Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

Bjf137

Bonjour hyago, tu peux me tutoyer on s'est rencontré à deux reprises lors des repas chez Edouard lors du salon en 2015 et 2017.
Sur ce site c'est meilleur marché  ;) Attention à la longueur de la Gigabyte elle a 3 ventilateurs, selon la profondeur de ton boitier ce n'est pas dit qu'elle rentre.
Jean-François

Palomito

Citation de: Noir Foncé le Septembre 25, 2024, 21:37:49L'occasion d'avoir 15% de réduction sur l'achat d'une nouvelle licence (je ne sais pas si ces coupons marchent aussi sur les mises à jour) : peut-être que certains seront intéressés.

J'ai creusé un peu hier soir tard : je n'ai pas vu de code qui fonctionne pour les mises à jour.

hyago

Citation de: Bjfr137 le Septembre 27, 2024, 14:23:46Bonjour hyago, tu peux me tutoyer on s'est rencontré à deux reprises lors des repas chez Edouard lors du salon en 2015 et 2017.
Sur ce site c'est meilleur marché  ;) Attention à la longueur de la Gigabyte elle a 3 ventilateurs, selon la profondeur de ton boitier ce n'est pas dit qu'elle rentre.

Enchanté de te retrouver... J'avoue qu'ils me manquent ces repas près de l'Opera Garnier (chez Edouard) !!!  :D

Tu viens de montrer précisément le site où je fais certains achats informatiques: PC Componentes est une très bonne boîte sérieuse espagnole... Je vais donc regarder ça de près... Pour ce qui est du Leica Q (que je possède mais c'est juste le Q pas le Q2 ni le Q3), et aussi du Nikon ZF (sans parler des reflex Nikon sont je me sers très peu) leurs RAW de moins de 30Mpx,passent très bien sous DxO PhotoLab 8, par contre j'a reçu mon X100VI fin oût et là j'avoue que les plus de 40mpx du Fuji ralentissent quelque peu le traitement... Comme je pense m'en servir souvent en photo de rue, je crois que je vais finir par mettre une carte graphique plus puissante...

Merci !!!

Citation de: Palomito le Septembre 27, 2024, 16:02:32J'ai creusé un peu hier soir tard : je n'ai pas vu de code qui fonctionne pour les mises à jour.

J'ai essayé de mile manières mais du moins chez moi, ça n'a pas marché...  ::)
Un médiocre amateur.

Bjf137

Citation de: hyago le Septembre 27, 2024, 23:50:56Enchanté de te retrouver... J'avoue qu'ils me manquent ces repas près de l'Opera Garnier (chez Edouard) !!!  :D

Tu viens de montrer précisément le site où je fais certains achats informatiques: PC Componentes est une très bonne boîte sérieuse espagnole... Je vais donc regarder ça de près... Pour ce qui est du Leica Q (que je possède mais c'est juste le Q pas le Q2 ni le Q3), et aussi du Nikon ZF (sans parler des reflex Nikon sont je me sers très peu) leurs RAW de moins de 30Mpx,passent très bien sous DxO PhotoLab 8, par contre j'a reçu mon X100VI fin oût et là j'avoue que les plus de 40mpx du Fuji ralentissent quelque peu le traitement... Comme je pense m'en servir souvent en photo de rue, je crois que je vais finir par mettre une carte graphique plus puissante...

Merci !!! ]

Nous avions fais ensemble le trajet en metro du salon au restaurant avec verso.

Je me sert parfois chez PC Componentes, lors des promotions c'est moins cher qu'en France et c'est parce que je sais que tu es en Espagne que je t'ai indiqué ce site.
Jean-François

ccaphotographies

J'ai fait quelques tests hier et franchement la vitesse de traitement en XD2s sur R6II et Q2 sur PL8 ne diffère pas particulièrement du XD de PL7 sur mon macmini M1. Un très bon point donc !
Je trouve même l'ensemble un poil plus réactif.
Un bon cru donc 😎

oups

Citation de: Bjfr137 le Septembre 27, 2024, 14:23:46Bonjour hyago, tu peux me tutoyer on s'est rencontré à deux reprises lors des repas chez Edouard lors du salon en 2015 et 2017.
Bonsoir, est-ce que la version 3 ventilateurs est plus silencieuse ?
Et j'imagine que cette carte est plus performante qu'une rtx1650ti ?
Sauf erreur, c'est ce que j'ai et que je trouve très bruyante avec 2 ventilateurs. Une version 3 ventilateurs est probablement plus silencieuse. Ou je me trompe ?

Bjf137

en ce qui concerne la carte RX 6600 en performance dans les jeux elle est à peu prés équivalente à la 2060. Elle a 8 Go de ram contre 6 Go pour la 2060. Je ne sais pas si cette mémoire en plus peut augmenter la rapidité du traitement dans photolab.

