Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: ccaphotographies le Octobre 12, 2024, 10:39:36C'est comme tous les grands salons, pas assez de visiteurs et donc un investissement trop coûteux au regard des budgets consommés. Les grandes marques ont des vitrines internet qui leurs suffisent.... Même Panasonic a jeté l'eponge sur ce salon.

Je n'ai pas forcément la même analyse...

Adobe n'est plus présent au salon depuis longtemps, pourtant je ne pense pas qu'il y ait un problème de budget chez Adobe !
DxO y a été présent jusqu'en 2017 et ses problèmes financiers liées à la DxO One.
Pour le reste j'y reviendrai plus tard...

gerarto

Je reprends...

DxO n'a plus de stand au Salon de la photo depuis 2018 (présent jusqu'en 2017)

C'est aussi vrai pour le salon 2024.
Mais... contrairement aux années précédentes, il y a des intervenants de DxO qui sont présents lors des conférences.
C'était le cas jeudi avec un évènement pour les 20 ans de DxO, il y a eu des échanges avec des visiteurs du salon (je n'y étais pas donc je n'en sais pas plus, mais c'est une certitude).
C'était le cas vendredi. J'ai assisté en fin de journée à un débat pour Lovelight sur le plateau scène live où était présents : un représentant de Sony, un de Fujifilm et un de DxO, avec qui j'ai d'ailleurs pu échanger à la fin. Le sujet : les avancées technologiques dans la photographie.

Cela me semble montrer l'intérêt de DxO pour le salon.

Comme à cette occasion DxO a fait une annonce en public avec le décompte des heures restantes,
je m'autorise à prédire que mardi prochain après-midi, DxO va présenter... Ah zut, ça je ne peux pas le dire, mais c'est facile à deviner !

ccaphotographies

Citation de: gerarto le Octobre 12, 2024, 13:00:43Je n'ai pas forcément la même analyse...

Adobe n'est plus présent au salon depuis longtemps, pourtant je ne pense pas qu'il y ait un problème de budget chez Adobe !
DxO y a été présent jusqu'en 2017 et ses problèmes financiers liées à la DxO One.
Pour le reste j'y reviendrai plus tard...

Ben c'est pourtant ce que Panasonic a balancé en interview... Et pour les bagnoles idem, Volvo a dit qu3 pour eux les salons c'est fini....

thierry27190

Bonjour

Je viens de faire évoluer mon pc avec une geforce rtx 4060Ti 16go
Pour une même photo même reglages je passe de 32s à 11s

Mon pc ayant 3 ans il est reparti pour autant

fabco

Citation de: thierry27190 le Octobre 15, 2024, 16:24:41Bonjour

Je viens de faire évoluer mon pc avec une geforce rtx 4060Ti 16go
Pour une même photo même reglages je passe de 32s à 11s

Mon pc ayant 3 ans il est reparti pour autant

Bonjour,
Pour comparer il serait intéressant de connaitre ta machine d'avant et pour quel raw.

Zaphod

Intéressant.
C'est le genre de truc qui ne va pas servir souvent mais qui semble assez unique.
Je me rappelle avoir eu besoin d'un truc comme ça il y a peu mais je ne me souviens pas à quelle occasion.

La période d'essai ne sera pas de trop pour se faire un avis...
(Pas tant sur la performance de l'outil mais sur ma capacité à bien l'utiliser... ça ne semble pas évident à maitriser).

thierry27190

Comme je l'ai dit mon pc n'à pas changé si ce n'est le passage d'une rtx 1660 super 8go à présent une rtx 4060 ti 16go
Mes raw sont issus d'un CANON R7

Voilà c'était juste une info sans prétention

fabco

Merci pour cette info, justement la différence se fait au niveau de la cg c'est cela qui est important.J'ai une rx5500xt et je cherche la cg qui pourrait me faire gagner du temps.
Mes raw sont celui d'un A7 III 24Mp et je suis à 15s en lot.

fabco

J'ai récupéré un raw du canon r7 je le traite en 18s sous dpl7

andreP

Sur ce fil du forum DxO on trouve le lien vers un tableau Excel partagé avec différentes configs et temps de traitement. Ça permet de se faire une première idée...
André

gerarto

A souligner une amélioration récente : le guide utilisateur de la version 8 est maintenant disponible directement en PDF.
Bien sûr c'est la copie intégrale du guide utilisateur en ligne, mais jusqu'à présent, il n'était possible de télécharger que les PDF des versions précédentes.
Accessible directement par Aide/Guide utiilisateur

