Comment formater en NTFS un disque qui est en EXT4 ?

Démarré par rsp, Octobre 25, 2024, 20:53:23

« précédent - suivant »

rsp

J'avais un disque de 4 To sur mon NAS Synology, remplacé par un 8 To. Il est donc formaté en EXT4 (Linux). Je voudrais le réutiliser sur mon PC Win 10. Je ne comprends pas comment faire pour obtenir qu'il soit visible dans l'explorateur de fichiers.
Alors, j'ai cherché un peu sur le web, j'ai joué un peu avec DiskPart (à partir des commandes du shell), j'y vois le disque, si je le demande je peux avoir le détail de ses partitions, mais quand je tape la commande > format fs=ntfs label="4Go_Raw" on me demande un nom de volume. J'ai fait appel au Help, je n'ai pas bien compris comment faire...
Merci pour toute aide (et si c'est une suite de commandes à taper ce sera encore mieux !).

Col Hanzaplast

La demande de l'ancien nom de volume est peut-être une sécurité pour être sûr qu'on va bien écraser le bon disque ?

Sinon passer par "Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques".
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Il demande un nom de volume ou le nom du volume ? J'ignore si le format EXT4 dispose d'un nom de volume (les experts Linux le diront), mais peut-être qu'il demande le nom que tu veux lui attribuer sous Windows. Si tu n'es pas sûr, tape n'importe quoi car tu peux encore le changer plus tard.

rsp

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 25, 2024, 23:20:04La demande de l'ancien nom de volume est peut-être une sécurité pour être sûr qu'on va bien écraser le bon disque ?

Sinon passer par "Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques".
J'avais commencé par là, le disque est détecté mais je ne pouvais pas le sélectionner pour le formater.

Col Hanzaplast

Faire une clef bootable de GParted : https://gparted.org/
Repérer le bon disque et créer une table de partition basique avec une partition tout aussi basique en NTFS.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

rsp

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 26, 2024, 10:59:28Faire une clef bootable de GParted : https://gparted.org/
Repérer le bon disque et créer une table de partition basique avec une partition tout aussi basique en NTFS.
J'en étais arrivé à cette solution (utiliser Linux à partir d'une clef pour reformater en NTFS), mais sans aucune idée de comment la réaliser, je ne connais pas du tout Linux.
Donc, merci à toi, je vais essayer ça.
Je reviendrai dire si ça a marché.

rsp

En réalité c'est très simple depuis Windows, sauf que le vocabulaire employé est trompeur.
Ouvrir le gestionnaire de disques et agrandir la fenêtre pour tout voir.
Retrouver le disque à formater, pointer sur la première partition, clic droit, "supprimer le volume", confirmer et ainsi de suite pour toutes les partitions. Une fois ça fait, clic sur le disque, clic droit et choisir le formatage.
La confusion entre volume et partition m'avait arrêté, mes partitions initiales n'ayant pas de nom de volume puisque non NTFS.

Henri42

Depuis Windows avec diskpart il faut utiliser la commande clean sur le volume que tu veux remettre à zéro.

CMD en mode Admin puis Diskpart ensuite list volume puis select volume avec  son N° 1 ou 2 ou 3 suivant le nombre de disque que tu as. Une fois sur le volume sélectionné tu tapes clean. Plus qu'à lui appliquer le formatage NTFS que tu peux faire depuis la gestion des disques.

Exemple sur mon pc :

Microsoft Windows [version 10.0.22631.4391]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\System32>diskpart

Microsoft DiskPart version 10.0.22621.1

Copyright (C) Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : DESKTOP-KJ1IU54

DISKPART> list volume

N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 0     E                       DVD-ROM         0 o  0 média
  Volume 1     F   DATAS        NTFS   Partition   1863 G   Sain
  Volume 2     C                NTFS   Partition    475 G   Sain       Démarrag
  Volume 3                      FAT32  Partition    100 M   Sain       Système
  Volume 4                      NTFS   Partition    948 M   Sain       Masqué
  Volume 5     G                       Amovible        0 o  0 média
  Volume 6     H                       Amovible        0 o  0 média

DISKPART> select volume 1

Le volume 1 est le volume sélectionné.

DISKPART>

rsp

Merci, mais j'ai fait ce que j'ai écrit et c'est résolu plus simplement qu'avec diskpart.

rsp

Citation de: rsp le Octobre 26, 2024, 19:49:08Merci, mais j'ai fait ce que j'ai écrit et c'est résolu plus simplement qu'avec diskpart.
Diskpart que j'avais lancé avant pour voir, mais le manque d'information m'avait arrêté de peur de faire une bêtise.
En fait j'ai fait la même chose via le gestionnaire de disque au lieu de passer par les commandes du noyau.
En tout cas merci de ta réponse.

Henri42

Pas de soucis c'est du pareil au même mais diskpart est plus puissant dans certains cas.

rsp

Citation de: Henri42 le Octobre 27, 2024, 09:24:12Pas de soucis c'est du pareil au même mais diskpart est plus puissant dans certains cas.
Certes, mais c'est moi qui suis moins connaisseur... le problème n'est pas toujours du côté de la machine, il faut prendre en compte l'opérateur  :D .

ChatOuille

Le problème est qu'on oublie les manips qu'on ne fait pas tous les jours. Alors entrer dans la console n'est pas évident.

Henri42

Pour avoir les solutions sous la main pour entretenir son système, il suffit de créer un document texte avec un raccourci sur le bureau.

