Dxo Lab 8

Démarré par linstituteur, Octobre 18, 2024, 13:40:22

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Dxo propose une nouvelle version DxO Lab 8 ; cette nouvelle version me laisse un peu perplexe; apporte-t-elle vraiment des améliorations utiles dans le traitement des photos ; actuellement, j'ai lightroom classic et photoshop et il me semble que les nouveautés de ces deux logiciels rejoignent DxO Lab 8 ;  me trompais-je ?
J'étais pourtant habitué à DxO Lab ; la dernière version que je possède est DxO Lab 7 et elle me suffit ; quand je vois les prix pratiqués par la société DxO ... Je teste DxO Lab 8 gratuitement pendant 1 mois

Merci de m'éclairer s'il vous plaît ; dites-moi ce que je rate en n'achetant pas cette nouvelle version.

Bien à vous.
Christian

gerarto

Toutes les nouveautés de PhotoLab 8 ont été expliquées sur le fil créé à sa sortie :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345533.0.html

Je ne vois pas trop quoi rajouter, sinon que la version  d'essai est valide 1 mois et permet de se faire une idée.

Après, les prix... c'est à chacun de voir en fonction de son budget. Mais on n'aura jamis une Ferrari au prix d'une twingo. OK, j'exagère un peu sur la comparaison (quoique...).

linstituteur

Merci, Gerarto pour les infos que tu mes donnes.
Je trouve quand même que les prix pratiqués ces derniers temps par Dxo sont un peu difficiles à digérer.
Je continuerai à utiliser l'abonnement Lightroom + Photoshop car je ne vois pas bien ce que Dxo m'apportera de plus.
Merci pour ton intervention.

Bien à toi.

Christian

Noir Foncé

Pour compléter ce que gerarto a écrit, les évolutions sont de 2 ordres :
- amélioration de la qualité : DeepPRIME XD2s, netteté de l'objectif
- amélioration de l'utilisation : rapidité des vignettes, loupe, prévisualisation au survol des listes déroulantes, courbe de tonalité, comparaison et retouches locales.

Partant déjà d'un très haut niveau avec Photolab 7, le gain en qualité absolue est ténu. En revanche, les apports ergonomiques sont plus significatifs et améliorent sensiblement l'usage.

En résumé, on peut faire les mêmes choses plus facilement, plus rapidement, avec un peu plus de possibilités et... un tout petit peu mieux.
Donc si on utilise Photolab régulièrement sur un grand nombre de photos, cela vaut le coup. Si on en a une utilisation plus occasionnelle, c'est à chacun de juger si le jeu en vaut la chandelle.

En revanche, ViewPoint 5 qui vient de sortir est une belle amélioration qui complète parfaitement Photolab si on ne veut pas de fichier intermédiaire (DNG ou Tiff). Dans un usage occasionnel, il peut être raisonnable de laisser de côté PL8 cette année et s'offrir VP5 pour environ le même prix.

Dans tous les cas, le black friday approche : il faudra voir quelles conditions commerciales seront proposées à ce moment-là.

linstituteur

Bonsoir Noir Foncé,

Merci également à toi pour ce complément d'informations ; c'est vrai que toutes ces nouveautés est une belle amélioration, je le reconnais. Mais comme tu le dis, le black friday approche.. qui sait ?

Bonne soirée.
Christian

Zaphod

Après faut pas se leurrer... ce type de logiciel est destiné à une population très réduite (mais passionnée)... c'est compréhensible que les prix soient élevés.
Il y a aussi un vrai enjeu, qui est de maintenir une alternative à Adobe (je suis abonné à l'offre photographie, et absolument pas anti-Adobe, mais c'est bien d'avoir des offres alternatives).

Les prix de C1 ont pas mal grimpés aussi ces dernières années... sans doute plus que DxO, et c'est compréhensible.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 18, 2024, 19:42:01Les prix de C1 ont pas mal grimpés aussi ces dernières années... sans doute plus que DxO, et c'est compréhensible.

C1 a toujours été à 349€. Au moins depuis 2017.