Rien de révolutionnaire sinon que ça va dans le bon sens et répond à une demande d'utilisateurs.

gerarto

Je ne sais pas si cette offre était présente avant ces derniers jours, mais en tout cas ce n'était pas le cas à la sortie de PL8. Je pense que c'est arrivé après la sortie de VP5.
Le bundle PhotoLab 8 + FilmPack 7 + ViewPoint 5 est à 349 € (au lieu de 477 € en séparé).

Juste une info qui relativise le coût de DxO PL8 + ses "accessoires indépendants mais obligés" selon certains.

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 20, 2024, 21:07:53Juste une info qui relativise le coût de DxO PL8 + ses "accessoires indépendants mais obligés" selon certains.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser FilmPack (pas plus que les "styles" proposés par Capture One)...

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 19:49:38Je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser FilmPack (pas plus que les "styles" proposés par Capture One)...

Le problème (si tant est que ça en soit un...) c'est que FilmPack n'est pas qu'un simple collection de styles.
Bien sûr il y a les émulations de films négatifs/positifs mais aussi maintenant les émulations de "film digital", en particulier ceux de Fujifilm. Bref, pas mal d'évolutions depuis le temps où le regretté JMS travaillait avec DxO pour caractériser les émulsions... 
C'est même devenu un PhotoLab basique puisque tu peux y traiter des raw.
Et il s'y est ajouté au fil des versions des réglages créatifs dont une fonction vignetage.

Et c'est là que commence "la polémique" avec les critiques qu'émettent certains utilisateurs de PhotoLab qui considèrent que ces fonctions devraient être incluses dans PL.
Cela concerne en particulier au moins deux réglages de FilmPack :
- Le contraste fin (bien plus "fin" que le microcontraste)
- Le masque de luminosité
Ces deux réglages étant un vrai plus.

Après, je n'ai pas à juger de la pertinence des choix commerciaux de DxO.
Je considère que - pour mon usage - Viewpoint et FilmPack sont indispensables (intégrés à PL). Donc j'ai les licences Pl + VP +FP. Certains vont crier "au voleur DxO", d'autres considérer que le coût final du lot est justifié au vu des possibilités offertes.

Ici le coût du bundle me semble une réponse assez pertinente aux critiques sur le prix.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 19:49:38Je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser FilmPack (pas plus que les "styles" proposés par Capture One)...
Pareil, je l'ai acheté il y a quelques années en profitant d'un bon prix au black friday, mais finalement jamais eu l'utilité.
Après, j'aurais pu m'en douter puisque je veux rarement utiliser des styles "argentiques" sur mes photos, et bon payer Filmpack pour des fonctions annexes de Photolab qui n'ont rien à voir avec le concept du soft, je considère ça comme de l'enfume.
(perso je n'ai pas le masque de luminosité puisque c'est FP5 je crois - en tous cas pas le dernier)

Enfin bon peu importe... pour l'instant ViexPoint3 suffit à mon bonheur et FilmPack m'est inutile. Comme DxO ne fait aucune fleur à ses anciens clients je ne suis pas prêt de mettre à jour, mais restons ouvert, le black friday arrive (mais ces dernières années, c'est plus ce que c'était et j'ai déjà Photolab à mettre à jour :) )

Zaphod

Je viens de regarder sur le site de DxO... effectivement j'ai FP5... 139 euros de mise à jour LOL vers VP7, VP3 109 euros de mise à jour vers VP5, Photolab 6 109 euros de mise à jour vers PL8.
Si on met en perspective tout ce que font les différents softs, la mise à jour vers PL8 est carrément donnée par rapport au reste  ;D

Pour moi y'a un problème de tarif sur les softs annexes qui ne font qu'ajouter quelques fonctions supplémentaires. Pour plus des deux tiers du prix de mise à jour...
139 euros la mise à jour de FilmPack y'a un truc qui ne passe pas quand même...

