Histogramme RAW

Démarré par matopho, Septembre 30, 2024, 13:37:32

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 19:06:19Ben justement, ça serait bien de savoir ce qui cloche dans son raisonnement. Mais le connaissant, il ne sera pas aisé de le lui faire comprendre.

Il n'y a pas de problème de raisonnement, mais un problème d'exacte énonciation.

Pour obtenir dans RawDigger un histogramme RAW montrant que les paramètres d'exposition choisies à l'aide des outils fournis par l'appareil photo (alerte, histogrammes de luminance et RVB) se situent à la limite de la saturation du capteur, il faut varier le calage des hautes lumières selon la simulation de film choisie. Pour l'Eterna Bleach Bypass, le calage HL se situe à + 2/3 EV du calage en deçà duquel la première alerte de surexposition apparaît ; pour l'Eterna, c'eût été + 1 EV... Naturellement, cela ne concerne que ma pratique avec le GFX100S.

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 11, 2024, 08:20:01Il n'y a pas de trous dans ton RAW mais dans les 2 jpeg que tu nous présentes oui .

Comment tu ne le vois pas ?

C'est quoi l'intérêt d'exposer pour un RAW quand on fait du jpeg ?

Peut être que ta méthode fonctionne ( peut être ... ) pour exposer à droite mais ce n' est pas la plus simple

Pourquoi y aurait-il des trous dans un JPEG dérivé d'un RAF qui n'en a pas, qu'il soit généré par l'appareil photo ou par DPL.

Bien évidemment que je traite les RAF. Les JPEG sont uniquement pour illustration.

Ma méthode n'est pas pour exposer à droite mais pour éviter de cramer les HL.

Ci-joint recopie de DPL
+ c loin - c net

matopho

Pour mes deux appareils, X-T5 et X100vi, la saturation du capteur se situe à +3,33 IL du gris.

En décalant l'exposition de +3 IL, je modifie les caractéristiques de mesure de la photométrie. La référence n'est plus un gris mais un blanc. Je dois donc mesurer sur les plus hautes lumières. En mesurant sur les plus hautes lumières, je suis sûr de ne pas avoir de blanc cramé.

Cette méthode n'est à utiliser que s'il y a des blancs dans l'image. Pour tous les autres cas une mesure MULTI convient.
+ c loin - c net