L'Altiste

Démarré par Tiberius, Octobre 29, 2024, 20:07:04

« précédent - suivant »

Tiberius

Petit essai avec une octobox 95. Un peu de mal dans le placement, les réglages, bref, un peu dans tout :-)

hervé_free

C'est pas mal. Un poil surex peut être?
Si elle avait été un peu plus avancée, l'arrière plan aurait été plus sombre et ce fut peut être mieux, car je trouve le tableau en arrière plan un peu trop visible.
Mais peut être que ce n'était pas possible?
En tout cas si c'est une première c'est plutôt réussi.

Nikon Nissoumi

Citation de: hervé_free le Octobre 29, 2024, 20:15:38Un poil surex peut être?

Un peu terne au contraire.
Sans la mention de l'auteur, je n'aurais peut-être pas suspecté la présence d'un éclairage artificiel tant il se fait discret.
A l'inverse, nous nous rejoignions quant à la présence du tableau en arrière-plan, il me gêne un peu moi aussi.

Tiberius

Je galère avec mon flashmetre et pour ajouter à la complexité Célestine bougeait :-)
Je suis d'accord avec le tableau, il faudra que je l'enlève la prochaine fois.

vivaldi33

Si Célestine bouge ça ne pose pas de problème, le flash permet de figer le mouvement.
Pour un premier essai je le trouve honnête. A toi de voir l'ambiance que tu souhaites restituer et placer ton éclairage en fonction. Au-delà du tableau qu'il faut bien évidemment enlever, le fond me semble trop arrosé par le flash pour mon goût personnel.

hervé_free

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 29, 2024, 22:13:26Un peu terne au contraire.
Sans la mention de l'auteur, je n'aurais peut-être pas suspecté la présence d'un éclairage artificiel tant il se fait discret.
A l'inverse, nous nous rejoignions quant à la présence du tableau en arrière-plan, il me gêne un peu moi aussi.
Au temps pour moi, je viens de vérifier l'histogramme du fichier, pas de surex, mon impression visuelle était erronée, comme quoi de vérifier des fois avant...   :)

Tiberius

En fait quand je parle de bouger c'est qu elle ne reste pas en place, elle avance d'un pas, recule de deux, va sur la gauche, etc, du coup elle n'est plus à l'endroit où j ai pris ma mesure.

fraoul

Hé bien pour un premier essai c'est quand même très bien !
Par gout personnel, je baisserais un poil les hautes lumières.
En accord avec les commentaires concernant le fond, encombré par le tableau et trop clair (ce qui fait que sa main gauche se détache peu du fond).
La lumière semble assez dure: est-ce que tu utilises un diffuseur ?

hervé_free

Citation de: fraoul le Octobre 30, 2024, 11:37:20Hé bien pour un premier essai c'est quand même très bien !
Par gout personnel, je baisserais un poil les hautes lumières.
En accord avec les commentaires concernant le fond, encombré par le tableau et trop clair (ce qui fait que sa main gauche se détache peu du fond).
La lumière semble assez dure: est-ce que tu utilises un diffuseur ?
Les ombres sont plutôt douces me semble t il?

Tiberius

Merci pour les commentaires.
J'avais utilisé un flash avec une softbox octogonale de 95cm. Pour les réglages j'avais opté pour une valeur de 4 dixième de diaph de plus que ce que me donné mon flashmètre (de mémoire j'étais à f:4 en ouverture et le flasmètre indiquait 5,6).

agl33

Pour un essai c'est réussi pour moi.

hervé_free

Citation de: Tiberius le Octobre 30, 2024, 12:06:49Merci pour les commentaires.
J'avais utilisé un flash avec une softbox octogonale de 95cm. Pour les réglages j'avais opté pour une valeur de 4 dixième de diaph de plus que ce que me donné mon flashmètre (de mémoire j'étais à f:4 en ouverture et le flasmètre indiquait 5,6).
Quand je faisais du studio, je mettais 50 iso sur le flashmètre, et je répercutais la valeur donnée sur mon boitier qui lui était à 100 iso, ce qui revient au même que ce que tu as fait.
Normalement donc c'est bon.
Pour être vraiment précis, pour un portrait, je mettais la cellule au niveau du visage du modèle.

Tiberius

Nouvel essai, cette fois au bol beauté.

hervé_free

Je préfère la première, pas du fait d'un modeleur différent, mais par le positionnement de la source.

Tiberius

Hier la source était effectivement positionnée de côté. Ici je suis pleine face. Je préfère également une source placée de côté.

hervé_free

Citation de: Tiberius le Octobre 30, 2024, 14:41:04Hier la source était effectivement positionnée de côté. Ici je suis pleine face. Je préfère également une source placée de côté.
En general si la source est au centre, il faut la mettre plus haute, sinon ça fait trop plat comme lumière. Un bon repère est l'ombre du nez et/ou du menton

Hector06

Citation de: hervé_free le Octobre 30, 2024, 14:39:24Je préfère la première, pas du fait d'un modeleur différent, mais par le positionnement de la source.

