Impression

Démarré par Vincent_57, Octobre 29, 2024, 10:34:46

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonjour à tous,
Je suis néophyte en la matière.
Pourriez-vous me conseiller un ouvrage traitant de manière complète ce domaine.
Merci pour votre aide.
 :)
Vincent

Nikojorj

https://www.editions-eyrolles.com/livre/imprimer-ses-photographies
Assez orienté sur les logiciels Adobe, mais tous les concepts importants y sont.

Vincent_57

Citation de: Nikojorj le Octobre 29, 2024, 10:42:26https://www.editions-eyrolles.com/livre/imprimer-ses-photographies
Assez orienté sur les logiciels Adobe, mais tous les concepts importants y sont.

Merci pour ce conseil,
Savez-vous s'il aborde le choix du papier ?
Vincent

Nikojorj

Oui, mais il ne pourra pas décider à ta place. ;)

Verso92

Citation de: Vincent_57 le Octobre 29, 2024, 16:29:44Merci pour ce conseil,
Savez-vous s'il aborde le choix du papier ?

Le choix d'un papier est quelque chose de très personnel...

Chez Hahnemülhe et Canson, par exemple,  il existe des pochettes d'essai (2 feuilles de chaque).

Vincent_57

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2024, 16:51:39Le choix d'un papier est quelque chose de très personnel...

Chez Hahnemülhe et Canson, par exemple,  il existe des pochettes d'essai (2 feuilles de chaque).

C'est bien mon problème. N'y connaissant rien en papiers j'ai besoin de conseils judicieux pour commencer sur de bonnes bases.
Vincent

Arlecchino

Verso a raison, le choix d'un papier c'est hyper personnel, il y a pas de règles, dans le bouquin suggéré par Nikojorj, il y en aura peut-être, mais ça ne peut être que des généralités, il faut que tu te forge toi-même quel papier et convient et pour quel sujet de photo.
Tout le monde est passé par la et à ce titre les pochettes d'essai et un excellent moyen de faire le tri.

Verso92

Citation de: Vincent_57 le Octobre 29, 2024, 19:53:31C'est bien mon problème. N'y connaissant rien en papiers j'ai besoin de conseils judicieux pour commencer sur de bonnes bases.

Faut juste faire quelques essais...  ;-)

polohc

Citation de: Nikojorj le Octobre 29, 2024, 10:42:26https://www.editions-eyrolles.com/livre/imprimer-ses-photographies
Excellent bouquin !

CitationC'est bien mon problème. N'y connaissant rien en papiers j'ai besoin de conseils judicieux pour commencer sur de bonnes bases.
Ce nuancier m'a aidé à choisir : https://www.impression-panoramique.com/Nuancier-25-papiers-10x15cm-p-61.html
Après avoir utilisé des barytés, pour éviter les reflets nocifs sur tirages expo, j'utilise maintenant des mats fine art, mes deux préférés : Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth 305g et Canson Infinity Arches 88 (mais pas dans le nuancier)
Il est plus tard que tu ne penses

Vincent_57

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais me lancer sur l'idée du nuancier de polohc.
Vincent

Verso92

Citation de: Vincent_57 le Octobre 31, 2024, 13:35:24Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Déjà, il faut décider si tu souhaites t'orienter plutôt vers les papiers brillants "lisses", les "barytés" (plutôt brillants satinés) ou les papiers mats. Là, ça dépend de tes préférences, uniquement.

Vincent_57

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2024, 18:54:00Déjà, il faut décider si tu souhaites t'orienter plutôt vers les papiers brillants "lisses", les "barytés" (plutôt brillants satinés) ou les papiers mats. Là, ça dépend de tes préférences, uniquement.

Je suis plutôt attiré par du papier barytė.

Vincent

Verso92

Citation de: Vincent_57 le Octobre 31, 2024, 20:59:55Je suis plutôt attiré par du papier barytė.

Moi aussi !

;-)

Comme déjà évoqué précédemment, le mieux serait de commander des pochettes d'essai chez Hahnemülhe et Canson (par exemple) pour choisir le papier qui te plairait le mieux...

cuisinedesiles

Varier les papiers en fonction des goûts personnels, de la photo à tirer, de sa destination (exposition privée ou exposition publique), je dirais que c'est un peu comme de faire le pain à la maison. Au début on pense qu'il faut essayer plein de choses et puis on se rend compte qu'il faut d'abord parvenir à faire du bon pain tout simple.

Pour le tirage photo, il faut commencer par réussir ses tirages de façon régulière sur un seul papier, de préférence qualitatif mais pas trop cher.

On va peu à peu comprendre les différences entre la photo à l'écran et le résultat sur papier. Ça prend quelques semaines ou mois selon l'intensité, le nombre de tirages que l'on réalise.

Donc je conseillerais plutôt de prendre un papier « facile » comme le Canson satin RC, qui permet d'obtenir assez rapidement des résultats reproductibles, en A4 de façon à voir le résultat suffisamment grand sans trop dépenser d'encre et de papier coûteux.

Sur papier, le noir sera moins dense et le blanc moins blanc que sur l'écran. Il faudra donc un peu de temps et beaucoup de tâtonnements pour bien comprendre comment ajuster les réglages d'exposition dans le logiciel, voire pratiquer des masquages pour « faire sortir » ce que l'on souhaite voir sur le tirage.

