Le garçon à la bicyclette

Démarré par Stepbystep, Octobre 28, 2024, 18:32:19

« précédent - suivant »

Stepbystep

nedj

La scène pourrait être sympa en soi mais j'ai du mal à trouver le point de netteté.
On s'interroge sur la raison pour laquelle le garçon porte la bicyclette ? et comme, d'après ton titre, qu'on est pas obligé de suivre, il semble que ce soit le sujet j'aurai certainement proposé un format carré à partir du bord droit car la partie gauche bien vide n'apporte, à mon sens, pas grand chose voire nuit à l'équilibre du cliché.

yaquinclic

Salut Stepbystep

Pas d'avis, elle ne me parle pô, c'est aussi simple que çà.

Citation de: nedj le Octobre 28, 2024, 18:46:22On s'interroge sur la raison pour laquelle le garçon porte la bicyclette ?

Le pneu a p'têtre rendu son dernier souffle ?
Sinon le carré droit n'est pas déconnant.

A+ ;)

Henri42

C'est franchement un coup pour rien. Fin de l'histoire du garçon à la bicyclette.

Katana

Peut être aurait il fallu attendre un peu que le garçon s'éloigne un peu. Tu aurais pu cadrer avec la jeune fille sur la gauche qui regarde le garçon s'éloigner sur la droite.

macarel12

Je passe mon tour sur celle là qui ne m inspire pas

Nikon Nissoumi

J'aime assez ce que cette photo donne à voir.
Principalement pour l'interaction silencieuse entre les deux protagonistes.
Dans les suggestions d'améliorations possibles, un N&B un peu moins 'enterré" (essentiellement sur le personnage féminin) et une interrogation quant à l'utilité de la partie gauche de l'image qui n'apporte pas grand chose.
A mon ressenti du moins.
Enfin, au titre des (petits) regrets, quelques millimètres en plus sous les chaussures de la jeune femme auraient été les bienvenus.
Malgré ce qui précède, ce déclenchement reste bien anticipé/senti.

Citation de: Katana le Octobre 28, 2024, 19:36:13Peut être aurait il fallu attendre un peu que le garçon s'éloigne un peu. Tu aurais pu cadrer avec la jeune fille sur la gauche qui regarde le garçon s'éloigner sur la droite.

C'était une option possible mais rien ne dit que la scène se serait effectivement produite comme tu l'imagines.
Donc on assure le coup d'un déclenchement immédiat pour s'épargner les regrets de ne pas l'avoir fait et on observe ensuite s'il est possible de faire mieux.
De la souplesse et de l'intérêt du numérique par rapport à l'argentique dans ce cas de figure (et si le but premier est de ramener l'instant avant tout). 

Stepbystep

Merci pour vos retours. Je vois que l'image divise.  :)

Effectivement, les possibilités de recadrage n'étaient pas possibles à cause de différents éléments gênants. On est sur un quai de gare, où il n'y a qu'une seule voie et le recul par rapport à la fille n'est pas très grand. C'est aussi un choix de ma part de l'avoir centré, cela donne un côté solitaire à la fille tandis que le garçon, où l'homme qui s'éloigne serait plus comme un souvenir qui passe. Après chacun y voit ce qu'il veut.  :D

agl33

Réussi pour moi et merci pour les explications.

Stepbystep

poc128

Dommage qu'il n'y ai pas plus de distance entre les deux protagonistes et j'aurais aimé aussi qques mm de plus sous les semelles des chaussures de la jeune fille.
J'aime me faire l'histoire que la jeune fille assiste impuissante au vol odieux de la bicyclette. :D  ;D
Je pense aussi que le carré n'est pas une mauvaise idée en enlevant de la gauche.
Le traitement est un poil trop dense pour moi aussi mais de pas grand chose.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Katana

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 28, 2024, 23:57:49J'aime assez ce que cette photo donne à voir.
Principalement pour l'interaction silencieuse entre les deux protagonistes.
Dans les suggestions d'améliorations possibles, un N&B un peu moins 'enterré" (essentiellement sur le personnage féminin) et une interrogation quant à l'utilité de la partie gauche de l'image qui n'apporte pas grand chose.
A mon ressenti du moins.
Enfin, au titre des (petits) regrets, quelques millimètres en plus sous les chaussures de la jeune femme auraient été les bienvenus.
Malgré ce qui précède, ce déclenchement reste bien anticipé/senti.

C'était une option possible mais rien ne dit que la scène se serait effectivement produite comme tu l'imagines.
Donc on assure le coup d'un déclenchement immédiat pour s'épargner les regrets de ne pas l'avoir fait et on observe ensuite s'il est possible de faire mieux.
De la souplesse et de l'intérêt du numérique par rapport à l'argentique dans ce cas de figure (et si le but premier est de ramener l'instant avant tout).

Ce n'était bien sur qu'en fonction de la situation qui a suivi. Il est , effectivement possible, que ce ne ce soit pas déroulé comme je l'avais en tête  ;)

Stepbystep

Citation de: Katana le Octobre 29, 2024, 18:21:32Ce n'était bien sur qu'en fonction de la situation qui a suivi. Il est , effectivement possible, que ce ne ce soit pas déroulé comme je l'avais en tête  ;)

Juste à droite de l'image, il y a un pilier. Ce n' était donc pas possible. Surtout que c'est la posture de la fille qui m'a fait déclencher, pas sûr qu'elle ait été encore la même.

zuiko

Elle me parle bien cette photo car il y a un vrai "dialogue" entre les deux personnages.
A-t-il oublié ses clés d'anti-vol ? A-t-il crevé ? A-t-il vraiment besoin de ce vélo au point de l'emprunter ?
Nous "sommes" la jeune femme et nous nous interrogeons...
Le cadrage original me semble pertinent car bien pensé, la perspective des dalles du sol orientent le regard et cette vue large apporte à l'ambiance, on respire.
Le carré serait possible mais trop réducteur pour moi.

Stepbystep

Merci pour ton commentaire zuiko.  :)

Katana

Citation de: Stepbystep le Octobre 29, 2024, 20:45:10Juste à droite de l'image, il y a un pilier. Ce n' était donc pas possible. Surtout que c'est la posture de la fille qui m'a fait déclencher, pas sûr qu'elle ait été encore la même.

Voilà, tu as donc bien fait de ne pas attendre  ;)