Exemple :

1 - Nettoyage de Firefox Chrome ou Edge, tuto :xxxxx
2 - Fichiers temp de Windows et autres dans C:\Users\Utilisateur\AppData Local et Roaming, Tuto:xxxxxx
3 - Nettoyage du disque dur, Tuto: xxxxxx
3 - etc...

ChatOuille

L'entretien habituel n'est pas un problème. J'ai créé des fichiers de documentation où je colle tout ce que je trouve intéressant. Mais le plus souvent il s'agit de problèmes qui se sont présentés une seule fois ou des manips que je dois exécuter une fois toutes les x années. Le plus compliqué est de trouver les mots-clés qui conviennent pour retrouver l'article lorsqu'on en aura besoin.

Arnaud17

Citation de: rsp le Octobre 25, 2024, 20:53:23J'avais un disque de 4 To sur mon NAS Synology, remplacé par un 8 To. Il est donc formaté en EXT4 (Linux). Je voudrais le réutiliser sur mon PC Win 10. Je ne comprends pas comment faire pour obtenir qu'il soit visible dans l'explorateur de fichiers.
Alors, j'ai cherché un peu sur le web, j'ai joué un peu avec DiskPart (à partir des commandes du shell), j'y vois le disque, si je le demande je peux avoir le détail de ses partitions, mais quand je tape la commande > format fs=ntfs label="4Go_Raw" on me demande un nom de volume. J'ai fait appel au Help, je n'ai pas bien compris comment faire...
Merci pour toute aide (et si c'est une suite de commandes à taper ce sera encore mieux !).

C'est le "il est donc formaté en ext4" que je ne comprends pas . . .
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: Arnaud17 le Novembre 04, 2024, 12:44:48C'est le "il est donc formaté en ext4" que je ne comprends pas . . .
Les NAS de Synology sont sous Linux, le formatage est en EXT4.

Arnaud17

Citation de: rsp le Novembre 04, 2024, 13:02:05Les NAS de Synology sont sous Linux, le formatage est en EXT4.

Perso, j'ai lu : Systèmes de fichiers :  Interne : Btrfs, ext4 / Externe : Btrfs, ext4, ext3, FAT32, NTFS, HFS+, exFAT

Je suppose que tu es un expert et que ta parole vaut de l'or . . ..
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: Arnaud17 le Novembre 04, 2024, 23:31:35Perso, j'ai lu : Systèmes de fichiers :  Interne : Btrfs, ext4 / Externe : Btrfs, ext4, ext3, FAT32, NTFS, HFS+, exFAT

Je ne suis pas du tout expert, il suffit de lire mon message initial.
Quand on installait le système (DSM) sur le NAS à l'époque où je l'ai mis en service il y a quelques années, le formatage était en EXT4 par défaut. Maintenant, mon problème est résolu et j'ai expliqué comment en remerciant ceux qui ont essayé de m'aider contrairement à toi qui vient juste me reprocher de ne pas avoir choisi un formatage qui n'était pas disponible dans la configuration, ou que, comme tenu de mon manque d'expertise, contrairement à toi, j'ai eu le tort de conserver par défaut.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 04, 2024, 23:31:35Perso, j'ai lu : Systèmes de fichiers :  Interne : Btrfs, ext4 / Externe : Btrfs, ext4, ext3, FAT32, NTFS, HFS+, exFAT

Ca c'est la liste des systèmes de fichier supportés par la distribution de linux installée sur Synology, en général on utilise ext4 qui est le plus éprouvé.

rsp

Citation de: egtegt² le Novembre 05, 2024, 08:49:32Ca c'est la liste des systèmes de fichier supportés par la distribution de linux installée sur Synology, en général on utilise ext4 qui est le plus éprouvé.
D'autant plus que je ne suis pas un expert... et l'intérêt du NAS, c'est de pouvoir, comme je l'ai fait, passer d'un Mac à un PC sans avoir rien à changer.

Col Hanzaplast

Ext4 est le mode de formatage par défaut sur Linux, Synology et même la Freebox.

egtegt²

Citation de: rsp le Novembre 05, 2024, 09:08:39D'autant plus que je ne suis pas un expert... et l'intérêt du NAS, c'est de pouvoir, comme je l'ai fait, passer d'un Mac à un PC sans avoir rien à changer.
Oui mais en conservant les disques dans le NAS, pas en les branchant en direct sur le PC ou le MAC. De toute façon il faut savoir que même sur un NAS, l'option NTFS ou FAT32 n'en est pas vraiment une, elle est faite pour pouvoir lire des disques externes formatés sur PC mais par exemple je ne pense pas que tu puisses installer le système linux sur un NTFS ou un FAT32.

rsp

Citation de: egtegt² le Novembre 05, 2024, 17:36:08Oui mais en conservant les disques dans le NAS, pas en les branchant en direct sur le PC ou le MAC.
Bien sûr. Là, je récupère un des disques du NAS pour utiliser sur PC.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Novembre 05, 2024, 17:36:08Oui mais en conservant les disques dans le NAS, pas en les branchant en direct sur le PC ou le MAC. De toute façon il faut savoir que même sur un NAS, l'option NTFS ou FAT32 n'en est pas vraiment une, elle est faite pour pouvoir lire des disques externes formatés sur PC mais par exemple je ne pense pas que tu puisses installer le système linux sur un NTFS ou un FAT32.

Voilà un parole sensé qui me va bien.
veni, vidi, vomi