Une fois cette étape maîtrisée, on peut varier les formats, essayer plus grand et aussi aller voir des expositions pour apprécier les choix de papier, les rendus, les défauts et discuter avec les photographes.

Je pense que c'est alors le bon moment pour essayer un deuxième papier plus « fine art », et recommencer le processus d'appropriation ci-dessus.

polohc

Citation de: Vincent_57 le Octobre 31, 2024, 13:35:24Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Le nuancier montre, en plus des caractéristiques des papiers, le rendu comparatif des impressions sur ceux-ci.

polohc

Citation de: cuisinedesiles le Octobre 31, 2024, 21:05:37Varier les papiers en fonction des goûts personnels, de la photo à tirer, de sa destination (exposition privée ou exposition publique), je dirais que c'est un peu comme de faire le pain à la maison. Au début on pense qu'il faut essayer plein de choses et puis on se rend compte qu'il faut d'abord parvenir à faire du bon pain tout simple.

Pour le tirage photo, il faut commencer par réussir ses tirages de façon régulière sur un seul papier, de préférence qualitatif mais pas trop cher.

On va peu à peu comprendre les différences entre la photo à l'écran et le résultat sur papier. Ça prend quelques semaines ou mois selon l'intensité, le nombre de tirages que l'on réalise.

Donc je conseillerais plutôt de prendre un papier « facile » comme le Canson satin RC, qui permet d'obtenir assez rapidement des résultats reproductibles, en A4 de façon à voir le résultat suffisamment grand sans trop dépenser d'encre et de papier coûteux.

Sur papier, le noir sera moins dense et le blanc moins blanc que sur l'écran. Il faudra donc un peu de temps et beaucoup de tâtonnements pour bien comprendre comment ajuster les réglages d'exposition dans le logiciel, voire pratiquer des masquages pour « faire sortir » ce que l'on souhaite voir sur le tirage.

Une fois cette étape maîtrisée, on peut varier les formats, essayer plus grand et aussi aller voir des expositions pour apprécier les choix de papier, les rendus, les défauts et discuter avec les photographes.

Je pense que c'est alors le bon moment pour essayer un deuxième papier plus « fine art », et recommencer le processus d'appropriation ci-dessus.

Le bouquin de Jeff Schewe permet d'éviter la plupart des tâtonnements cités :)
Il m'a été d'une grande utilité et m'a fait beaucoup progresser dans l'impression de qualité.
,

Jean-Claude

ça doit bientôt faire 20 ans que j'ai suivi la formation jet d'encre de Jeff Scheve et Michael Reichmann (le regretté fondateur de Luminous Landscape), Jeff est une sommité.

Actuellement il y a également pas mal de tutoriel très sérieux ciblés Epson et Canon de Eric Joseph qui bosse dans une entreprise d'impression à Los Angeles, ou l'anglais Keith Cooper de Northlight Images

polohc

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2024, 19:41:39ça doit bientôt faire 20 ans que j'ai suivi la formation jet d'encre de Jeff Scheve et Michael Reichmann (le regretté fondateur de Luminous Landscape), Jeff est une sommité.

Actuellement il y a également pas mal de tutoriel très sérieux ciblés Epson et Canon de Eric Joseph qui bosse dans une entreprise d'impression à Los Angeles, ou l'anglais Keith Cooper de Northlight Images
Eric Joseph semble faire uniquement des cours en présentiel à Los Angeles !
Keith Cooper a beaucoup d'infos exploitables sur Northlight Images :)

Jean-Claude

Éric Joseph aSurtout sur youtube des tutoriels très complets sur les logiciels d'impression Epson et Canon, ainsi que des retranscriptions de conférences.
Je trouve que Keith Cooper se disperse tout azimut et on a du mal à trouver ce que l'on cherche dans sa pléthore de vidéos, sinon son travail est superbe.

Vincent_57

Bonjour Nikojorj.
Merci pour votre conseil.
Je viens d'en terminer la lecture.
Un ouvrage vraiment passionnant.
Bonne journée.
Vincent

pil91

J'ai fait un article sur le choix du papier, vas voir si tu trouves ton bonheur !

https://impression-encre.fr/comment-choisir-son-papier-photo/
Photo imprimée = Sauvée !

Alain c

Citation de: pil91 le Mars 02, 2025, 13:00:46J'ai fait un article sur le choix du papier, vas voir si tu trouves ton bonheur !

Tres belle synthèse , j'aprécie la liberté de choix laissée au photographe en fonction de ses gouts.
Matérialiser l'immatériel

Vincent_57

Citation de: pil91 le Mars 02, 2025, 13:00:46J'ai fait un article sur le choix du papier, vas voir si tu trouves ton bonheur !

Bonjour pil91,
Très intéressant, excellents développement et argumentation.
Tout est limpide.Une aide précieuse pour qui veut se perfectionner.
Vincent

flitter

quote author=Nikojorj link=msg=9093795 date=1730194946]
https://www.editions-eyrolles.com/livre/imprimer-ses-photographies
[/quote]
Bonjour,
Ce livre a maintenant 10 ans, est-il toujours d'actualité?
A priori n'est plus disponible qu'au format kindle, il y a t il eu une mise à jour?
Eric Joseph précise toujours la date de ses vidéos pour coller aux évolutions logicielles.
Merci.

Nikojorj

Les concepts n'ont pas changé, et pour ce qui est de Lightroom le module impression non plus.