Photos 24x24 mm - quel matériel permettait cela dans les années 1950 ?

Démarré par Oleg, Octobre 20, 2024, 19:20:12

« précédent - suivant »

Oleg

Parmi de vieux négatifs 35 mm N&B de famille, j'en ai trouvé quelques-uns où les images sont carrées (24x24 mm). De plus, il semble que certains clichés ont été pris à intervalles de temps assez rapprochés, de l'ordre de 1 s, comme en courtes rafales ou en tous cas en déclenchant rapidement.
Ces photos ont été prises au milieu des années 1950 par mon père. Je cherche quel appareil photo il aurait pu utiliser car il n'est plus là pour me renseigner.
Auriez-vous des idées de ce qui aurait permis cela à cette époque ? Etait-ce répandu ? Simple curiosité.
Merci...  :)

Verso92

Quelques pistes ici :
https://benber.fr/35-mm-format-24x24/

Citation de: Oleg le Octobre 20, 2024, 19:20:12De plus, il semble que certains clichés ont été pris à intervalles de temps assez rapprochés, de l'ordre de 1 s, comme en courtes rafales ou en tous cas en déclenchant rapidement.

Cela pourrait faire penser au Robot, mais il n'utilisait pas des cartouches 135 standard...

Citation de: Oleg le Octobre 20, 2024, 19:20:12Ces photos ont été prises au milieu des années 1950 par mon père. Je cherche quel appareil photo il aurait pu utiliser car il n'est plus là pour me renseigner.

A voir parmi ceux du lien ?

bruno-v

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2024, 19:27:02Cela pourrait faire penser au Robot, mais il n'utilisait pas des cartouches 135 standard...
Si si, le Robot Star II, 24x24 bobine standard  ;-)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Oleg

Merci à Verso92 et bruno-v. Jamais je n'aurais pensé que ce format pouvait être si répandu. On me dira que j'aurais pu commencer par googler, mais côté efficacité je fais plus confiance à la Human Intelligence qu'à l'IA  ;)

Les "Robot" avec motorisation par ressort m'ont interpellé ; nouvelle découverte pour moi. Vu qu'il y a manifestement des rafales sur mes négatifs, ça pourrait correspondre. Merci encore à vous.

seba

Les Robot étaient les appareils utilisés pour flasher les excès de vitesse, jadis.

titisteph

Pour revenir à nos moutons, le format 24X24 est-il certain? As-tu mesuré? Car il y a eu aussi des formats 126 qui pouvaient donner des images de format 28X28 mm. Mais bon, c'est sorti à partir de 1963, d'après Wikipédia.

Des images 28X28, j'en ai quelques-unes dans mes archives familiales.

seba

stratojs

Oleg

Citation de: seba le Octobre 21, 2024, 14:02:48En plus il y avait un Instamatic motorisé.
Et moi qui croyais que les Instamatic étaient des gadgets... Comme quoi...

Citation de: titisteph le Octobre 21, 2024, 13:59:13Le format 24X24 est-il certain? As-tu mesuré? Car il y a eu aussi des formats 126 qui pouvaient donner des images de format 28X28 mm. Mais bon, c'est sorti à partir de 1963, d'après Wikipédia.
Bonne question. Pris d'un doute j'ai scanné un bout de film (à plat par réflexion vite fait), sur un papier à carreaux de 5 mm.
Verdict, les images font H = 22,8 mm / L = 23,4 mm donc c'est du 24x24 à peu près.

Jean-Claude

Citation de: seba le Octobre 21, 2024, 10:36:01Les Robot étaient les appareils utilisés pour flasher les excès de vitesse, jadis.
on voyait les Robot fixés à côté du retro des 403 et 404 break de la gendarmerie et des CRS du temps où ils s'occupaient aussi de circulation.
Il me semble même avoir vu des voitures avec deux boitiers en haut du pare brise

Le bon vieux temps où ils mesuraient la vitesse à l'aide d'un chrono à main et d'une boite avec un miroir à 45 degré  :D

titisteph

Ah oui, c'est bien du 24X24. En plus, c'est sur du film 35 mm perforé standard. Le film 126 donnant du 28X28 était aussi du 35 mm, mais avec une seule perforation sur le haut.

Etonnant, ton truc!

Oleg

Citation de: titisteph le Octobre 21, 2024, 16:44:16Etonnant, ton truc!
N'est-ce pas ? Et en rafale s'il vous plaît...
Le Robot reste donc un candidat très plausible puisque ces clichés datent des années 50. On lit certes "Agfa" sur le film mais j'exclurais le système "Rapid" d'apparition trop tardive.

bruno-v

Citation de: Oleg le Octobre 21, 2024, 15:53:38Et moi qui croyais que les Instamatic étaient des gadgets... Comme quoi...
le film instamatic n'était pas pressé, c'était donc des gadget,

Citation de: Oleg le Octobre 21, 2024, 15:53:38Bonne question. Pris d'un doute j'ai scanné un bout de film (à plat par réflexion vite fait), sur un papier à carreaux de 5 mm.
Verdict, les images font H = 22,8 mm / L = 23,4 mm donc c'est du 24x24 à peu près.

film 35mm perforé (et pressé) -> 24x24   ;)
a+

bruno-v

Citation de: titisteph le Octobre 21, 2024, 16:44:16Etonnant, ton truc!
Les Royal 24 et Royal 36 sont de beaux appareil (mais lourd ...) ils utilisaient des cartouches rechargeables avec du film standard.
C'est une pratique d'avant guerre qui a longtemps perduré chez Robot  ;)
a+

Royal 24 Review

Verso92

Citation de: Oleg le Octobre 21, 2024, 15:53:38Et moi qui croyais que les Instamatic étaient des gadgets... Comme quoi...
Bonne question. Pris d'un doute j'ai scanné un bout de film (à plat par réflexion vite fait), sur un papier à carreaux de 5 mm.

Ça semble être du 135, en effet...  ;-)

Col Hanzaplast

Mon Robot Junior et sa bague pour Fuji X :
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ejul

Bonjour,
J'ai pratiqué un Zeiss Tenax II qui est un 24x24 mm sur du 135. Il donne le même type de négatif sauf que les espacements entre les vues sont plus irréguliers sur mon appareil. C'est un modèle peu commun.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 19:09:52Ça semble être du 135, en effet...  ;-)
Mais non... cela ne semble pas... C'est du 135 tout craché  ;D

Oleg

Quoi qu'il en soit merci à tous de m'avoir mis sur toutes ces pistes plausibles. Parmi les négatifs que j'ai hérités de mon père, les 24x24 sont peu nombreux mais m'interpellaient. J'aurais bien voulu mettre la main sur le boîtier utilisé mais je pense qu'il se l'était fait prêter et s'est amusé avec quelque temps. Ensuite il s'est acheté un Leica M3 avec un 35, un 50 et un 135. Là je le sais puisqu'il les a abondamment utilisés avant de m'en faire cadeau pour mes vingt ans. Je me souviens avoir pensé sur le moment "bof, encore un vieux clou dont il se débarrasse". J'ai pourtant appris les fondamentaux avec et ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que c'était du bon matériel. Il marche toujours bien qu'il sous-expose un peu aux grandes vitesses. Je digresse... tout ça c'est HS mais quand les souvenirs nous reviennent...