Au ras-du-sol

Démarré par Verso92, Octobre 25, 2024, 20:06:31

« précédent - suivant »

Verso92

Galop d'essai avant présentation au concours de la boite...  ;-)

cyril17

c'est simple, c'est bien fait, c'est pas carré ;) ... moi j'aime bien (j'apprécie le traitement peu contrasté)
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Octobre 25, 2024, 20:24:17c'est simple, c'est bien fait, c'est pas carré ;)

Le jugement étant fait par des membres du club photo (qui ne participent pas au concours), j'essaie de brouiller les pistes : un carré, et je suis tout de suite repéré* !

(les photos sont présentées de façon anonymes)

*il faut que je finisse plutôt bien classé (sinon, étant président du club, ma légitimité risque d'en prendre un coup !), mais il ne faut pas que je gagne (sinon, les accusations de concours "truqué" vont pleuvoir...  ;-)

Citation de: cyril17 le Octobre 25, 2024, 20:24:17moi j'aime bien (j'apprécie le traitement peu contrasté)

J'ai pourtant remonté un peu le contraste (c'est un scan du siècle dernier, HP5... améliorable, mais pas le temps de re-scanner).

Merci pour ton retour, cyril.

Jolanissa

C'est un concours de glissade ?

Verso92

raymondheru

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2024, 20:33:58*il faut que je finisse plutôt bien classé (sinon, étant président du club, ma légitimité risque d'en prendre un coup !)

Etrange inquiétude.
Généralement les présidents de club sont rarement les éléments les plus "affutés" et donc on ne leur réclame pas vraiment de légitimité dans l'activité.
Dans les clubs sportifs, ce sont souvent les plus ventripotents et dans les loisirs culturels, ceux qui préfèrent l'organisation à la pratique.

Verso92

Citation de: raymondheru le Octobre 26, 2024, 10:38:33Etrange inquiétude.
Généralement les présidents de club sont rarement les éléments les plus "affutés" et donc on ne leur réclame pas vraiment de légitimité dans l'activité.
Dans les clubs sportifs, ce sont souvent les plus ventripotents et dans les loisirs culturels, ceux qui préfèrent l'organisation à la pratique.

Tu n'as tout simplement pas l'habitude d'organiser ce genre de choses...

D'ailleurs, avant que je ne sois élu président du club, il y avait eu un précédent : l'ancien président, qui était une bête à concours, remportait régulièrement le concours de la boite (il était jugé au sein du club dont il faisait partie, à la Fédé). Certains se sont plaints et, sous la pression, il a décidé de s'abstenir d'y participer.

Je dois toujours avoir un mail incendiaire d'un participant, qui, une année, voulait présenter une photo. Mais comme il était hors délai, la collègue qui s'occupait de l'organisation du concours avait refusé sa photo. Il fallait voir les accusations, genre "concours truqué", "arrangements entre amis", et des trucs du même tonneau... dès qu'on est dans l'associatif, on est régulièrement confronté à ce genre de comportements.

De toute façon, la question ne devrait pas se poser cette année encore : le collègue qui nous avait fait une "présentation sténopé" a amené deux photos. Il y en a une qui, à mon avis, est la meilleure photo proposée. On verra bien ce qu'en pense le jury, qui devrait se réunir dans quelques jours.

Arlecchino

Oui mais là, tu veux vraiment brouiller les pistes  ;)
Car c'est largement en-dessous de ton niveau, c'est même très scolaire.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2024, 10:53:57Tu n'as tout simplement pas l'habitude d'organiser ce genre de choses...

D'ailleurs, avant que je ne sois élu président du club, il y avait eu un précédent : l'ancien président, qui était une bête à concours, remportait régulièrement le concours de la boite (il était jugé au sein du club dont il faisait partie, à la Fédé). Certains se sont plaints et, sous la pression, il a décidé de s'abstenir d'y participer.

Je dois toujours avoir un mail incendiaire d'un participant, qui, une année, voulait présenter une photo. Mais comme il était hors délai, la collègue qui s'occupait de l'organisation du concours avait refusé sa photo. Il fallait voir les accusations, genre "concours truqué", "arrangements entre amis", et des trucs du même tonneau... dès qu'on est dans l'associatif, on est régulièrement confronté à ce genre de comportements.

