L'argentique, ça se revend?

Démarré par turbovince, Décembre 30, 2008, 14:09:43

« précédent - suivant »

turbovince

Bonjour,

Nouveau de ce matin sur ce forum (voir présentation) que je parcours depuis quelques jours, surtout depuis le 24 décembre!  ;D

Je songe à vendre mon matériel argentique pour gonfler un peu le budget numérique.

Les quelques annonces consultées sur la toile m'ont permis d'estimer mon matériel.
Malgré tout, une question subsiste: est-ce que ça se vend? effectivement, j'ai bien vu quelques annonces, mais est-ce que les gars les vendent???

J'en profite pour soumettre à votre estimation mon matériel:
Matos globalement peu utilisé et bichonné.

- Canon EOS 5 avec grip, état exceptionnel, avec 3 batteries 2CR5 (2 en fin de vie, et 1 neuve), sangle de cou, manuel
- zoom EF 28-105 f3,5-5,6 (ultrasonic) lentilles impec, léger jeu latéral sur une bague, depuis des années et ça n'a jamais évolué...
- Je peux aussi proposer à la place un 35/105 EF f4,5-5,6 que je n'ai jamais utilisé car moins qualitatif à mon goût (35 au lieu de 28, monture plastique...)
- téléobjectif SIGMA 300 f4 APO telemacro état irréprochable également. (en faisant un peu d'archéologie dans ma cave, je devrais pouvoir retrouver la boîte d'origine)

merci! ;)

ps: j'ai retrouvé les factures, j'ai acheté le tout en nov. 1999

jymyl

Bonjour et bienvenue
Tout se vend, c'est une question de prix.

J'ai eu le même matos à une époque et je l'ai revendu.

Bien.

EOS 5 avec grip : vendu 130 euros il y a ....1,5 ans   (pour info j'ai vendu mon 1n avec BPE1 il y a 8 mois pour 300 euros)
28-105 USM : essayes à 100 euros, il partira probablement (pour le 35-105, n'en espère pas plus de 30/40 euros, ou en kit avec l'EOS 5).

Je n'ai par contre pas d'idée pour le Télé SIGMA.

Vois sur ebay à quel prix "partent" les objets.

bonne chance

JY
je dors peu mais je dors vite

Cédric M.

Les télémétriques et les compacts argentiques haut-de-gamme se revendent très bien car ils sont toujours recherchés et n'ont pas d'équivalent en numérique : Leica M, Contax G, Minox, Yashica Electro, Canonet, Contax T, etc...

Les réflex argentiques se revendent aussi mais à des prix cassés : un boîtier pro qui valait plusieurs milliers de francs dans les années 90 passera difficilement la barre des 150€. Seules exceptions à ma connaissance : les mythiques Nikon F qui sont recherchés ainsi que les boîtiers mécaniques compacts et performants style Pentax LX. Les Leica R valent aussi encore quelques centaines d'euros.

JMS

En cherchant bien on trouve du F (point trop frais !) à 99 € !

canardon7

Un conseil: garde ton matériel argentique, tu ne vas pas en tirer bien lourd et tu seras content de le ressortir de temps en temps. Je ne sais pas si tu voyages bcp, mais les prix des pellicules argentiques restent très abordables dans certains pays. D'ailleurs dans ces mêmes pays (pauvres en général) tu ferais un heureux en le revendant à un prix dérisoire... ;)

carpat

Vu ce que j'ai payé le mien, de matos argentique, vu ce qu'on m'en donnerait, vu mon niveau de revenus (qui a quand même évolué depuis mes débuts photo), j'ai décidé de le garder et de continuer à m'en servir  :)

J'ai autrefois dû vendre mon F801, je l'ai toujours regretté...

Et maintenant, je recommence à m'amuser... en faisant fonctionner des vieux foldings et autres scout-boxes.
Encore un an et je passe au sténopé !

Donc, si tu n'attends pas après le peu que ça peut t'apporter financièrement (toutes proportions gardées, bien sur), garde-le.
Le marché me semble noyé d'argentique, donc bradé, et la demande reste faible, me semble-t-il.

turbovince

merci pour vos réponses!

Pour être plus précis, j'ai aujourd'hui le budget pour un EOS 450D et un objectif transtandard, à priori un Sigma 18-125 DC OS.
J'espère bien qu'il sera rejoint par un 120-400...

Mon soucis vient surtout du fait que j'aimerais remplacer mon 300 f4 qui ne devrait pas être compatible.
Comme mon matériel argentique est voué à prendre la poussière, même si j'en tire 2 à 300€, c'est toujours ça de pris!

adelme

Pourquoi ton 300 f/4 ne serait pas compatible ? Il allait sur ton EOS5? Dans ce cas il ira aussi sur ton futur numérique, et offrira meme un coef de 1.3 ou 1.6 selon le cas...
5D Mk3

chti_bobo

A mon avis le 300f4 est ce qui se vendra le plus facilement, mais justement parcequ'il peut se monter sur un numérique, sauf si c'est une histoire d'incompatibilité entre certains modèles Sigma et certains boitiers Canon (mais à vérifier apres l'achat du boitier, ou faire un test en magasin, en disant que tu veux voir si tes objectifs sont compatibles).

cyb85

Citation de: adelme le Décembre 31, 2008, 14:02:43
Pourquoi ton 300 f/4 ne serait pas compatible ? Il allait sur ton EOS5? Dans ce cas il ira aussi sur ton futur numérique

c'est pas si simple, chez sigma les objectifs fabriqués avant 2000 ont des puces électroniques qui sont bien souvent pas compatible avec les nouveau boîtiers "Err quelque chose". Sur certains modèle une mise à jour peut être réalisée par le SAV mais pour des modèles qui dates d'avant 2000 bien souvent cette intervention est impossible.

