Leica R8 et Contax N1

Démarré par Lynn, Janvier 19, 2009, 02:43:18

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: SPIROUX le Janvier 24, 2009, 12:23:06
Bonjour,

1) Est ce quelqu'un est capable de me donner un avantage objectif à shooter aujourd'hui en argentique ?
2) Est ce que quelqu'un est capable de conseiller objectivement à un débutant de ...débuter en argentique ?
3) Est ce que quelqu'un s'est inquiété de savoir quel type de photos Lynn compte faire avec son appareil ? Si c'est de la photo sportive ou animalière on est complètement hors jeu. Si c'est du paysage, le 50 mm est très vite limité, etc etc
4) Quelqu'un est il capable de me donner un argument objectif pour se passer d'Autofocus aujourd'hui ?
5) Quelqu'un a t-il prévenu Lynn que la filière argentique est mal en point et que le merveilleux piqué de son summicron sera certainement massacré par le labo qui trempera ses pelloches dans la soupe populaire, et qu'elle aura vite repayé son Lzeica en consommables et développements !
6) Doit on conseiller une focale fixe à un débutant ? Perso, ça fait 25 ans que je shoote, j'ai eu des zooms et des fixes acheté en connaissance de cause. Je n'ai eu de 50 que macro, car sinon je suis très mal à l'aise avec cette focale, toujours trop courte ou trop longue pour moi. Imaginez que Lynn se sente aussi mal à l'ase avec cette focale, et le découragement guette, ceci cumulé avec les piètres qualités des pellicules développées et la proportion de photos floues qu'elle fera immanquablement...
1) le fun?
2) pourquoi pas, ça oblige à réfléchir plutôt qu'à mitrailler. et si ça passe par la case labo noir et blanc, c'est encore mieux
3) non, mais elle semble au courant. certes, il y a plus de possibilités de cadrage avec un zoom, mais un 50 permet de faire des choses très variées, c'est la seule focale qui permet de faire des effets "télé" et des effets "grand-angle" (voir exemples)
4) le plaisir! en manuel, c'est moi qui décide où le point doit-être fait, et s'il doit changer ou pas, pas le boitier!
5) non, voir réponse 2
6) OUI, OUI et re-OUI! dans les écoles de photo, on conseille TOUJOURS au débutants de commencer par une focale standard. Ca permet de dresser l'oeil, de forcer à regarder, trier et cadrer. De plus, un 50 lumineux permet de bien voir le sujet, et comme l'on photographie bien que ce que l'on voit bien...

maintenant, de là à acheter un R8+2/50 à 1000€, ça me paraît un peu cher, je penserais plus à 750~800~€ pour cet ensemble. Je ne connais pas l'ergonomie du R8, mais je n'ai pas aimé le R4s mod.2 (on ne sais pas bien s'il a mémorisé l'expo ou pas), et à peine mieux le R6 que j'ai eus à prêter (les indications dans le viseur)... Le R8 n'est-il pas trop gros pour ta main?
Je n'ai pas aimé le F3 malgré son superbe viseur, à cause de l'affichage des vitesses que je trouve mal foutu, mais j'ai aimé le plus basique FE... J'adore mon F100, mais la mise au point à la main n'est guère aisée à cause du verre de visée ultra-fin.
Si Lynn s'oriente vers du Nikon F, elle ne devra pas davantage craindre la décote (ça a déjà baissé), pour une mise de départ inférieure. Et elle aura accès aux optique Zeiss ZF en neuf... (puis au numérique à un coût moindre si elle veut)

Si elle veut du Leica (en partie pour la légende) et qu'elle peut mettre 1000 à 1200€, je l'orienterais davantage vers un M6 + 2/50, qui lui est vraiment original (télémétrique) alors qu'un R8 ou un NX n'est finalement pas si différent que ça d'un F100...

si elle veut du Zeiss, elle peut s'orienter vers du Contax manuel, voire même vers un boitier Yashica (préférer les FR biens lourds au FX tout plastiques) et mettre les AE/MM dessus (Gare3 est faite avec un AE1.7/50 sur un FR avec de la FP4+125, une combinaison fort bonne pour 100€ maxi avec le film)

Passerelle est faite avec un Nikon F60 et un AF50/1.8, Kodak Tri-X 400 (130€ l'ensemble en occase?)

jeandemi

l'église de Senlis est prise également avec le FR + 1.7/50 Zeiss, mais avec de l'Ektachrome E100VS Zut! elle ne passe pas, je ne comprend pas pourquoi...

la mer du Nord est faite au Leica M6 avec le Summicron 2/50 (diapositive Elitechrome je crois)
Mariés6 avec le Nikon F60 et le 50/1.8, film Fuji Superia 100 (négatif)

Si ton tcheum te trouve sexy avec un appareil dans les mains... "on ne peut pas aller là contre" comme on dit à Bruxelles! c'est à dire que ce sont des sentiments, et que l'on ne peut pas lutter...

le M6 est sexy aussi tu sais ;-)

PV544

Citation de: Lynn le Janvier 25, 2009, 23:11:11
2e annee en medecina a l'universite Mc Gill,Montreal.