Quand au prix, tout logiciel confondu, on peut relativiser en se disant que ce n'est pas grand chose, face au matériel photo mais également, au matériel informatique nécessaire.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 18, 2024, 19:46:45C1 a toujours été à 349€. Au moins depuis 2017.
Ok, je peux me tromper vu que je ne suis pas client, il me semblait que maintenant c'était quand même bien poussé à l'abonnement...

En vrai, le prix d'achat est secondaire, ce qui compte c'est le prix des mises à jour.

Citation de: doppelganger le Octobre 18, 2024, 19:46:45Quand au prix, tout logiciel confondu, on peut relativiser en se disant que ce n'est pas grand chose, face au matériel photo mais également, au matériel informatique nécessaire.
Absolument... et au temps passé... perso un logiciel qui me fait gagner du temps, ou me rend le temps passé devant plus agréable, ça vaut vite son prix... mais je n'avais pas la même façon de voir les choses il y a 20 ans  ;D

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 18, 2024, 19:46:45C1 a toujours été à 349€. Au moins depuis 2017.

Visiblement, j'ai toujours acheté mes licences avec de fortes réductions...  ;-)

Zaphod

Pour dxo, le prix à un peu augmenté, mais surtout les réductions ont beaucoup diminué  ;D

polohc

Citation de: Zaphod le Octobre 18, 2024, 21:27:45Pour dxo, le prix à un peu augmenté, mais surtout les réductions ont beaucoup diminué  ;D

Normal, réduction = diminution ! :D

Ma période d'essai vient de se terminer, j'ai hâte que le BF arrive pour acheter la V.8 ; je me suis régalé avec la nouvelle courbe des tons :)
Il est plus tard que tu ne penses

Zaphod

Avant il y avait des réductions assez importantes tous les 15 jours.
Maintenant on a surtout le black friday, le reste est au compte goutte.

Pour Photolab, je suis quasi sur de faire la mise à jour (d'autant que sinon je repars à zéro, vu que je suis en v6, ça sera plein tarif pour la v9), pour ViewPoint je me tate... soit je prends à tarif réduit, soit j'attends la première photo où j'en ai besoin :)

ric 67

Citation de: polohc le Octobre 18, 2024, 22:08:37Normal, réduction = diminution ! :D

Ma période d'essai vient de se terminer, j'ai hâte que le BF arrive pour acheter la V.8 ; je me suis régalé avec la nouvelle courbe des tons :)
Du pareil au même
Bon W-E

fabco

Bonjour,

Je viens photolab8, par rapport à photolab7, je gagne 3s en exportant un raw de l'A7III 24Mp.
C'est une bonne nouvelle.Par contre je ne vois pas de différence de traitement.Cela dépend peut être des isos et du boitier ou des conditions de prise de vue.

La loupe est aussi une bonne option en plus la surface visible est variable.

ccaphotographies

Effectivement, ça dépend souvent des conditions de prise de vue. En revanche, en général, on retrouve un résultat bien meilleur avec ce nouveau débruiteur. C'est donc pour moi aussi une très bonne mouture.

parkmar

Existe-t-il les fonctions symétrie verticale et horizontale ?

rsp

Citation de: parkmar le Octobre 26, 2024, 13:32:11Existe-t-il les fonctions symétrie verticale et horizontale ?
Depuis VP4 sauf erreur de ma part. Et là il y a VP5 qui vient de sortir.

Samoreen

Citation de: rsp le Octobre 26, 2024, 14:41:56Depuis VP4 sauf erreur de ma part.

Oui mais accessible depuis Photolab seulement si on a une licence VP4/VP5. Je ne crois pas que cela ait changé avec DPL8. J'ai toujours autant de mal à y croire.
Patrick

rsp

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2024, 15:49:07Oui mais accessible depuis Photolab seulement si on a une licence VP4/VP5. Je ne crois pas que cela ait changé avec DPL8. J'ai toujours autant de mal à y croire.
C'est ce que je voulais dire : il fait au moins avoir VP4 en plus de PL.