Gypaète barbu juvénile mais encore ...

Démarré par patrickoyster, Octobre 21, 2024, 18:47:13

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

est-il possible d'en dire plus que "juvénile" ? par exemple immature xè année-
Le Guide ornitho mentionne que la tête reste foncée assez longtemps mais celui-ci a la tête presque blanche sur une des photos.

Oiseau vu cet après-midi près du col de Rebollion, Dent d'Oche,Haute-Savoie. alt. vers 1900m
patrick - riverain du Léman

Harvey

patrickoyster

Bonjour Harvey et merci pour ce lien, qui m'est très utile, y compris par les liens secondaires que j'y ai trouvés.
Mes photos ne correspondent pas à mon avis aux critères d'adulte de Gypaète, surtout à cause de la couleur du corps.

D'après les photos et les points particuliers mentionnés, ce serait bien plutôt un immature qu'un adulte puisque le ventre est sombre.
La joue plus claire semble correspondre, d'après ce lien et d'après une photo de oiseaux.net, à un individu de 3è année. Plusieurs photos de la fiche espèce de "domlibs" montrent des 3è année à la tête toute noire. Par contre, sur le lien https://domlibs.fr/faune_flore/docs/gypaete_identification_par_ages.pdf il est indiqué que la face peut commencer à blanchir en 3è année. Il y a aussi quelques rémiges inégales sur l'aile droite qui orientent vers la troisième année.

Merci encore

patrick - riverain du Léman