Je dirait un peu l'inverse, dans le sens où ce que j'aime bien sur la première c'est le fait que la bal préserve cette ambiance lumière domestique
R5 II (enfin, en rêve)

Tiberius

Ici le bol beauté& touche plafond, je ne peux donc pas aller plus haut :-)

Tiberius

Un autre essai en mettant le flash sur le côté.

hervé_free

Citation de: Tiberius le Octobre 30, 2024, 14:57:07Ici le bol beauté& touche plafond, je ne peux donc pas aller plus haut :-)
Le rapprocher alors

hervé_free

J'ai retrouvé cela.
Assez minimaliste mais intéressant quand même.

http://www.zvork.fr/vls/

Tiberius

Une nouvelle tentative, cette fois dans sa chambre. Je me suis dit que, quitter à galérer avec le fond, autant que ce soit dans son élément à elle.

hervé_free

Elle est bien cette photo.
Le fond n'est pas gênant du tout, et j'aime bien les jolis bokeh.
Juste le bas de l'image (sa robe je suppose) qui est un peu trop bouché. Peut être rehausser un poil les ombres dans cette partie.
Et pour chipoter, la main un peu coupée  :)

Tiberius

En fait j ai volontairement laissé cette partie sombre car elle était en tenue d'équitation :-)
Mon cadrage est encore approximatif car j'essai de gérer la partie lumière et j'en oublie les bases :-(
Sinon, je persévère avec le bol beauté car c'est un accessoire que j'aimerai bien savoir maîtriser.

hervé_free

Citation de: Tiberius le Novembre 02, 2024, 20:09:01En fait j ai volontairement laissé cette partie sombre car elle était en tenue d'équitation :-)
Mon cadrage est encore approximatif car j'essai de gérer la partie lumière et j'en oublie les bases :-(
Sinon, je persévère avec le bol beauté car c'est un accessoire que j'aimerai bien savoir maîtriser.
Tu as raison, chaque chose en son temps.
Le bol beauté j'adore aussi, ça fait une belle lumière sur les portraits, un joli rendu de peau.
Essaie de près, de plus loin, avec/sans grille, tu verras les différences et tu pourras ainsi adapter au rendu que tu veux niveau ombres et aussi de l'éclairage de l'arrière plan (suivant aussi bien entendu, la distance du sujet par rapport à celui ci, car tout joue)

Tiberius

Oui, c'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui : j'ai varié la position, la hauteur et effectivement avec grille :

Tiberius

Et sans grille.

J'aime mieux le rendu du visage avec la grille, mais je trouve que le reste est trop sombre. Bref,il y a encore du boulot !

hervé_free

C'est super, ça s'appelle l'expérimentation qui débouche sur la connaissance, l'expérience.

Tiberius

Merci pour les encouragements.
J'ai aussi essayé un cadrage plus serré.
Par contre je ne suis pas super fan du rendu des cheveux, si quelqu'un à une idée pour améliorer je suis preneur :-)

hervé_free

Je pense que ta démarche est la bonne:

Tu découvres les modeleurs, tu ne connais pas leur rendu, tu expérimentes, tu vois ce que ça donne.

Ensuite, quand tu maitriseras tout ça, ce sera l'inverse: Tu te diras je veux tel rendu, je prends tel modeleur que je mets à telle distance, telle hauteur, et le sujet à telle distance du fond, car tu sauras à l'avance ce que ça va donner pour ce que tu souhaites.

N'hésite pas à noter ce que tu fais pour bien te rappeler, faire des croquis, sinon, au bout d'un moment, mélange de pinceaux assuré.
Avec le temps, tu n'en auras plus besoin.

hervé_free

Citation de: Tiberius le Novembre 02, 2024, 20:39:55Merci pour les encouragements.
Par contre je ne suis pas super fan du rendu des cheveux, si quelqu'un à une idée pour améliorer je suis preneur :-)
Plus le sujet est près du fond, et si celui ci est clair, plus la lumière va se refléter dans les cheveux (par le plafond aussi), et donc moins de contraste, d'où l'impression de cheveux plus "fades".
Regarde tes autres photos: plus c'est sombre derrière, plus les cheveux sont contrastés, car moins de lumière réfléchie par le mur du fond et le plafond.

Donc le modeleur y est pour beaucoup, mais l'environnement joue aussi beaucoup. C'est un tout.

vivaldi33

Citation de: Tiberius le Novembre 02, 2024, 20:39:55Merci pour les encouragements.
Quel rendu aimerais-tu ?

agl33

Superbes ces dernières.

