régime de déclaration pour les auteurs photographes

Démarré par Wennphoto, Décembre 23, 2008, 18:37:52

« précédent - suivant »

Wennphoto

bonjour,

je possède le livre très très intéressant de E.Delamarre "auteur photographe" et des petites choses concernant le régime de déclaration me font encore réfléchir...
Je sais que la déclaration contrôlée est plus complète et permet de prendre en compte la totalité des dépenses professionnelles. Le régime spécial BNC avec comptabilité très simple. L'option ou non de la tva dans le premier cas.

si des auteurs peuvent témoigner de la solution qu'ils ont adoptés et les inconvénients. La déclaration contrôlée est plutôt conseillée mais les papiers a réaliser ne sont t ils pas trop complexes ? et les papiers pour la TVA ?

La tva peut se récuperer mais si nous ne vendons pas beaucoup la première année, cela vaut t il le coup de la prendre ou peut t on attendre la seconde année même pour changer de type de déclaration ?

les livres expliquent bien les solutions qui semblent le plus adaptés mais je pense que des expériences concrètes sont intéressantes.

merci a tous

Zouave15

Si tu cherches un peu dans cette section, tu trouveras beaucoup de réponses.

J'ai choisi la déclaration contrôlée pour diverses raisons, les trois principales :

• je trouve sain d'avoir à faire une vraie compta, ça permet de vraiment savoir où on est et on adopte un raisonnement entreprise (j'ai eu une Sarl, on ne se refait pas !). Toutes les autres solutions me paraissent des systèmes bidons visant à retarder le moment où il va falloir s'y mettre

• biaiser et refuser la réalité comptable normale c'est une façon de se dire que ce qu'on fait ne compte pas, qu'on ne gagnera jamais d'argent

• on peut reporter les déficits sur 5 ans. Dans le métier comme en fait dans beaucoup d'entreprises, il n'est pas forcément anormal d'avoir des déficits si on investit.

Pour le même genre de raisons, j'ai choisi la TVA. Je la déclare une fois par an et les impôts me remboursent le crédit dans le mois (entre 500 et 5000 euros jusqu'à présent)

La compta est quand même facile à faire. Ça me prend environ une 1/2 journée pour le bilan annuel mais j'entre tout au fur et à mesure.

Il faut savoir aussi qu'on peut faire des erreurs, l'essentiel est de s'améliorer (dixit mon interlocutrice aux impôts). Avoir un expert-comptable est intéressant, c'est souvent une source de gain d'argent et ça aide à avoir la tête sur les épaules.

Quant aux banques, elles n'aiment guère les solutions pas très pro.

À mon avis, choisir son système de compta est un choix de valeurs. Par exemple, si tu veux être libre d'évoluer, il faut une vraie compta.

Après bien entendu, tout dépend de ce que tu veux faire, et si tu sais si ça va évoluer ou non.

LETOFFE

15 ans de métier;
Les très bons conseils d'Eric Delamare, merci Eric.
Eric , très important pour notre asso d'auteurs photographes : www.upc.fr
Prendre la déclaration contrôlée avec TVA, surtout pas le micro BNC.
Vous facturez à 5,5 et vous achetez en général à 19,6, donc toujours en crédit de TVA.
Pour moi 800 € de TVA à récupérer en mars 2009.

Une déclaration de TVA à faire chaque trimestre. Je mets sur la 3514 K : dispense de paiement.
Et en mars se l'anée suivante, je remplis la CA12, j'ai toujours eu un crédit (3000 € par ex).
Si amortissements supérieurs à 760 € de TVA, on peut demander à la fin du trimestre le remboursement TVA.
N'hésitez pas à m'appeler 03 25 87 36 07 car je tape laborieusement.
[at]  +  

polym

rien à rajouter aux deux précédentes interventions, limpides et clairvoyantes. ;)

Wennphoto

je vous remercie pour ces témoignages. Je vais encore lire et relire les différences :) et bon reveillon en jour :) ;D

frede

Fil qui m'interesse ...
Merci LETOFFE pour ta proposition d'explication. Vu l'indicatif de ton N° de tel, on ne doit pas être loin géographiquement. Alors si tu le permets, je te contacterais pour certains renseignements concernant la TVA.

LETOFFE