correction doit être immédiate." même avis; sur le 7Riii c'est parfait (je rabache)  ;)

une idée serait peut-être d'aller poser la question sur adxd ? il y a là-bas des "bourlingueurs" qui soumettent le matériel à rude épreuve; c'est aussi une façon de voir si le défaut est rare ou pas

polohc

Pour ne pas utiliser la correction d'expo, pourquoi ne pas utiliser la méthode que j'ai décrite ci-dessus en #8, c'est la plus rapide que je connaisse et que j'utilise régulièrement ?

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 19, 2024, 12:42:17... mais JCCU voudrait un bouton de blocage de ce barillet ce que Sony a fait sur le 7iv (et sur d'autres appareils plus récents que le 7Riii) ce que je trouve moins pratique (comme quoi les avis d'ergonomie ...  ;D )
....

Si barillet, il vaut mieux un bouton de blocage (comme sur le A1) Mais pour moi, l'idéal serait la suppression de ce barillet (la commande par fn étant suffisante et évitant les déréglages).

polohc

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2024, 23:22:50Si barillet, il vaut mieux un bouton de blocage (comme sur le A1) Mais pour moi, l'idéal serait la suppression de ce barillet (la commande par fn étant suffisante et évitant les déréglages).
Pas très rapide ; appui sur Fn, sélection Correct. exposition, appui sur OK, appui à D ou à G pour choisir la bonne valeur ! Et si nécessaire même manip. pour la photo suivante !
Rien à voir avec ma méthode quasi immédiate :)

efmlz

même avis que polohc  ;)
avec la touche Fn il faut plusieurs actions qui n'ont rien de rapide
avec le barillet (sans verrou) un seul coup du pouce et on a ce qu'on veut  :D

un A8Rm1 ça serait top du top: 42Mpix, AF du 7Rv, lecture rapide du capteur, pré-enregistrement avec moulinage de la rafale façon Olympus, superposition d'image (juste pour que j'ai l'air moins idiot dans le club  ;D)
vu la façon d'opérer de Sony on a compris qu'il n'y a pas de danger que cet appareil existe  ;D 

polohc

Citation de: efmlz le Octobre 20, 2024, 09:09:21même avis que polohc  ;)
avec la touche Fn il faut plusieurs actions qui n'ont rien de rapide
avec le barillet (sans verrou) un seul coup du pouce et on a ce qu'on veut  :D

un A8Rm1 ça serait top du top: 42Mpix, AF du 7Rv, lecture rapide du capteur, pré-enregistrement avec moulinage de la rafale façon Olympus, superposition d'image (juste pour que j'ai l'air moins idiot dans le club  ;D)
vu la façon d'opérer de Sony on a compris qu'il n'y a pas de danger que cet appareil existe  ;D
En lisant la liste de tes souhaits, je me disais "tout ça, pourquoi faire ?" jusqu'à je lise ce qui est entre parenthèses ! :)

JCCU

Citation de: polohc le Octobre 19, 2024, 23:40:47Pas très rapide ; appui sur Fn, sélection Correct. exposition, appui sur OK, appui à D ou à G pour choisir la bonne valeur ! Et si nécessaire même manip. pour la photo suivante !
Rien à voir avec ma méthode quasi immédiate :)

Peut être tout simplement parce que ta méthode ne marcherait pas pour les cas de figure ou j'utilise une correction d'exposition

En général, sachant que je suis très souvent en mode manuel, je n'ai pas vraiment besoin de la correction d'exposition. Je ne l'utilise que si je suis en mode d'exposition A dans le cas o je sais que la cellule ne va pas protéger contre un cramage . Exemple typique: une photo de grèbe avec du soleil ou il y a toutes les chances que 95% du grèbe soit bien exposé mais qu'il y ait 5% du plumage qui soit cramé si je laisse faire le boîtier. Auquel cas, je mets 2/3 de diaphragme de correction et je sais que çà marchera. Et c'est un réglage que je fais au début et que je garde pendant toute la séance Donc pas de changement entre 2 photos

