Qui a copié qui?

Démarré par Al0n, Octobre 27, 2024, 08:55:27

« précédent - suivant »

Al0n

raymondheru

Alors prenons dans l'ordre  ;D
La photo de HCb n'a pas grand chose à voir (un homme, pas de parapluie, de l'eau, un jeu avec le reflet, un chantier...)
Ensuite la photo de Martin Munkacsi est la première à avoir vu le jour effectivement.
Et donc Avedon serait-il un vil copieur?
Et là encore pas de bol pour le titre un peu putaclic, mais Avedon a tout à fait assumé en nommant sa photo : Carmen, Homage to Munkacsi

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations  ;D

Col Hanzaplast

J'ai mis du temps, sur la photo de HCB, à apercevoir la danseuse avec son reflet qui donnent tout son cachet à cette photo.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikon Nissoumi

Très sincèrement, quelqu'un pourrait il m'expliquer la raison de ce post et de sa présence dans cette section du forum ?

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 27, 2024, 17:42:34Très sincèrement, quelqu'un pourrait il m'expliquer la raison de ce post et de sa présence dans cette section du forum ?

Il y en a eu déjà beaucoup de semblables dans cette section, sans que tu te poses d'interrogation.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Ces 3 photos montrent quelqu'un en train de sauter. C'est leur seul point commun (sinon que ce sont des NB cadrés verticalement).
Pourquoi chercher à les comparer ?

agl33

Citation de: LeLamaFou le Octobre 29, 2024, 12:56:51Ces 3 photos montrent quelqu'un en train de sauter. C'est leur seul point commun (sinon que ce sont des NB cadrés verticalement).

Cela en fait deux il me semble.

Nikon Nissoumi

Citation de: Tomzé le Octobre 29, 2024, 11:23:40Il y en a eu déjà beaucoup de semblables dans cette section, sans que tu te poses d'interrogation.

C'est la première fois que l'auteur de ce post ne cache pas son emprunt à d'autres photographes.
Pour ses autres publications, je ne peux avoir que des suspicions.
Quoi qu'il en soit ça ne me semble avoir sa place dans l'esprit d'une galerie réservée prioritairement aux auteurs de leurs propres clichés. 

Hector06

Tombé par hasard sur ce fil, que j'avais oublié, je suis pas super, des masses à la limite mais ça n'engage que moi bien sûr, d'accord avec certains visions du truc.

Pour moi,  ce n'est pas juste une série de gens « qui sautent et alors ? »

Ou bien la photographie est juste un truc, où que t'appuie sur un bouton et voilà.  Ou bien, c'est ce qui est rappelé à longueur de temps aux im(r)udents néophytes qui ont l'outrecuidance d'aller vite en besogne, à savoir c'est un truc où tu dois réfléchir avant pendant et après ce même appuyage de bouton.

Faudrait savoir.

Ici, le premier saut est peut-être une sorte de trouvaille artistique du moment, avec éventuellement des antécédents déjà explorés dans le même thèmes, dont nous n'avons pas connaissance (éventuellement donc). Et ce Harold Bret Commerson n'a sûrement pas bêtement appuyé sur un bouton en se disant « tiens j'ai jamais appuyé sur le bouton quand y a un gars qui saute pour pas crotter  ses souliers ».

Au contraire, il a sûrement voulu exprimer un truc (ne serait-ce que pour les plus exigeants du forum), un sentiment, une voie, une atmosphère, voire une opinion. Gaîté, légèreté, contradiction  entre geste enfantin et poids des responsabilités, etc...

Alors pourquoi résumer ça à un saut ? C'est dommage

Voilà en quoi, les photos suivantes ne sont peut-être pas forcément le fruit du hasard de déclenchement d'un moment. On s'inspire, on regarde la voie qui a été ouverte, tout en se demandant plus ou moins ce qu'on pourra y ajouter de personnel afin de signer un peu le tout de sa patte. Rien de moins.

D'où cette notion de copiage qui n'en n'est pas forcément un, de plagiat qui n'en n'est pas forcément un, ou d'inspiration dont on se doit parfois de savoir où ses frontières se placent, et avec quel niveau de porosité entre les deux précédents.

Un fil récent et très intéressant aborde le sujet d'ailleurs  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

On est certain que c'est un homme, et blanc, chez HCB ?  ???  :P  ;D

"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Aujourd'hui à 11:25:03On est certain que c'est un homme, et blanc, chez HCB ?  ???  :P  ;D

Étant donnés les codes vestimentaires de l'époque et la morphologie, on peut raisonnablement affirmer qu'il s'agit d'un homme...

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:15:42Étant donnés les codes vestimentaires de l'époque et la morphologie, on peut raisonnablement affirmer qu'il s'agit d'un homme...

Blague à part, j'adore cette photo.

Pour mes goûts : il y a tout 😎👌
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Belle leçon d'optimisme, vu la taille de la flaque

R5 II (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Le tout c'est d'y croire 😛
"Age quod agis..." ^_^