Hotel Particulier

Démarré par Jolanissa, Octobre 22, 2024, 20:42:19

« précédent - suivant »

Jolanissa

Citation de: Arlecchino le Octobre 24, 2024, 11:14:03Je parlais d'intention, l'intention du photographe, c'est pas une maitrise d'une technique, ça va au-delà, Sarah Moon, usait aussi de technique de dégradation, (en argentique) flou, bords abimés, etc. mais elle avait une démarche artistique.
C'est une considération très subjective, avoir ou non une démarche artistique n'est pas vraiment mon sujet ici, mais seulement modestement je dirais essayer de reproduire un effet, c'est comme une restauration à l'envers si tu preferes :)

Jolanissa

Jolanissa

Citation de: Arlecchino le Octobre 24, 2024, 11:36:00Si tu veux vraiment imiter des bords dégradés, un exemple (photo Sarah Moon, La Mouette)
Oui, cela pourrait être techniquement intéressant d'essayer de reproduire. Cependant, si j'ai bien compris ton premier commentaire, tu trouvais que l'effet de bord dégradé devenait rapidement lassant, et maintenant tu suggères d'en rajouter ? N'est-ce pas un peu contradictoire ?

dioptre

il n'y a pas d'effet plaque de verre.
il y a des effets techniques qui peuvent se produire, aussi bien avec les plaques qu'avec les films souples
des problèmes souvent dus aux chassis (mauvaise introduction, fuites de lumière, ...)
mais aussi dus à l'appareil photo (fuites du soufflet)
des erreurs possibles au développement, ...
si le photographe sait travailler, le résultat est impeccable
un exemple de plaque 9x12 cm
maintenant si on préfère reproduire les erreurs du passé, c'est comme vous voulez

salamander

J'aime bien l'image, c'est composé classiquement et plutôt bien traité 😉

Pour ce qui est de cette affaire de plaque de verre, n'ayant aucune référence sur le sujet, je ne saurai en dire quoi que ce soit...mais c'est pas grave 😋

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jolanissa

Citation de: dioptre le Octobre 24, 2024, 15:25:39il n'y a pas d'effet plaque de verre.
il y a des effets techniques qui peuvent se produire, aussi bien avec les plaques qu'avec les films souples
des problèmes souvent dus aux chassis (mauvaise introduction, fuites de lumière, ...)
mais aussi dus à l'appareil photo (fuites du soufflet)
des erreurs possibles au développement, ...
si le photographe sait travailler, le résultat est impeccable
un exemple de plaque 9x12 cm
maintenant si on préfère reproduire les erreurs du passé, c'est comme vous voulez

Non, je ne parlerai pas d'erreurs du passé, mais plutôt d'anciennes techniques produisant des rendus particuliers. Ceux qui apprécient, par exemple, la célèbre Kodak Tri-X des années 50, chercheront à reproduire cet effet en développement numérique. Inutile de jouer sur les mots pour décrire l'aspect d'une photographie ancienne sur plaque de verre; le terme "effet plaque de verre" que j'utilise fait précisément référence à cet objet. Si vous avez un terme plus approprié, n'hésitez pas à l'utiliser, cela me convient très bien.
Que le résultat soit impeccable ou non, l'aspect final différera selon le support et la technique utilisée.

dioptre

cela devient très obscure !
quelles anciennes techniques ?
A propos, la photo que j'ai montrée, tu peux me dire quelle ancienne technique ?
et celle-ci ? plaque ? film souple ? format ?

Jolanissa

Citation de: dioptre le Octobre 24, 2024, 21:01:55cela devient très obscure !
quelles anciennes techniques ?
A propos, la photo que j'ai montrée, tu peux me dire quelle ancienne technique ?
et celle-ci ? plaque ? film souple ? format ?

Que souhaitez-vous savoir exactement ? Vous interrogez sur la manière dont cette photo a été prise ? Une photo, monsieur, est un objet tangible, pas simplement une image affichée sur un écran. Sans l'avoir en main, il est difficile d'apporter une réponse précise.