Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

gerarto

PhotoLab 8 sort aujourd'hui.
Les nouveautés, sous forme de résumé :

DeepPRIME XD2s
Débruitage amélioré conçu pour faire ressortir les détails et garantir un bokeh lisse.
Selon DxO, les artefacts constatés avec la précédente version de DP XD ont disparu.
- La petite fenêtre de visualisation de la palette Débruitage (preview) disparaît au profit du nouvel outil Loupe. (voir ci-dessous)

Nouvelle courbe de tonalité
La nouvelle courbe Luma permet d'ajuster le contraste sans impacter la saturation des couleurs.
- L'histogramme est présenté en fond de courbe.
- La pipette de tonalité reporte le point sur la courbe selon sa luminance.
- Préréglages intégrés : L'outil de courbe de tonalité comprend une série de préréglages intégrés.

Nouveau masque de réglage local
Le masque de teinte permet de sélectionner une teinte indépendamment de la luminosité.
- Il se présente comme une "super" roue des couleurs limitée à une zone et donne aussi l'accès à toutes les autres corrections (luminosité, netteté et contraste).
Voir le tuto   https://tutodxo.com/le-masque-de-teinte/

Amélioration de la convivialité. Il suffit de survoler avec la souris les options des menus déroulant (par ex. les différents rendus couleur, LUT ou modes du SmartLighting, etc...) pour prévisualiser en temps réel la proposition de PhotoLab (aucune sélection requise).

Le nouvel outil Loupe permet de prévisualiser les effets des ajustements, surtout du débruitage, en temps réel, et examiner de près des zones spécifiques sans avoir à zoomer et dézoomer en permanence.
- L'outil loupe offre deux options de taille et cinq valeurs de zoom.

Références de comparaison externe
Sélectionner une autre image (et plus seulement une copie virtuelle)
- L'outil propose quatre modes d'affichage ; vues côte à côte ou fractionnées, en haut/bas ou gauche/droite.

L'algorithme de Netteté de l'objectif a été revu. Selon DxO, la correction améliorée se voit débarrassée des halos périphériques et gomme les artefacts.

Gain de rapidité sensible sur l'affichage du Filmstrip (Bandeau)

Toutes les nouveautés détaillées et illustrées sur le site de Pieloe :
 https://tutodxo.com/nouveautes-photolab-8/

-----------------------

Infos en lien avec cette sortie :
DxO insiste sur la continuité du modèle de licence perpétuelle, probablement en réponse aux doutes d'utilisateurs se posant la question d'un passage à l'abonnement.
Autre point mis en avant (cela va sans dire, mais encore mieux en le disant) : DxO entraine ses réseaux de neurones (l'IA) sur sa propre base d'images issue des calibrages boîtiers/objectifs, et jamais sur les images des utilisateurs.

Les tarifs :
229 € licence nouvelle, 109 € mise à jour depuis PL6 ou PL7
Bundle PhotoLab 8 + FilmPack 7 : 299 € en licence nouvelle. 

polohc

"Nouvelle courbe de tonalité", enfin !!! A voir à l'utilisation...
Il est plus tard que tu ne penses

gerarto

Citation de: polohc le Septembre 17, 2024, 15:26:51"Nouvelle courbe de tonalité", enfin !!! A voir à l'utilisation...

La seule chose qui n'a pas évolué, c'est la taille de la courbe de tonalité (liée à la taille des palettes) : un peu dommage mais on s'y fait...
Pour le reste, DxO avance qu'elle n'a aucun équivalement actuellement sur le marché (au niveau du cumul des fonctions). Je n'entrerai pas dans ce débat faute d'avoir pu tester tous les autres, mais oui : c'est un outil maintenant vraiment exploitable, efficace et précis. La possibilité d'enregister la courbe en preréglage perso est un vrai plus, le réglage de la courbe Luma en est un autre.

nickos_fr

Bon plus qu'a attendre les promo habituelle  ;D

Frank29

Et toujours pas la possibilité de nommer les exports comme l'on veut.
Je ne demande pas de pouvoir utiliser les exifs ou autre mais seulement de ne pas avoir le nom de l'image originale qui reste.
Il y a sans doute une raison mais pourquoi ? cela reste pour moi un mystère.
Je leur ai demandé plusieurs fois mais je n'ai jamais eu de réponse.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Samoreen

À noter à propos de XD2(s)

Known Limitations:
• Please be aware that X-Trans RAW files are currently not supported by DeepPRIME XD2s; DeepPRIME XD will be applied instead.