Je te conseil de te renseigner ici c'est le site d'un mandataire Suisse de Sigma avec le numéro de série de ton objectif il saura te dire si c'est possible de mettre à jour ton objectif  ;)

turbovince

J'ai quand même lu une fois ou deux que le Sigma ne fonctionnait qu'à pleine ouverture...  :-\

comme c'est un pré-2000 (acheté en 99), j'ai des doutes.
En même temps, j'ai très envie de changer au profit d'un 120-400, car j'ai trouvé la focale fixe contraignante à l'usage...

remi56

Si vente sur ebay, règles à suivre pour vendre bien:
prendre des photos détaillées et de qualité du matériel, après avoir bien nettoyé celui-ci. La qualité des illustrations est extrêmement importante.

Donner une description précise de l'état: aspect cosmétique du boitier, fonctionnement de l'obturateur, état du prisme et du miroir, du télémètre etc. Etat de l'objectif éventuel: rayure, champignon, poussière etc.

Faire l'annonce principale en anglais, si possible, et la description en français et en anglais. Ceci permet d'être lu par tous les clients européens potentiels (et ailleurs)

Accepter paypal.

Proposer des frais d'envoi raisonnables et assurer une bonne communication avec le client: accusé de réception du paiement, unformation sur l'envoi du matériel.
Suivant ces règles, j'ai la plupart du temps bien vendu mon matériel, et parfois très bien, 50% du temps à des clients étrangers (au Japon, en Allemagne Angleterre et Italie).
Je refuse généralement de vendre au clients Chinois, Indiens ou Africains à cause des pb de transport et de réception;
instagram: abilisprod

Yann.M

j'ai un ami qui a vendu un eos5 + grip dans un vide grenier  à 150 euros  :)

turbovince

la vache!  :o

J'ai édité 2 annonces, pour l'instant, à 110€ le boitier (avec grip)

J'attends un peu pour ebay, que je juge comme la dernière chance, car je ne pense pas qu'il partira à ce prix là...

En même temps, je suis parfois surpris des sommets que peuvent atteindre certaines enchères!!
exemple, j'ai vendu un sac photo lowepro en tbe. Il est parti à 80€ + fdp alors que je l'ai vu neuf à 85€ sur le net sans chercher bien longtemps... ::)

En revanche, je n'aurais pas pensé à rédiger l'annonce en anglais également!
merci pour cette info, ainsi que celle sur les destinations. ;)

j'estime à environ 3000 déclenchements, grand max, en 10 ans...
Ca fait peu, mais j'ai toujours été bridé par le budget tirages... :-\

remi56

la vente sur ebay dépend évidemment de la demande. Par exemple, un Rolleiflex 2,8F en bon état technique et cosmétique peut se vendre plus de 1000 euros.
Les Olympus OM 1, 2, 3 et 4 se vende assez cher, entre 150 (OM 1 assez ancient) et 800 (OM4 Ti).
Nikon F, F2 et F3 se vendent également assez cher, s'ils sont en bon état; je n'ai pas l'impression que les canon tiennent très bien la cote (non, ce n'est pas polémique, simplement une observation).
Les moyens format sont toujours assez chers, surtout les Hasselblad.
Il y a néanmoins des tas d'appareils très bons et bradés, comme les Contax IIa de la fin des années 50 (j'en ai acheté un quasiment neuf pour 200 euros).
Les Contarex sont toujours extrèmement chers.
instagram: abilisprod

Kubilai

Après réflexion comparaisons et essais, je donne tout mon système Minolta Md (2 boitiers, 4 bons cailloux, flash, moteur, bagues, filtres...) à un de mes petits neveux qui parait intéressé (formation gratuite assurée).

...et je recherche un boîtier Nikon argentique en bon état pour mes Tamron SP

Il faut vraiment etre à la rue pour chercher à revendre ce genre de matériel. Seuls certains ont une valeur de collection (Contarex précités par ex.) ; alors autant l'utiliser.

turbovince

il y en a pour qui 100€, c'est toujours ça de pris! eh oui...

Je sais très bien qu'une fois en possession de mon 450d, je laisserais complètement tomber l'argentique!
Je ne suis pas assez riche pour laisser un ou deux billets de 50 prendre la poussière sur une étagère...

georgesh

Citation de: turbovince le Janvier 03, 2009, 17:25:17

Je sais très bien qu'une fois en possession de mon 450d, je laisserais complètement tomber l'argentique!...
Dans ce cas, pourquoi poster dans Argentique?

turbovince

Citation de: georgesh le Janvier 03, 2009, 17:32:22
Dans ce cas, pourquoi poster dans Argentique?

parce que c'est de mon EOS 5 dont on parle... ::)

turbovince

Pour clore cette question, voici le bilan de mes ventes:

le 28-105 f3,5-5,6 est parti à 75€ en 2 jours sur argus photo
l'EOS 5 est parti à 100€ (avec un zoom 35/105 bas de gamme comme "faire-valoir") en 3 jours sur price-minister

Le Sigma 300 F4 APO est encore en annonce à 250€....
Et comme il ne fonctionne pas avec mon 450D, il risque de baisser, voire de finir sur ebay...

patou66

Bof,

Pour ma part, j'ai tout gardé, car vu le prix de revente de mon "ancien" matos.
- EOS 5, EOS 3.
- EF 35-135 USM, Tokina 28-210, Sigma 28 F/1,8.

Par contre j'ai acheté, un chambre Sinar 4"x5", un Canon A1 et autre "vieilleries".  ;D
Canon You Can ;-)

jef01

J'ai du matos à revendre.
L'annonce passe dans le n° de C.I. de mars.