De toute façon, la question ne devrait pas se poser cette année encore : le collègue qui nous avait fait une "présentation sténopé" a amené deux photos. Il y en a une qui, à mon avis, est la meilleure photo proposée. On verra bien ce qu'en pense le jury, qui devrait se réunir dans quelques jours.

Il y a un côté pathétique dans l'ego de certains alors qu'il s'agit d'un simple loisir sans enjeu.
J'imagine l'ambiance entre "collègues" quant il s'agit de vrais enjeux plus pécuniers...

Ce sont les mêmes médiocres qui piratent Photoshop?
Question subsidiaire, c'est quoi le plaisir d'être président d'une structure aussi peu enthousiasmante.

Verso92

Citation de: raymondheru le Octobre 26, 2024, 11:00:53Il y a un côté pathétique dans l'ego de certains alors qu'il s'agit d'un simple loisir sans enjeu.
J'imagine l'ambiance entre "collègues" quant il s'agit de vrais enjeux plus pécuniers...

Le concours de la boite est un rendez-vous annuel au cours duquel les gens sont contents de se retrouver. D'ailleurs, plusieurs personnes, quand elles sont venues m'apporter leur photos ces jours derniers, m'ont fait part du caractère sympa du concours, ce qui fait toujours plaisir.

Ce concours donnera lieu à un pot (Champagne...) pendant lequel sera faite la remise des prix (de beaux livres photo. L'avantage d'être bien classé, c'est de choisir : les bouquins sont de valeurs voisines).

Citation de: raymondheru le Octobre 26, 2024, 11:00:53Ce sont les mêmes médiocres qui piratent Photoshop?

Il y a peut-être un acheteur de licence qui s'est montré indélicat ?

(et puis, pas sûr du tout qu'Adobe nous ait attribué à l'époque un N° unique pour notre club seulement...)

Citation de: raymondheru le Octobre 26, 2024, 11:00:53Question subsidiaire, c'est quoi le plaisir d'être président d'une structure aussi peu enthousiasmante.

Je suis passionné, et j'aime bien partager autour de la photo. J'ai même redonné le goût du beau tirage à certains (c'est déjà ça).

Le revers de la médaille, c'est que ça me demande quelquefois pas mal de temps, et que ce n'est pas toujours facile dans le cadre de mes activités professionnelles.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Octobre 26, 2024, 10:55:54Oui mais là, tu veux vraiment brouiller les pistes  ;)
Car c'est largement en-dessous de ton niveau, c'est même très scolaire.

Rhôôôô...  ;-)

Henri42

Les concours photos c'est pas ma tasse de thé. C'est la roulette russe qui décide, pas besoin d'avoir des connaissances en photographie.

urka

Puisque c' est pour un concours...
Il y a 4 ou 5 pavés, en haut à gauche, qui me paraissent trop blancs et attirent trop mon regard.
Et la feuille, pourquoi l' avoir tournée dans ce sens?
Je la verrais bien tournée de l'autre côté, prête à s' échapper sur le coin gauche, en haut, après un petit coup de vent.
Après, ce ne sont que mes impressions  ;)
André.

Clic-Clac 51

Salut Fabrice
Je me demande si un point de lumière, sur la feuille, n'aurait pas été bien venu
Pour le reste, compo, lumière, rendu des matières...je prends
Denis ;)

Verso92

Citation de: Henri42 le Octobre 26, 2024, 11:26:33Les concours photos c'est pas ma tasse de thé. C'est la roulette russe qui décide, pas besoin d'avoir des connaissances en photographie.

Ce n'est pas la roulette russe... on sait juste qu'à chaque jury différent correspondra un classement différent.

C'est la loi du genre.

Il y a quelques années, c'était un gars du club, juge à la Fédé, qui organisait le jugement dans son club (avec les critères "Fédé", donc). Les dernières années, c'était un autre collègue du club qui s'y collait (un passionné de photo, très cultivé). Comme ils sont désormais à la retraite, c'est un autre collègue du club qui va officier (un très bon photographe par ailleurs, qui a déjà remporté le concours de la boite).

Verso92

Citation de: urka le Octobre 26, 2024, 11:28:34Puisque c' est pour un concours...
Il y a 4 ou 5 pavés, en haut à gauche, qui me paraissent trop blancs et attirent trop mon regard.
Et la feuille, pourquoi l' avoir tournée dans ce sens?
Je la verrais bien tournée de l'autre côté, prête à s' échapper sur le coin gauche, en haut, après un petit coup de vent.
Après, ce ne sont que mes impressions  ;)
André.
Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 26, 2024, 11:35:37Salut Fabrice
Je me demande si un point de lumière, sur la feuille, n'aurait pas été bien venu
Pour le reste, compo, lumière, rendu des matières...je prends
Denis ;)

Merci à tous les deux pour vos avis sur la photo (je commençais à désespérer...  ;-).

