compact fuji XF10 ou X70

Démarré par hotelgolf, Octobre 26, 2024, 17:10:28

« précédent - suivant »

hotelgolf

bonjour à tous
ces deux boitiers semblent relativement similaires .
est ce que l un d entre vous les a deja essayé , et qu en pensez vous , notamment comparé au Ricoh grIII
je cherche un petit compact expert , à minima APSC.le Ricoh , m intéresse , mais il est cher , meme en occasion et comme je suis tres habitué au menus Fuji , le XF10 ou le X70, pourraient etre une bonne option
qu en pensez vous ?
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

photofragments

Le X70 est un très bon appareil, je le garde précieusement.  :D
Appareil très silencieux (obturateur central -> 1/4000 sec.)
L'objectif est bon, pour avoir eu un 18mm f2 Fuji sur XT2 je trouvais meilleur celui du X70.
On peut avoir un complément optique 21mm (que j'ai) qui n'est pas encombrant et optiquement bon.
On peut mettre un viseur optique (que j'ai) qui couvre 21 et 28mm, bien pratique même au 28mm car on voit le hors champ...
L'écran est orientable, contrairement au Ricoh.
Bague des diaphragmes sur l'objectif.
Pour la photo de rue (mais pas que...), on peut travailler en focus manuel, en pré-réglant une distance (affichée sur l'écran).
La distance se règle sur la bague (un peu étroite) autour de l'objectif comme sur une optique manuelle..
Quand on éteint et rallume l'appareil, la distance choisie reste identique, ce qui est très pratique pour "zone focusing".
Echelle de profondeur de champ affichée sur l'écran.
Pas d'objectif télescopique, donc pas aspirateur à poussières comme les ricoh...
Mode automatique (JPG seulement dans ce cas) par un simple levier sur le dessus de l'appareil.
Le flash je n'en dirai rien, jamais utilisé...
Télécommande filaire possible, intervallomètre intégré.
L'entrée télécommande est aussi une entrée micro (bon...video HD, pas de 4K...mais la vidéo n'est pas l'atout de cet appareil).

La batterie, même si pas grosse tient le choc, mais j'en ai 2.
Prévoir un chargeur externe, facile à trouver. Sinon recharge en micro USB sur l'appareil.

Pas grand chose à lui reprocher, peut-être son âge et donc un autofocus qui n'est plus à la hauteur des appareils actuels, mais bien suffisant quand même.
Ecran tactile pour choisir la zone de mise au point et éventuellement déclenchement.
Pas tous les profils JPG Fuji des boitiers actuels (mais personnellement j'utilise du RAW, alors parfois juste pour l'affichage, profil NB).
Buffer un peu étroit et temps d'écriture un peu lent en RAW comparativement aux standards actuels, mais rien de rédhibitoire.
Que 16 Mpx...et alors ?

L'ajout d'une petite poignée améliore la prise en main.
Sans pare-soleil monté rentre dans une poche de blouson sans problème.

Assez rare en occasion, il me semble. Recherché sans doute et donc parfois cher (j'ai jeté un oeil chez MPB...+ de 800€,  ;D  il était vendu 700€ neuf en 2016 )
Les constructeurs ayant délaissé ce segment, ces appareils retrouvent de l'attractivité à juste titre.

Pour info supplémentaire : j'avais testé le complément TCL des FUJI X100, pour allonger la focale, ça se monte sans problème, mais distorsion importante et perte de qualité sur les bords.

Je ne connais pas le XF10, mais si je me souviens bien, pas d'écran orientable et il était "noté" moins bien que le X70  ???

hotelgolf

merci pour toutes ces infos , cela correspond à mon ressenti suite a la lecture des essais de l époque ou il est sorti.
si quelqu un peut me faire aussi un retour sur le XF10 ?
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

hotelgolf

J ai le doute ,j ai lu la réflexion de quelqu un qui disait que en fait pour le même tarif ,on trouve des x100f, certe un peu plus gros mais avec un viseur

photofragments

Citation de: hotelgolf le Octobre 27, 2024, 14:45:54J ai le doute ,j ai lu la réflexion de quelqu un qui disait que en fait pour le même tarif ,on trouve des x100f, certe un peu plus gros mais avec un viseur

Oui mais 35mm au lieu de 28mm (c'est un choix personnel à faire) et écran fixe...
Sur MPB, d'occasion, on est autour des 1200 €  ;D (1400 € neuf en 2018)

hotelgolf

Citation de: photofragments le Octobre 28, 2024, 10:52:08Oui mais 35mm au lieu de 28mm (c'est un choix personnel à faire) et écran fixe...
Sur MPB, d'occasion, on est autour des 1200 €  ;D (1400 € neuf en 2018)

tout bien réfléchi , je pense que tu as raison , le 35 et le 28 n ont pas du tout le meme rendu, donc ce ne sera pas un X100f
et entre le x70 et le xf10, le fait que le x70 soit équipé d un écran mobile , est plus important à mes yeux que les 24mpx du xf10 .
ce sera donc un x70
merci encore de m'avoir aidé dans ma reflexion sur cet achat de compact apsc

photofragments

Anecdotique...
C'est marrant le site d'Images Photos, pour l'image qui illustre les occasions, c'est un X70
Ils n'ont pas renouvelé depuis longtemps... ;D

Bon courage pour en trouver à prix correct... :D

INDI

Bonsoir
J'ai acheté un XF10 d'occasion il y a quelques années
Son encombrement est réellement "compact"
Même avec son étui (souple) il tient dans une poche pas trop grande
C'est une petite merveille dans le sens où l'image délivrée est belle
Pour une somme très raisonnable (à condition d'en trouver un d'occasion) le XF10 donne accès aux fameux jpegs Fuji et un capteur APSC
Evidemment son AF est problématique dès que la lumière décline et lent dans l'absolu (... il est probable que le X70 souffre du même "pb" mais je ne l'ai jamais eu en main)
J'ai paramétré son AF en "colimateurs centraux" pour améliorer les choses
Quand on voit la qualité des clichés on regrette de ne pas avoir un AF plus performant
Il n'en reste pas moins que je m'amuse bien avec
Sinon il y a le Ricoh GR III

hotelgolf

bonjour à tous
finalement après m être fait peur sur lbc, j ai commandé sur PMB un X70, c est effectivement très cher , mais , il a l air d être nickel
bref je verrai bien à la livraison
en tout cas encore merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre et de me conseiller