Là, ça commence à me poser problème. Aucune évolution dans DxO PureRAW à ce sujet et idem dans DPL. Pour ceux qui travaillent avec des boîtiers X-Trans, on ne voit pas très bien la justification d'une mise à jour. Le support des fichiers X-Trans a été promis depuis bien longtemps et on espérait la résolution du problème par une mise à jour de DPR 4 ou avec l'arrivée de DPL 8. Rien, ce n'est pas bon signe pour les Fujistes.

En dehors de ça, je ne vois rien dans les nouveautés de DPL au niveau UI qui me convainque de payer une mise à jour onéreuse et qui ressemble à l'évolution substantielle d'une interface utilisateur qui me convient de moins en moins. Ce qui me confirme dans ma décision de laisser tomber DPL et de rester sur la base Lightroom avec DPR en support. Encore faudrait-il que les fichiers X-Trans soient enfin pris en compte (avec XD, les artefacts sont trop souvent gênants). Peut-être bien que les outils de Topaz Labs vont suffire (après tout, on peut les utiliser sur un fichier non RAW) ?
Patrick

John Lloyd

Je repasse mon chemin... Encore une fois...

Zaphod

C'est quoi la différence de XD2s par rapport à XD2 ?

Frank29

Il n'y a pas de XD2, la nouvelle version de DeepPrime est XD2s.

Edit: Effectivement il y une version XD2 pour PR et XD2s pour PL.

Samoreen

Citation de: Frank29 le Septembre 17, 2024, 16:52:49Effectivement il y une version XD2 pour PR et XD2s pour PL.

Ah super ! C'est encore pire que je ne le pensais. Les 2 produits vont se faire la course des mises à jour de version majeure en version majeure. Ras le bol.
Patrick

Samoreen

Et le masque de luminosité, toujours lié à la licence FilmPack ? Parce que là, ce serait carrément abusif.
Patrick

Ayoul

Citation de: Samoreen le Septembre 17, 2024, 17:09:55Et le masque de luminosité, toujours lié à la licence FilmPack ? Parce que là, ce serait carrément abusif.

Toujours, oui.

polohc

Citation de: Samoreen le Septembre 17, 2024, 17:09:55Et le masque de luminosité, toujours lié à la licence FilmPack ? Parce que là, ce serait carrément abusif.
Oui, mais on peut faire des réglages s'en approchant maintenant qu'il y a une courbe des tons avec un canal de luminance.

restoc

Il semble qu'il y ait des modifs au niveau de la Photothèque/ Asset management. Si qqn peut y jeter un coup d'oeil Merci d'avance.

Du coup la question qui tue : Si on installe DPL8 en // avec DPL6 (qui reste mon préféré  vs DPL7 que je n'ai pratiquement jamais utilisé depuis la perte du widget rapide des masques), y a t-il une possibilité de faire la manip suivante sans risque :

-On part d'une photo bien retouchée avec DPL6 ( plusieurs masques ) , on l'importe dans DPL8 pour bénéficier de XD2 par ex , supposons que XD2 n'apporte pas mieux  va t-on retrouver intégralement les réglages DPL6 sans dégats ?

Sur 500 000 image presque toutes retouchées unitairement ... çà se regarde avant de pleurer trés fort ...

Samoreen

Et le mode solo dans les panneaux droite et gauche ? Il faudra le demander combien de fois par an et pendant combien d'années ?
Patrick

Ayoul

Citation de: restoc le Septembre 17, 2024, 17:41:20Il semble qu'il y ait des modifs au niveau de la Photothèque/ Asset management. Si qqn peut y jeter un coup d'oeil Merci d'avance.