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 21, 2024, 23:44:43Le problème (si tant est que ça en soit un...) c'est que FilmPack n'est pas qu'un simple collection de styles.
Bien sûr il y a les émulations de films négatifs/positifs mais aussi maintenant les émulations de "film digital", en particulier ceux de Fujifilm. Bref, pas mal d'évolutions depuis le temps où le regretté JMS travaillait avec DxO pour caractériser les émulsions... 
C'est même devenu un PhotoLab basique puisque tu peux y traiter des raw.
Et il s'y est ajouté au fil des versions des réglages créatifs dont une fonction vignetage.

Et c'est là que commence "la polémique" avec les critiques qu'émettent certains utilisateurs de PhotoLab qui considèrent que ces fonctions devraient être incluses dans PL.
Cela concerne en particulier au moins deux réglages de FilmPack :
- Le contraste fin (bien plus "fin" que le microcontraste)
- Le masque de luminosité
Ces deux réglages étant un vrai plus.

Après, je n'ai pas à juger de la pertinence des choix commerciaux de DxO.
Je considère que - pour mon usage - Viewpoint et FilmPack sont indispensables (intégrés à PL). Donc j'ai les licences Pl + VP +FP. Certains vont crier "au voleur DxO", d'autres considérer que le coût final du lot est justifié au vu des possibilités offertes.

Ici le coût du bundle me semble une réponse assez pertinente aux critiques sur le prix.

J'ai juste dit que je n'avais jamais ressenti le besoin d'utiliser FilmPack (je l'ai acheté pour le club photo, donc je l'ai à dispo le midi, au boulot, mais pas chez moi), rien de plus...  ;-)

L'avantage, c'est qu'on peut l'acheter si on en ressent le besoin, ou s'en passer pour alléger la note dans le cas contraire.

kochka

Ce qui me manque réellement, c'est de pouvoir automatiquement convertir pour le web comme le fait mais mal, toshop Elément qui pourrit la balance des blancs
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 26, 2024, 14:17:25Ce qui me manque réellement, c'est de pouvoir automatiquement convertir pour le web comme le fait mais mal, toshop Elément qui pourrit la balance des blancs

?!!!

champignac

[
Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2024, 15:27:12?!!!

Et il ne poste pas des photos mal fagotées.

Il va devoir nous donner sa recette.  :D   
Personne va le faire pour toi.

champignac

Bjf137

Avec Photolab il est possible de choisir la dimension de sortie de l'image et la qualité du jpeg en pourcentage.

Il ne m'a pas semblé que Photoshop Elements pourrissait la balance du blanc  ::)
Jean-François

champignac

Citation de: gerarto le Octobre 20, 2024, 21:07:53Je ne sais pas si cette offre était présente avant ces derniers jours, mais en tout cas ce n'était pas le cas à la sortie de PL8. Je pense que c'est arrivé après la sortie de VP5.
Le bundle PhotoLab 8 + FilmPack 7 + ViewPoint 5 est à 349 € (au lieu de 477 € en séparé).

Juste une info qui relativise le coût de DxO PL8 + ses "accessoires indépendants mais obligés" selon certains.

IL est aussi rassurant d'avoir un soft utilisable quelques années, sans se faire déconnecter pour faute de payement. (DXO11 est encore actif chez moi)

Mise à jour de DPL7 vers DPL8 faite. ( par soutient moral  ;)

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Octobre 26, 2024, 16:13:37Il ne m'a pas semblé que Photoshop Elements pourrissait la balance du blanc  ::)

Pas remarqué non plus...

restoc

Citation de: kochka le Octobre 26, 2024, 14:17:25Ce qui me manque réellement, c'est de pouvoir automatiquement convertir pour le web comme le fait mais mal, toshop Elément qui pourrit la balance des blancs
Il manque toujours un module intelligent de sortie a DXO capable de déterminer de facon adaptée au format demandé  l'étape rééchantillonage de sortie/accentuation optimale et ceci de la taille web du  au poster et en passant par les tailles usuelles des tirages d'art et pas se contenter d'une bilinéaire et de deux bicubique dont une très molle et une qui arrache les yeux.

DXOlab bichonne le début du PT (débruitage, geométrie, Filmpack..) et massacre la sortie dont tout dépend...!! Ils devraient passer un accord avec Qimage qui sait bien faire toute la chine de sortie jusqu'au pilotage complet des  imprimantes.