efmlz

l'étang où je vais a plein de grandes aigrettes et de cormorans, sans parler éventuellement du balbuzard sur fond de ciel lumineux et du martin pêcheur à ras des flots dans l'ombre  ;D
donc personne n'a ni raison ni tort, et de mon côté je vote barillet  :D

polohc

Ça ne vous couterait rien d'essayer ma méthode ;)

efmlz

oui, je suis en M pour le paysage, pour des spectacles ou pour d'autres choses,
mais pour les oiseaux sur les étangs et étant donné leurs grandes différences de vol ou d'attitude, j'ai pré-réglé les 3 configurations sur le barillet PASM ce qui permet de changer très vite plusieurs paramètres à la fois (zone de map, vitesse, rafale, etc)
et à ce propos j'aimerais que Sony fasse disparaitre le rappel de toutes les informations quand on bascule d'une config pré-réglée à une autre, donc que la visée de la photo apparaisse directement, cela pour aller plus vite et éviter de devoir appuyer à nouveau sur le déclencheur à mi-course pour la faire apparaitre

JCCU

Citation de: polohc le Octobre 21, 2024, 00:26:24Ça ne vous couterait rien d'essayer ma méthode ;)

Quel intérêt ? On ne fait pas forcément les mêmes photos que toi, on n'a pas les mêmes besoins ... et nous aussi çà marche

Sinon pour rappel, ta méthode:
"avec mon A7RIII j'ai assigné le zebra réglage 100+ sur le bouton de l'objectif, je cadre jusqu'à obtenir si besoin du zebra seulement sur les HL que je veux avoir cramées (par ex. zones spéculaires), je mémorise cette exposition en maintenant l'appui sur le bouton, puis en AF-C Verrouill. AF : Spot flexible élargi, mise au point du sujet sur le collimateur central par appui maintenu à mi-course du déclencheur, je cadre la photo comme souhaité et je déclenche."

Dans mon cas:
    le zebra si je l'utilise est réglé sur 70/80% (Pour rappel:à 70/80%, le zébra indique les zones claires les mieux exposées dans l'image alors qu'à 100%,il indique les zones surexposées. Or je ne cherche pas à savoir quelles sont les zones cramées mais à éviter que certaines zones bien précises le soient)
    je ne suis pas en spot flexible élargi sur le collimateur central mais en spot flexible petite taille (nécessaire sur des oiseaux dans des branchages) un peu n'importe ou dans l'image suivant la photo
    et sur un oiseau en vol avec prise de vues en rafale, faire la mise au point sur le collimateur central puis recadrer, ce n'est franchement pas le plus simple;

Ta méthode, c'est à peu près celle que j'utilisais il y a 15 ans en argentique pour du paysage en cas de forts contrastes:
    mesure au centre en spot (au passage tu ne précises pas: tu es en mesure spot ou pondérée ou...? Et mesure attachée au centre ou au spot ce qui en AFC fait que la mesure évolue avec la position du spot?)
    mesure faite sur un point "brillant" et un point sombre en mode M (avec diaphragme constant)
    puis réglage de la vitesse  pour être à peu près "au milieu " des 2 mesures
    et recadrage pour la composition

Sauf que ce genre de manip sur un oiseau qui bouge et en rafale, ce n'est pas l'idéal  :D

polohc

Je ne parlais pas de photos d'oiseaux, j'ai quasi abandonné ce thème qui pourtant m'a procuré beaucoup d'autosatisfaction... il y a 15 ans !
Depuis j'ai vu que je faisais principalement les mêmes images qu'on peu voir dans les guides ornitho, hormis à l'occasion de prises d'attitudes qui sortent du lot, pour cela j'ai aussi un réglage mémorisé qui convient aux sujets qui bougent.
Sinon ma méthode est bien adaptée au paysage et autres sujets divers pour capturer un max de dynamique jusqu'à la limite que je me fixe sur les HL cramées (le zebra sur 100+ s'avère conforme à l'image obtenue).
Une précision, si nécessaire : je ne shoote qu'en RAW, évidemment qu'en JPEG j'exposerai au mieux pour le résultat souhaité.