En ce qui concerne les pavés limite spéculaires en haut, je trouvais que ça donnait du relief à l'image... pour l'inversion droite/gauche, pourquoi pas ?

Effectivement, je me suis fait la même réflexion pour le manque de luminosité sur la feuille.

Henri42

Ce n'est pas la roulette russe... on sait juste qu'à chaque jury différent correspondra un classement différent.

Donc c'est au pif.

Verso92

Citation de: Henri42 le Octobre 26, 2024, 11:40:45Ce n'est pas la roulette russe... on sait juste qu'à chaque jury différent correspondra un classement différent.

Donc c'est au pif.

Le pif, c'est le Loto, par exemple...

Je suis prêt à parier que ma photo préférée* (parmi celles présentées) sera parmi les mieux classées, voire gagnera le concours. Réponse dans quelques jours.

*une photo de la tour Eiffel au sténopé, faite par mon collègue Christophe.

raymondheru

La Fédé cest une grosse blague ce truc non?
Un pote m'a dit qu'il y avait un championnat  ;D entre clubs avec classement...
La photographie c'est un art, pas un sport.

Rami

Une suggestion pour changer un peu le fonctionnement, ce que tu peux peut-être faire en tant que président :
- toutes les photos proposées sont tirées et exposées, par exemple à la cantine. Le CE doit pouvoir aider à faire cela. Il faudra sans doute réduire à une par membre du club.
- tout le personnel vote, sur un site dédié sur l'Intranet.
Ca ne donnera pas les mêmes résultat qu'un jury "fédé" mais cela popularisera le club au sein de la boîte.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: raymondheru le Octobre 26, 2024, 11:46:07La Fédé cest une grosse blague ce truc non?
Un pote m'a dit qu'il y avait un championnat  ;D entre clubs avec classement...
La photographie c'est un art, pas un sport.

Je le pense aussi.

J'ai fait inscrire le club il y a quelques années pour acheter les licences Photoshop et LR du club. On a renouvelé une paire d'années pour permettre, le cas échéant, à nos membres qui souhaitaient s'inscrire à des formations à tarif préférentiel de pouvoir en bénéficier.

Comme les rares membres intéressés étaient déjà inscrit par ailleurs dans des clubs affiliés, j'ai laissé tomber.

artubi

Sans vouloir être désagréable, cette image n'est pas vraiment intéressante et bien en dessous de tes productions.
Tu aurais pu trouver mieux.

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 26, 2024, 11:54:23Une suggestion pour changer un peu le fonctionnement, ce que tu peux peut-être faire en tant que président :
- toutes les photos proposées sont tirées et exposées, par exemple à la cantine. Le CE doit pouvoir aider à faire cela. Il faudra sans doute réduire à une par membre du club.

C'est ce qu'on fait chaque année : les photos sont montées sur les cimaises de la grande salle d'expo du CSE, pendant une semaine.

Les quinze premières (par exemple) sont exposées, et ensuite on prend les photos les mieux classées de chaque participant ne figurant pas dans les quinze premiers (de cette façon, chaque participant a au moins une photo d'exposée).

Citation de: Rami le Octobre 26, 2024, 11:54:23- tout le personnel vote, sur un site dédié sur l'Intranet.
Ca ne donnera pas les mêmes résultat qu'un jury "fédé" mais cela popularisera le club au sein de la boîte.

On l'a fait une année (avec des petits papiers dans une urne)... ça demande une grosse organisation, d'une part, et le dépouillement nous avait occupé toute une semaine, à deux ou trois, pendant l'heure du déjeuner.

Après, l'organiser sur l'Intranet via le site du CSE, pourquoi pas... à creuser pour l'année prochaine ?

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2024, 12:08:39On l'a fait une année... ça demande une grosse organisation, d'une part, et le dépouillement nous avait occupé toute une semaine, à deux ou trois, pendant l'heure du déjeuner.
Il y a des logiciels qui font cela très bien
Nikonairien (ou presque)

JacqDjo

Et si les membres de ton club viennent visiter le furum CI ?
quid de l'anonymat