Du coup la question qui tue : Si on installe DPL8 en // avec DPL6 (qui reste mon préféré  vs DPL7 que je n'ai pratiquement jamais utilisé depuis la perte du widget rapide des masques), y a t-il une possibilité de faire la manip suivante sans risque :

-On part d'une photo bien retouchée avec DPL6 ( plusieurs masques ) , on l'importe dans DPL8 pour bénéficier de XD2 par ex , supposons que XD2 n'apporte pas mieux  va t-on retrouver intégralement les réglages DPL6 sans dégats ?

Sur 500 000 image presque toutes retouchées unitairement ... çà se regarde avant de pleurer trés fort ...

Je n'utilise jamais de masques dans DPL, donc je ne sais pas à quel point ils sont bien conservés. Mais là, en ouvrant un dossier dans lequel j'avais bossé avec DPL6, tout semble inchangé. Il est resté à Deep Prime par défaut, je n'utilisais pas XD dans DPL6. En revanche, j'imagine que si tu utilisais XD, il sera immanquablement remplacé par XD2s, il n'y a plus XD ancienne version dans DPL8.

Après, je n'utilise que des corrections optiques pour ensuite exporter des DNG, donc peut-être que quelqu'un qui fait plus de manip dans DPL sera mieux à même de répondre. Mais pour l'instant, RAS.

Labuzan

Bonjour,
Effectivement il y a du progrès dans la correction de bruit.
Ci joint un crop de la même image en HQ, DP et le nouveau DPXD 2s
Temps de traitement en DPXD2 supérieur de 25% par rapport à l'ancien DPXD.
Image 5D MK4 à 25000iso
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Frank29

Citation de: Samoreen le Septembre 17, 2024, 17:42:28Et le mode solo dans les panneaux droite et gauche ? Il faudra le demander combien de fois par an et pendant combien d'années ?
Surtout qu'à programmer cela ne devrait pas être long, toutes les fonctions sont déjà faites.

polohc

Citation de: Labuzan le Septembre 17, 2024, 18:48:17Bonjour,
Effectivement il y a du progrès dans la correction de bruit.
Ci joint un crop de la même image en HQ, DP et le nouveau DPXD 2s
Temps de traitement en DPXD2 supérieur de 25% par rapport à l'ancien DPXD.
Image 5D MK4 à 25000iso
Je trouve le résultat un peu trop lissé, ce sont les réglages par défaut ?

Pieloe

Citation de: polohc le Septembre 17, 2024, 19:56:02Je trouve le résultat un peu trop lissé, ce sont les réglages par défaut ?

Salut Paul
Trop lissé ?
De quoi partons nous ?
En conditions d'éclairage à 25 000 ISO, à quoi ressemblait la scène ?

Pieloe

Merci Gérard pour cette présentation.

Patrick, Tu fais bien de noter les errances du market de DxO  :(
DeepPRIME XD2 de PureRAW a été mis à jour avec le moteur de DP XD2s.
Ou, le débruiteur DP XD2s de PhotoLab8 est plus récent que DP XD2 de PR4 à sa sortie.
En fait est-ce le même mais sur deux logiciels différents.
J'sais plus :(

Sinon, vous en pensez quoi de cette interface de PL8 ?
Perso je la trouve réellement mature.
La loupe est une vraie réponse même si on peut espérer mieux.
La courbe tant attendue est maniable.
Le mode compare permet de comparer deux photos.
Le masque de teinte est plutôt pas mal.
Le survol des preview sans cliquer est réactif.

albert13

Citation de: nickos_fr le Septembre 17, 2024, 15:51:39Bon plus qu'a attendre les promo habituelle  ;D

celles du Black Friday ? ou autre ?

Verso92

rsp

Citation de: polohc le Septembre 17, 2024, 19:56:02Je trouve le résultat un peu trop lissé, ce sont les réglages par défaut ?
Le bois en question est parfaitement poli, il est normal que le résultat soit lisse. Et il est normal qu'on préfère un résultat moins lisse parce qu'on a l'impression d'y voir plus de détails, même si ce sont des artefacts de bruit.

Visroll

Est-ce normal qu'on propose une version d'essai puis qu'on dise que ce n'est pas disponible ?