Tiberius

À dire vrai je ne sais pas trop :-)
En fait je les trouve trop présent et avec un rendu trop détaillé.
Je pense que c'est aussi du au fait que, la séance ayant été improvisé et la maman pas la à ce moment là Célestine était mal coiffé...
Soit il faut que j apprenne à gérer l'éclairage des cheveux, soit que j'apprenne à la coiffer :-)

vivaldi33

Citation de: Tiberius le Novembre 03, 2024, 11:14:37À dire vrai je ne sais pas trop :-)
En fait je les trouve trop présent et avec un rendu trop détaillé.
Je pense que c'est aussi du au fait que, la séance ayant été improvisé et la maman pas la à ce moment là Célestine était mal coiffé...
Soit il faut que j apprenne à gérer l'éclairage des cheveux, soit que j'apprenne à la coiffer :-)
Ma fille avait les mêmes cheveux avec ces frisottis qui me dérangeaient. Tu peux les plaquer avec une cire mate pour avoir un effet naturel et éviter les cheveux rebelles.
Quant au rendu détaillé ça se corrige facilement en post traitement.

Hector06

J'ai cru un jour comprendre que le bol beauté avait un rendu à la fois doux et actif sur les micro contrastes, peut-être cette sensation vient elle en partie de là ?
R5 II (enfin, en rêve)

Tiberius

Un petit exemple du genre de photos que je rêverai réaliser, tirés du magasine LFI 1/2018. J'espère ne pas déroger à règle en postant ces extraits.

Tiberius

Tiberius

Et notamment celle-ci que j'imagine pouvoir faire avec Célestine, en remplaçant les fleurs par son Alto.

Hector06

Pour moi, il n'y a pas de difficulté majeure à se rapprocher de ça.

Ça ne veut pas dire que les exemples que tu as postés sont faciles, mais dans le cadre de vouloir sortir un truc artistique avec sa progéniture c'est amplement faisable.

Tu peux déjà commencer à « penser » le fond, que tu le veuilles totalement neutre ou légèrement accessoirisé. Mais le premier effort consisterait à prendre ton sujet d'une distance un peu plus grande et ne pas hésiter à shooter sans pression quant au résultat. J'ai l'impression que c'est en s'amusant un peu qu'on arrive à sortir des trucs dans ce genre de projets
R5 II (enfin, en rêve)

Tiberius

Merci pour les conseils :-)

Hector06

Citation de: Tiberius le Novembre 03, 2024, 16:08:33Merci pour les conseils :-)

De rien  :)  d'autres te conseilleront mieux encore, mais pour rester dans cette veine de simplicité j'ai l'impression que le lumière provenant d'une grande fenêtre ferait l'affaire, tu pourrais même installer ton fond (ou même un mur qui conviendrait) en extérieur à l'ombre + grand réflecteur bricolé.
R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Tiberius le Novembre 03, 2024, 15:01:54Un petit exemple du genre de photos que je rêverai réaliser, tirés du magasine LFI 1/2018. J'espère ne pas déroger à règle en postant ces extraits.
Y'a vraiment rien de compliqué, tu y arriveras sans problème. Le plus délicat sera de diriger ton modèle  ;)

poc128

J'aime beaucoup l'attitude de la jeune instrumentiste mais j'aurais reculé un peu (si possible) pour avoir l'alto en entier mais cela reste un beau portrait.
 ;)
Take a walk on the wild side..

JamesBond

Célestine a bien raison de pratiquer l'Alto.
Elle possède une bonne tenue d'archet (petit doigt bien placé sur la hausse) ; bravo.
(C'est mon fils, altiste à l'orchestre de l'Opera de Paris et professeur d'Alto qui a dit cela).

Nous lui transmettons tous nos encouragements.  :)

PS : la photo du post #38 est fabuleuse.
Capter la lumière infinie

vivaldi33

Citation de: JamesBond le Novembre 05, 2024, 19:19:50Célestine a bien raison de pratiquer l'Alto.
Elle possède une bonne tenue d'archet (petit doigt bien placé sur la hausse) ; bravo.
(C'est mon fils, altiste à l'orchestre de l'Opera de Paris et professeur d'Alto qui a dit cela).

Eternelle guerre entre violon et alto  ;)

Tiberius

Citation de: JamesBond le Novembre 05, 2024, 19:19:50Célestine a bien raison de pratiquer l'Alto.

Merci pour elle. Nous ne connaissions pas l'Alto, elle voulait initialement faire du violon mais il se trouve que son prof est altiste, il lui a donc laissé le choix et elle a opté pour l'Alto. En tout cas elle débute sa deuxième année et elle adore.
Quant à la photo #38 je la trouve aussi fabuleuse et c'est vraiment celle dont j'aimerai le plus m'approcher

Tiberius

Citation de: vivaldi33 le Novembre 05, 2024, 20:12:57Eternelle guerre entre violon et alto  ;)
A la maison Célestine a opté pour l'Alto et Valentine pour le violon, je leur ai donc fixé comme objectif raisonnable de me jouer la concertante d'ici la fin de l'année scolaire :-)