Par contre elle est bien plus puissante que la 1650ti et dispose de deux fois plus de mémoire.

En ce qui concerne le bruit j'ai une 6600 Saphire Pulse à deux ventilateurs et je ne la trouve pas bruyante mais tout dépend de la température à l'intérieur du boitier. le miens est bien ventilé, deux 120 en façade, un à l'arrière en extraction et un dessus en extraction des Bequiet Silent Wings 3 Le ventirad est un Noctua NH-U12A  le boitier un Fractal Design Focus G et l'alimentation une Seasonic Focus 650 Gold. Tout les ventilos sont régulés en fonction de la température.
Jean-François

oups

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
J'ai vérifié, ma carte est une gtx 1660 ti avec 6go.
Mais elle reste certainement bien en deçà de la Rx 6600.
Il faut que je fasse des recherches : j'avais trouvé un site qui permettait de comparer les cartes graphiques et donnait un commentaire sur chaque carte avec les plus et les moins. Malheureusement je ne l'ai pas gardé en favori. Mais qui cherche trouve  ;D

noodles

Bonjour à tous.

Je viens de télécharger la version d'essai de PL8 et j'ai un problème que je n'arrive pas résoudre. A l'ouverture de mes fichiers (raw ou jpeg) le logiciel applique automatiquement le préréglage "dxo neutre" dès que je clique sur un raw ou jpeg. Pourtant dans "Préférences" j'ai bien spécifié "sans corrections" et de plus un fichier dop se colle dans mon dossier ce qui est énérvant. Bien j'ai cru à un bug, donc j'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois et rien n'y fait.
Est-ce que quelqu'un a eu ce problème ou a une solution ? Je précise que j'ai DXO photolab depuis le début et jamais eu ce problème. En ce moment j'ai la version PL6.
D'avance je vous remercie pour votre aide.

rsp

Les .DOP sont ajoutés par défaut, il faut aller les désactiver dans les préférences si on veut fonctionner sans, donc seulement avec la BDD (ce qui me semble dangereux, en cas de bogue il nous est demandé de supprimer la BDD).
De plus, mais là je n'ai pas le logiciel sous la main, corrections ou pas il faut bien choisir un profil couleurs, par défaut c'est DXO Neutre.
Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un problème d'installation et de lecture de la BDD ? Cela m'est arrivé une fois, impossible de m'en sortir sans prise en main à distance par le support.

ccaphotographies

Je ne peux que confirmer, je ne fonctionne jamais avec la base de données, mais toujours avec les dop stockés bien sagement à côté des raw.... Et jamais eu de problème.

noodles

Citation de: rsp le Septembre 29, 2024, 08:24:01Les .DOP sont ajoutés par défaut, il faut aller les désactiver dans les préférences si on veut fonctionner sans, donc seulement avec la BDD (ce qui me semble dangereux, en cas de bogue il nous est demandé de supprimer la BDD).
De plus, mais là je n'ai pas le logiciel sous la main, corrections ou pas il faut bien choisir un profil couleurs, par défaut c'est DXO Neutre.
Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un problème d'installation et de lecture de la BDD ? Cela m'est arrivé une fois, impossible de m'en sortir sans prise en main à distance par le support.
J'ai bien compris pour les dop. Mais comme je choisis "sans correction" dans "préférences" Ce n'est pas normal qu'à l'ouverture d'un fichier le préréglage (n°1 natural) s'applique avec toutes les corrections et il y en a. Et comme je suis obligé d'appliquer le préréglage ( n°6 sans correction) je me retrouve avec un fichier dop inutile si je décide de ne pas traiter l'image. Dans PL6je peux visionner mes images sans correction. Et tant que je ne commence pas la retouche il n'y a pas de fichier "dop". Donc je pense qu'il y a un problème d'installation.   

noodles

Zaphod

"Sans correction" pour un raw de route façon... c'est juste une façon de dire qu'on applique les paramètres par défaut de dxo (et donc un profil couleur).
C'est dommage je trouve que les logiciels choisissent des termes qui faussent la perception des gens.

rsp

Oui, c'est ce que j'ai écrit.
Il y a toujours la même confusion : un raw brut ou sans post traitement ça ne s'affiche pas, si on voit un raw sur un écran c'est qu'il y a eu un PT et un profil de couleurs appliqué. Ce qui ne veut pas dire qu'on y a appliqué des corrections (géométriques, piqué, AC ou autres).

ccaphotographies

Citation de: noodles le Septembre 29, 2024, 08:15:18Bonjour à tous.