ha, consensus de McGill, 2002, implants.... ;D

tofs38

bonjour.sans aucun doute LEICA R8 !!!LEICA reste et restera encore pdt longtemps le summun de la qualite et sans aucun doute le dernier bastion des utilisateurs de film.perso,j'ai un blad 501 CM avec un 80 MM et un LEICA M7 avec 50 F2.jamais je ne vendrais mon M.j'ai un ami qui a un R8,j'ai photographie avec et je peut dire que c vraiment top!! aucune hesitation,foncez!! ;)

clic_clac

à ce prix là, j'achèterais plutôt un Moyen Format et même en achetant un Blad + optique il resterait encore de l'argent

non, vraiment acheter un 24x36 argentique à 1000 € ce n'est pas une acquisition judicieuse AMHA

pour ce qui est du R8, je l'ai tjs trouvé moche, mastoc ; quitte à acheter un Leica Reflex, autant prendre un R6 ou un R7, voire un R5 qui ne doit pas coûter bien cher

quant à notre ami qui pense qu'il est idot de commencer la photo avec un appareil argentique et une focale... bah... mieux vaut laisser dire

Pascal Méheut

Citation de: clic_clac le Février 02, 2009, 10:45:36
à ce prix là, j'achèterais plutôt un Moyen Format et même en achetant un Blad + optique il resterait encore de l'argent

A tout point de vue, c'est un style différent. Et le traitement des images après n'est pas la même chose non plus.
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on recommande l'un plutôt que l'autre dans l'absolu.

non, vraiment acheter un 24x36 argentique à 1000 € ce n'est pas une acquisition judicieuse AMHA
Curieusement, il y a tjs des gens qui achètent les boitiers argentiques disponible : Nikon F6, Leica MP... Le coté judicieux de l'achat de matos photo se discute sérieusement.
Est t-il plus ou moins judicieux d'acheter un argentique, un numérique ? Ca me parait relever du choix personnel.

pour ce qui est du R8, je l'ai tjs trouvé moche, mastoc ; quitte à acheter un Leica Reflex, autant prendre un R6 ou un R7, voire un R5 qui ne doit pas coûter bien cher
Sauf qu'une fois qu'on a l'oeil au viseur et les doigts sur les commandes du R8, on a du mal à repasser aux R6/R7/R5. Sans parler du fait que les anciens R ne sont plus trop réparables en cas de panne électronique.

clic_clac

Citation de: Pascal Méheut le Février 02, 2009, 15:50:37
A tout point de vue, c'est un style différent. Et le traitement des images après n'est pas la même chose non plus. J'ai un peu de mal à comprendre qu'on recommande l'un plutôt que l'autre dans l'absolu.

c'est vrai le MF est plus agréable à tirer et offre potentiellement une meilleure définition, le tout pour un coût plus que raisonnable si on développe soi-même (ce qui est fort conseillé si on fait encore de l'argentique), mais on peut effectivement choisir autre chose  ;D

Citation
Curieusement, il y a tjs des gens qui achètent les boitiers argentiques disponible : Nikon F6, Leica MP... Le coté judicieux de l'achat de matos photo se discute sérieusement.

oui, et ça s'appelle un collectionneur fortuné, ceci dit c'est bien qu'il y ait encore des acheteurs de M, ça fait tourner l'usine et ça permet d'espérer un SAV pendant encore longtemps

Citation
Est t-il plus ou moins judicieux d'acheter un argentique, un numérique ? Ca me parait relever du choix personnel.
Sauf qu'une fois qu'on a l'oeil au viseur et les doigts sur les commandes du R8, on a du mal à repasser aux R6/R7/R5. Sans parler du fait que les anciens R ne sont plus trop réparables en cas de panne électronique.

arf, le coup de la panne... ou plutôt le coût de la panne

la réparation d'un R8 doit coûter le double de ce que doivent valoir les boîtiers précédemment cités en occasion (d'ailleurs je crois que le R6 est encore tout-à-fait réparable)

Pascal Méheut

Citation de: clic_clac le Février 02, 2009, 17:05:47

oui, et ça s'appelle un collectionneur fortuné, ceci dit c'est bien qu'il y ait encore des acheteurs de M,
arf, le coup de la panne... ou plutôt le coût de la panne

Tu devrais aller faire un tour sur certains sites : ca te permettrait de constater que les acheteurs de F6 et de MP font des photos avec  ???

Citation de: clic_clac le Février 02, 2009, 17:05:47
la réparation d'un R8 doit coûter le double de ce que doivent valoir les boîtiers précédemment cités en occasion (d'ailleurs je crois que le R6 est encore tout-à-fait réparable)
Oui mais il y aura tjs des gens qui préfèrent un boitier réparable, avec viseur HP, mesure matricielle, affichage efficace, etc.
Sinon, personne n'aurait acheté de FM3A par ex.
Quand à réparer le R6, je crois que justement, Leica a arrêté de le faire dans sa variante R6.2 par manque d'obtu.

Ceci dit, il se trouve que j'ai pas mal utilisé les 2 pendants des années, le R6.2 et le R8 et que j'ai gardé uniquement ce dernier. Ce n'est pas un hasard et il fait partie de ces boitiers que les non possesseurs critiquent mais que les utilisateurs apprécient.

maxs

Patrice... tu es sérieux là ? mince je dois me pincer
On ne verrait pas la différence en N&B entre Leica et n'importe quoi à 40 euros ? je me marre, sérieusement :-)

jeandemi

alors Lynn, qu'as-tu décidé?
le R8 te convient-il?