NX 1 et 2: comparaison avec l'original

Démarré par S. Rentien, Décembre 26, 2008, 16:47:41

« précédent - suivant »

S. Rentien

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ça et comment y remédier? le problème que je rencontre est le suivant: quand je veux comparer une photo retouchée avec l'original, tout va bien quand elle est horizontale, les 2 apparaissent horizontales. Pas de souci. Le problème apparaît quand j'ai retouché une photo que j'ai prise avec l'appareil (Nikon D40) tenu verticalement: quand je compare avec l'original, celui-ci apparaît toujours (quel que soit le réglage dans le D40) horizontalement, alors que la photo sur laquelle je travaille est bien verticale. Alors comparer les 2 photos alors qu'elles ne sont pas dans le même sens, je dois avouer que j'ai du mal. Quelqu'un a une solution? Je n'ai rien trouvé à ce sujet pour l'instant.

Jean-Claude

Ben je crois tout que c'est parceque le NEF d'origine n'est pas redressé. Il est donc logique que l'image originale ne le soit pas.

Le D40 ne dispose-t-il pas d'une fonction de redressement automatique des images verticales dès la prise de vue ?
Je ne sais pas répondre, je ne connais pas cet appareil.

Avec les boitiers qui disposent du redressement automatique il n'y a pas de problème quand celui-ci est activé.

S. Rentien

La fonction existe sur le D40. Je l'avais activée mais rien n'y faisait. Suite à votre réponse, je viens de retester en prenant une photo verticale et en l'important dans NX 1 et 2... Ca marche correctement dans les 2!: je n'y comprends rien. Toutes mes photos de l'été dernier ont été prises avec ce même paramètre sur le D40 et ça n'a pas fonctionné.  ???
En tout cas, merci de m'avoir répondu. Ca m'a permis de vérifier les réglages et de constater qu'ils étaient bons et que ça fonctionne maintenant. ::)

Jean-Claude

Si ça se trouve la rotation automatique des images verticales était desactivée l'été dernier, celà peut arriver quand on passe l'appareil à quelqu'un qui y tripotte  ;)