Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: gerarto le Octobre 02, 2024, 11:00:20Qu'Adobe y écrive ses données, vu qu'il est partie prenante dans la norme n'est pas un scoop !
Qu'un éditeur tiers puisse y écrire ses propres réglages, c'est possible... mais est-ce souhaitaible pour lui ?

Ceux que tu cites sont plutôt des logiciels de gestion d'actifs, qui utilisent/modifient surtout des métadonnées.

Je vois mal un éditeur majeur de traitement des raw (sauf Adobe...) passer par un processus dont ils ne sont pas maîtres.
Pour les métadonnées, PhotoLab utilise bien la norme xmp en produisant des fichiers .xml lisibles par les autres logiciels. Donc où est le problème ?
Et puis celui qui est contre les fichiers .dop a toujours la solution de ne pas les faire créer et faire confiance à la base de données de DxO ! (bon, à ses risques et périls) 

Gérard
C'est plus factuel.
Les sidecars dop sont propriétaires et existent depuis toujours.
Les infos lues par PhotoLab dans le XML sont les balises métadatas de ... Lr, standard de fait.
DxO Pourrait abandonner le sidecar DOP au profit du XML mais les infos de développement qu'il renseignerait seront toujours exclusives à PhotoLab.

ccaphotographies

exactement et donc non interprétable par les autres logiciels à moins de leur filles leur code source, ce que je doute fort :):):)

doppelganger

Il suffit d'ouvrir un .dop dans un simple éditeur de texte pour comprendre que c'est tout à fait interprétable par qui (ou quoi) que ce soit. Chose qu'aucun éditeur ne fait car aucun intérêt (à ma connaissance, sauf à imaginer un logiciel de transcription de données de post-traitement en vue d'importer celles-ci dans un autre logiciel). D'où le fait que ces données sont bien là où elles sont (dans un .dop et non dans un .xmp).

ccaphotographies

Ça te donne des niveaux de réglage mais pas la traduction interne d3 ce niveau dans le logiciel, qui peut être différente de celle dans un autre logiciel... et encore moins pour des fonctions faisant Appel à de l'AI ou deeplearning tel que deeprimeXD2s... la réside le savoir faire de chaque éditeur et le dop ne permet pas l'interprétation entre les logiciels sur ces fonctions souvent bien protégées voire cryptées.

Samoreen

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2024, 19:48:22sauf à imaginer un logiciel de transcription de données de post-traitement en vue d'importer celles-ci dans un autre logiciel

Ce qui s'est déjà fait, si je ne me trompe (avec des résultats forcément très mitigés).
Patrick

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2024, 15:50:09Ok dans un contexte comme celui-là. Pour ma part, avec C1, j'ai tout intérêt à manipuler les fichiers depuis C1. Un glissé / déplacé d'un RAW et tout le reste suit avec.
Moi je le fais avec Lightroom mais justement les .DOP générés par Photolab (que j'utilise en logiciel secondaire) ne suivent pas.

Zaphod

Citation de: Samoreen le Octobre 02, 2024, 23:19:55Ce qui s'est déjà fait, si je ne me trompe (avec des résultats forcément très mitigés).
Oui, c'était On1 qui avait sorti une conversion des paramètres Lightroom.
Sans surprise le résultat était très très mauvais.

Le principe c'est plus que chacun y mette ses petits sans toucher à ceux des autres (à part sur les balises de métadonnées qui sont communes)

Dub

Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2024, 11:06:47Moi je le fais avec Lightroom mais justement les .DOP générés par Photolab (que j'utilise en logiciel secondaire) ne suivent pas.

C'est là que l'on voit la puissance d'un VRAI ( ;D ) catalogueur comme PhotoMechanic.
La gestion de multiples fichiers annexes est prise en compte...

Zaphod

Citation de: Dub le Octobre 03, 2024, 11:24:24C'est là que l'on voit la puissance d'un VRAI ( ;D ) catalogueur comme PhotoMechanic.
La gestion de multiples fichiers annexes est prise en compte...
Effectivement, pas mal !

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2024, 13:06:40Effectivement, pas mal !

Et ne prend pas en charge les fichiers annexes de C1. Peut être parce que C1 est doté d'une « vraie » (😁) fonction catalogue ?