Je viens de télécharger la version d'essai de PL8 et j'ai un problème que je n'arrive pas résoudre. A l'ouverture de mes fichiers (raw ou jpeg) le logiciel applique automatiquement le préréglage "dxo neutre" dès que je clique sur un raw ou jpeg. Pourtant dans "Préférences" j'ai bien spécifié "sans corrections" et de plus un fichier dop se colle dans mon dossier ce qui est énérvant. Bien j'ai cru à un bug, donc j'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois et rien n'y fait.
Est-ce que quelqu'un a eu ce problème ou a une solution ? Je précise que j'ai DXO photolab depuis le début et jamais eu ce problème. En ce moment j'ai la version PL6.
D'avance je vous remercie pour votre aide.

Je fonctionne toujours avec l'application des corrections boîtier/objectif à l'ouverture, donc Toujours un dop de créé, voir même un xml si je modifie mon copyright...

noodles

Je vous ai bien compris. Mais le préréglage sans correction, évite d'avoir presque toutes les corrections cochées dans les palettes, même elles dont on a pas besoin.
Mon problème est résolu. Au 1er lancement de DP8, j'ai ouvert un dossier et en ouvrant un fichier, le logiciel lancé le préréglage par défaut qui est Dxo natural. Donc j'ai été dans les " préferences " mettre "préréglage sans correction". Mais c'était toujours pareil. Ce matin en ouvrant un autre dossier, mes préférences à moi étaient prises en compte. Ensuite il m'a suuffit de renommer le dossier ouù cela ne fonctionnait pas, pour que tout rentre dans l'ordre.

Pieloe

...
Autrement formulé; le préréglage par défaut n'est appliqué qu'à la découverte des photos (inconnues) par PhotoLab.

NB. Je ne comprends pas l'intérêt de poser soi-même les corrections d'amélioration au risque d'en oublier.
Tu peux te créer un préréglage de départ minimal.

Verso92

Citation de: rsp le Septembre 29, 2024, 16:56:42Il y a toujours la même confusion : un raw brut ou sans post traitement ça ne s'affiche pas, si on voit un raw sur un écran c'est qu'il y a eu un PT et un profil de couleurs appliqué.

Pas forcément...  ;-)

Zaphod

Citation de: noodles le Septembre 30, 2024, 08:42:04Je vous ai bien compris. Mais le préréglage sans correction, évite d'avoir presque toutes les corrections cochées dans les palettes, même elles dont on a pas besoin.
Mon problème est résolu. Au 1er lancement de DP8, j'ai ouvert un dossier et en ouvrant un fichier, le logiciel lancé le préréglage par défaut qui est Dxo natural. Donc j'ai été dans les " préferences " mettre "préréglage sans correction". Mais c'était toujours pareil. Ce matin en ouvrant un autre dossier, mes préférences à moi étaient prises en compte. Ensuite il m'a suuffit de renommer le dossier ouù cela ne fonctionnait pas, pour que tout rentre dans l'ordre.
Oui le choix du préréglage par défaut est parfois un peu capricieux...
Je me suis déjà planté pas mal de fois parce que je faisais confiance au choix dans les préférences et que ça n'était pas pris en compte correctement.

rsp

Verso92

Citation de: rsp le Septembre 30, 2024, 16:54:38Je t'attendais là, mais tu ne m'auras pas.  :D

J'aurais essayé...  ;-)

hyago

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je me permets de dire que le fichier *.DOP est en réalité une très bonne chose car il nous assure que le RAW initial traité par DxO n'est jamais touché par le logiciel pour la simple raison que DxO met toutes les éventuelles corrections dans ce fichier *.DOP et non pas sur le RAW d'origine qui se conserve tel qu'il était sur la carte mémoire où l'a enregistré le boitier. Ce RAW pourra donc être conservé tel quel dans une éventuelle copie de sécurité, et si besoin est, être soumis à un autre logiciel de traitement de RAWs.
Un médiocre amateur.

Samoreen

Citation de: hyago le Octobre 01, 2024, 11:43:30Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je me permets de dire que le fichier *.DOP est en réalité une très bonne chose

Un autre argument qui ne vient pas immédiatement à l'esprit : ne pas modifier les fichiers originaux réduit massivement les volumes transférés lors des sauvegardes incrémentales des répertoires de photos.
Patrick

Dub

Citation de: hyago le Octobre 01, 2024, 11:43:30Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je me permets de dire que le fichier *.DOP est en réalité une très bonne chose car il nous assure que le RAW initial traité par DxO n'est jamais touché par le logiciel pour la simple raison que DxO met toutes les éventuelles corrections dans ce fichier *.DOP et non pas sur le RAW d'origine qui se conserve tel qu'il était sur la carte mémoire où l'a enregistré le boitier. Ce RAW pourra donc être conservé tel quel dans une éventuelle copie de sécurité, et si besoin est, être soumis à un autre logiciel de traitement de RAWs.

Sauf que le standard (qu'on le veuille ou non  ;D  ), c'est le XMP...

https://www.iptc.org/std/photometadata/specification/IPTC-PhotoMetadata

::)