HP5

Démarré par Verso92, Octobre 27, 2024, 20:36:32

« précédent - suivant »

Verso92

La Rochelle...  ;-)

Pichoun

Tu sors de tes habitudes!

J'aime beaucoup...

Verso92

Citation de: Pichoun le Octobre 27, 2024, 20:38:03Tu sors de tes habitudes!

J'aime beaucoup...

Une de mes dernières photos en argentique N&B (1999, 25 ans déjà !)...  ;-)

(recadrée en carré, histoire de...)

Merci pour ton retour, Pichoun.

jeff40120

....Avec un joli grain qui sied à l'image.
https://www.jean-francois boine flickr.com

cyril17

J'aime énormément  ;) . Apres faut dire que je suis chauvin, comme, tous bons charentais maritime  ;D  ;D 
Menacé mais libre...

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Jolanissa

Le cadrage est bien exécuté, mais je suis moins enthousiaste concernant le développement, notamment en ce qui concerne le rendu du ciel.

Rami

J'aime bien.
Tu n'as pas essayé de redresser un peu en PT ?
Le grain du ciel est brut de scan ou un peu augmenté ?
988x988, tu sors de tes habitudes  :D
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Jolanissa le Octobre 28, 2024, 09:02:01Le cadrage est bien exécuté, mais je suis moins enthousiaste concernant le développement, notamment en ce qui concerne le rendu du ciel.

Peux-tu préciser ?

(trop fade, trop sombre, autre...  ;-)

Citation de: Rami le Octobre 28, 2024, 10:33:39Tu n'as pas essayé de redresser un peu en PT ?

Je ne crois pas que ce serait une bonne idée...  ;-)

(et puis, ça rendrait mon recadrage souhaité en carré impossible)

Citation de: Rami le Octobre 28, 2024, 10:33:39Le grain du ciel est brut de scan ou un peu augmenté ?

Diminué !

Citation de: Rami le Octobre 28, 2024, 10:33:39988x988, tu sors de tes habitudes  :D

Le fichier d'origine fait 1 500 x 1 000 pixels.

Après recadrage carré, je n'ai plus qu'un 1 000 x 1 000, un peu raboté par une légère rotation.

philo_marche

Un gros problème au développement (catastrophique)?  :(

CI (n° 80, mars 1986) avait publié un tableau des meilleurs couples films-révélateurs et j'obtenais de bien meilleurs résultats pour l'HP5 avec – dans l'ordre de mes préférences – le Perceptol (200 ISO), l'ID-11/D-76 (320 ISO) et le Microphen (400 ou 800 ISO). 

Nyio

Citation de: philo_marche le Octobre 28, 2024, 16:05:15Un gros problème au développement (catastrophique)?  :(
CI (n° 80, mars 1986) avait publié un tableau des meilleurs couples films-révélateurs et j'obtenais de bien meilleurs résultats pour l'HP5 avec, d l'ID-11/D-76 (320 ISO), le Perceptol (200 ISO) ou le Microphen (400 ou 800 ISO). 

Je suis curieux, ici quel est le problème de développement?
Nicolas

salamander

Jolie 😉

Je trouve que le grain n'est pas très homogène... Je ne suis pas sûr si cela vient des conditions ou du traitement.

Egalement, je trouve que l'aspect général est un peu "agressif", et là encore, il y a des variations ; certaines zones manquent de mordant alors que d'autres en ont peut-être un peu trop, alors qu'elles sont très proches (sur la tour par exemple).

Bref, j'espère que tu retrouveras tes petits dans ce commentaire 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nyio

Je rejoins l'avis de salamander, il y a des zones ou le grain se fond dans un flou alors que juste a côté aucuns soucis. Surtout (il me semble), au niveau du rempart et de la tour au 1er plan (par exemple au niveau du créneau en haut de la tour, sous le goeland/mouette ou au dessus de la petite fenêtre carrée)
Peut être creuser la piste de l'algo de réduction?
Nicolas

Verso92

Citation de: Nyio le Octobre 28, 2024, 16:13:37Je suis curieux, ici quel est le problème de développement?

Pas de problème de développement (ID-11 1+1, 20°C, temps préconisé par Ilford pour un agrandisseur à lumière semi-dirigée).

(le tirage d'époque sur papier baryté de la photo voisine sur la pellicule est nickel)

Citation de: salamander le Octobre 28, 2024, 16:14:16Jolie 😉

Je trouve que le grain n'est pas très homogène... Je ne suis pas sûr si cela vient des conditions ou du traitement.

Egalement, je trouve que l'aspect général est un peu "agressif", et là encore, il y a des variations ; certaines zones manquent de mordant alors que d'autres en ont peut-être un peu trop, alors qu'elles sont très proches (sur la tour par exemple).

Bref, j'espère que tu retrouveras tes petits dans ce commentaire 😂
Citation de: Nyio le Octobre 28, 2024, 16:24:18Je rejoins l'avis de salamander, il y a des zones ou le grain se fond dans un flou alors que juste a côté aucuns soucis. Surtout (il me semble), au niveau du rempart et de la tour au 1er plan (par exemple au niveau du créneau en haut de la tour, sous le goeland/mouette ou au dessus de la petite fenêtre carrée)
Peut être creuser la piste de l'algo de réduction?