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2024, 11:06:47Moi je le fais avec Lightroom mais justement les .DOP générés par Photolab (que j'utilise en logiciel secondaire) ne suivent pas.

Ce qui est tout à fait normal, non ?

gbo13

Citation de: John Lloyd le Septembre 24, 2024, 11:26:50Et oui, il y a quelques années, les mises à jour vers la dernière version se faisaient toutes au même prix, quelque soit la version précédente. La politique tarifaire de DXO a changé...
Ce serait magique si le Black Friday de 2024 ré-activait temporairement  cette option pour les anciens utilisateurs, ayant possédé une version de DXO antérieure aux deux dernières versions. :angel:

kochka

Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2024, 13:06:40Effectivement, pas mal !
Effectivement, mais lorsqu'on ne veut pas de catalogueur en plus?
Technophile Père Siffleur

ccaphotographies

Pour moi DPL n'est pas un catalogueur ; je gère mes fichiers ailleurs, par contre c'est le meilleur logiciel de post traitement et debruitage de mon point de vue... 😎

Zaphod

Citation de: kochka le Octobre 06, 2024, 19:34:16Effectivement, mais lorsqu'on ne veut pas de catalogueur en plus?
C'est le souci, moi je veux que mon catalogueur me montre les photos développées et me permette de faire quelques adaptations rapido à tout moment.
Mais du coup forcément c'est aussi un logiciel de développement et il ne gèrera pas bien les interactions avec des logiciels qui n'ont pas les mêmes façon de faire.

Globalement un photolab (ou un pureraw) ne s'interfacera jamais parfaitement en plugin lightroom à cause de ça (entre autres).

doppelganger

Citation de: ccaphotographies le Octobre 06, 2024, 19:52:24Pour moi DPL n'est pas un catalogueur ; je gère mes fichiers ailleurs, par contre c'est le meilleur logiciel de post traitement et debruitage de mon point de vue... 😎

Question de point de vue, effectivement. Si c'était le meilleur logiciel de post-traitement, ça se saurait.

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Octobre 06, 2024, 19:52:24[...] par contre c'est le meilleur logiciel de post traitement et debruitage de mon point de vue... 😎

D'accord pour le débruitage, globalement...  ;-)

ccaphotographies

Je crois les avoir tous faits (logiciels sérieux, pas affinité ou autres) et je franchement en flux de travail DxO PL est sans équivalent. Il fai57ne logique particulière différente, mais on peut fait ce que l'on veut avec les dernières versions et notamment la 8.

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Octobre 07, 2024, 22:20:49Je crois les avoir tous faits (logiciels sérieux, pas affinité ou autres) et je franchement en flux de travail DxO PL est sans équivalent.

Oui (heureusement !).

doppelganger

Citation de: ccaphotographies le Octobre 07, 2024, 22:20:49Je crois les avoir tous faits (logiciels sérieux, pas affinité ou autres) et je franchement en flux de travail DxO PL est sans équivalent.

Sans équivalent, c'est certain.

ccaphotographies

Et désolé pour les fautes de frappe car ce p..... de correcteur orthographique prends trop de libertés :)

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Octobre 08, 2024, 15:55:49Et désolé pour les fautes de frappe car ce p..... de correcteur orthographique prends trop de libertés :)

Pas grave... DxO comble peu à peu les lacunes vis-à-vis des logiciels "sérieux", mais ils y vont à leur rythme...

JEANPAUL

Bizarrerie avec PhotoLab 8 avec licence : FilmPack v7 et ViewPoint v4 avec licence installés et présentes lors du lancement du programme mais dans "Aide" demande de licence uniquement pour ViewPoint ... On la rentre elle est validée mais ce menu persiste ...

Frank29

Peut-être un bug dû à la prochaine sortie de VP5 ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Citation de: JEANPAUL le Octobre 09, 2024, 11:13:04Bizarrerie avec PhotoLab 8 avec licence : FilmPack v7 et ViewPoint v4 avec licence installés et présentes lors du lancement du programme mais dans "Aide" demande de licence uniquement pour ViewPoint ... On la rentre elle est validée mais ce menu persiste ...

La tendance sur le forum de DxO est de conclure que ce n'est pas vraiment un bug mais qu'une nouvelle version de ViewPoint devrait sortir (très ? ) prochainement.