La qualité du scan (réalisé au siècle dernier avec mon tout premier scanner film, un Epson Filmscan 200) est largement améliorable.

J'ai essayé d'améliorer un peu les choses avec les logiciels Topaz, mais ils ne sont pas optimisés pour l'argentique...

Repasser mes photos N&B les plus intéressantes dans le Coolscan Ls-5000 du club est prévu... reste plus qu'à trouver le temps !

;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2024, 17:02:39Repasser mes photos N&B les plus intéressantes dans le Coolscan Ls-5000 du club est prévu... reste plus qu'à trouver le temps !

;-)

Vu le temps passé ici vous devriez pouvoir trouver un créneau.  ;)

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2024, 10:59:34Peux-tu préciser ?

(trop fade, trop sombre, autre...  ;-)

Trop moche ?  :) Même à 25 000 iso je n'obtiens pas un grain aussi grossier, bon après il y a peut être des adeptes de ce genre "d'effet" et j'aime bien ton cadrage, mais j'aurais corrigé par goût personnel.

Nyio

Verso92, je ne voyait pas de problèmes non plus, mais on peu en apprendre tous les jours donc je pose la question.
J'ai tendance à ne pas parler technique, bien mal m'en a pris de sortir de cette "règle", je te parle de défaut sur un scan de lecture. Ce qui n'a pas d'utilité. My bad  ;)

Pour l'image, elle fonctionne, il y a un beau dynamisme entre les lignes des bâtiments et le chaos des volatiles.
Nicolas

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2024, 17:02:39Pas de problème de développement (ID-11 1+1, 20°C, temps préconisé par Ilford pour un agrandisseur à lumière semi-dirigée).

J'ai essayé d'améliorer un peu les choses avec les logiciels Topaz, mais ils ne sont pas optimisés pour l'argentique...

Repasser mes photos N&B les plus intéressantes dans le Coolscan Ls-5000 du club est prévu... reste plus qu'à trouver le temps !

;-)

Si le développement est correct, c'est le principal.
Un petit tour du négatif dans le Coolscan est donc hautement souhaitable.
(Topaz n'est pas "fait pour".)  ;) 

Verso92

Citation de: Jolanissa le Octobre 28, 2024, 17:18:50Trop moche ?  :) Même à 25 000 iso je n'obtiens pas un grain aussi grossier, bon après il y a peut être des adeptes de ce genre "d'effet" et j'aime bien ton cadrage, mais j'aurais corrigé par goût personnel.

Attention : c'est de l'argentique N&B... quand on choisit la HP5 (ou la Tri-X, etc), c'est qu'on veut de la matière dans les images !

;-)

Citation de: Nyio le Octobre 28, 2024, 17:22:50Verso92, je ne voyait pas de problèmes non plus, mais on peu en apprendre tous les jours donc je pose la question.
J'ai tendance à ne pas parler technique, bien mal m'en a pris de sortir de cette "règle", je te parle de défaut sur un scan de lecture. Ce qui n'a pas d'utilité. My bad  ;)

Pour l'image, elle fonctionne, il y a un beau dynamisme entre les lignes des bâtiments et le chaos des volatiles.

Merci pour ton passage, Nyio.

Pour illustration, l'image qui avait été tirée, à l'époque :

vivaldi33

Je trouve que le scan n'est vraiment pas à la hauteur, je suis surpris que tu postes ça.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Octobre 28, 2024, 19:18:00Je trouve que le scan n'est vraiment pas à la hauteur, je suis surpris que tu postes ça.

Il s'agit, en quelque sorte, d'un work in progress... et les différents retours, comme le tien, me confirme qu'il reste encore du travail à faire (le but, à terme, c'est de sortir des tirage A3 sympas).

Je sais par avance que je vais me heurter aux spécificités des Coolscan, qui, avec leur lumière "dirigée", ont tendance à faire ressortir le grain (les 4 000 dpi du Ls-5000 vont certainement aider pour mieux résoudre le grain, mais dans quelle mesure ?).

Merci pour ton retour, vivaldi.

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2024, 19:29:23Il s'agit, en quelque sorte, d'un work in progress... et les différents retours, comme le tien, me confirme qu'il reste encore du travail à faire (le but, à terme, c'est de sortir des tirage A3 sympas).

Je sais par avance que je vais me heurter aux spécificités des Coolscan, qui, avec leur lumière "dirigée", ont tendance à faire ressortir le grain (les 4 000 dpi du Ls-5000 vont certainement aider pour mieux résoudre le grain, mais dans quelle mesure ?).

Merci pour ton retour, vivaldi.
Si je me souviens bien lorsque j'utilisais mon 9000 il y avait l'option GEM qui permettait de "gérer" le grain mais je ne sais pas si cette option est présente sur ton modèle. Autrement pour des clichés délicats - par exemple de la diapo NB Scala - je faisais appel à un prestataire pour la numériser sur un Flextight.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Octobre 28, 2024, 19:51:10Si je me souviens bien lorsque j'utilisais mon 9000 il y avait l'option GEM qui permettait de "gérer" le grain mais je ne sais pas si cette option est présente sur ton modèle.

Il me semble qu'elle est bien présente sur le Ls-5000...