Photo par temps gris photo réussie

Démarré par Jolanissa, Octobre 29, 2024, 21:28:32

« précédent - suivant »

Jolanissa

Ou pas ? Photo prise ce matin.
Chateau de Saint Denis en Val enfin ce qu'il en reste.

Pichoun

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Octobre 29, 2024, 21:39:40Pour moi, c'est réussi!
Merci, j'ai pas perdu mon temps pour rien alors, mine de rien j'ai tourné autour un moment.

vernhet

oui sympa
le pt"vintage"c'est fait avec quoi?

Stepbystep

Pas vraiment convaincu par le traitement. Un vrai nb bien travaillé mettrait plus en valeur cette bâtisse.

En l'état, le carré ne me semble pas apporter un plus. Enfin, je pense qu'il y a pas mal de choses à redresser et je ne pense pas que ça vienne de la façade elle-même. Probablement que tu as déjà dû essayer de redresser les perspectives, il restera une déformation au niveau de la tour.

Jolanissa

Citation de: vernhet le Octobre 29, 2024, 22:00:22oui sympa
le pt"vintage"c'est fait avec quoi?
Photoshop, et ses filtres photos, courbes et dodge and burn pour contraster les pierres en façade.

Citation de: Garasac le Octobre 29, 2024, 22:26:10réussie amha !
Merci

Citation de: Stepbystep le Octobre 29, 2024, 22:31:17Pas vraiment convaincu par le traitement. Un vrai nb bien travaillé mettrait plus en valeur cette bâtisse.

En l'état, le carré ne me semble pas apporter un plus. Enfin, je pense qu'il y a pas mal de choses à redresser et je ne pense pas que ça vienne de la façade elle-même. Probablement que tu as déjà dû essayer de redresser les perspectives, il restera une déformation au niveau de la tour.

Oui, certaines choses nécessitent des ajustements, et d'ailleurs, des rénovations sont en cours de l'autre côté de la façade. À te lire, on pourrait croire que tu perçois tout de manière déformée. Essaye de comparer avec d'autres photos disponibles sur internet; personnellement, cela me semble assez fidèle. Cependant, si ni le cadrage ni le traitement ne te plaisent, cela n'est peut-être pas nécessaire.

Merci à vous.

labat

Au moins...on voit que c'est un noir et blanc ! Il passe pour moi....bien présent, il passe.

egtegt²

Je la trouve plutôt pas mal sauf l'effet trompette. Tu as redressé les fuyantes mais vu qu'il est évident que la photo est prise d'en bas, ça ne colle pas.

nedj

Plutôt bien mais en ce qui me concerne les briquettes me piquent un peu les yeux.

Stepbystep

Citation de: Jolanissa le Octobre 30, 2024, 07:44:15À te lire, on pourrait croire que tu perçois tout de manière déformée. Essaye de comparer avec d'autres photos disponibles sur internet; personnellement, cela me semble assez fidèle. Cependant, si ni le cadrage ni le traitement ne te plaisent, cela n'est peut-être pas nécessaire.

Si tu pars du principe que si c'est sur internet, c'est bien, tu  auras de grandes chances de faire n'importe quoi. Ici, tu as pris l'édifice en contre-plongée, ce qui a amené des déformations quand tu as redressé les perspectives. Deux solutions, soit aligner ton appareil de manière à ne pas être en contre-plongée, à l'horizontale, ce qui demande un certain recul et de sacrifier une partie de l'image, soit utiliser un objectif à décentrement.

Quand t'as redressé, les verticales et les horizontales sont aussi parties dans tous le sens.

Mais si internet est ta référence...

Pichoun

Perso, c'est justement la « déformation » qui me plait aussi dans cette image. Comme l'impression que le bâtiment part en arrière, ce qui donne à l'ensemble un aspect étrange.

salamander

J'aime la prise, mais pas le traitement 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Octobre 30, 2024, 10:37:47Si tu pars du principe que si c'est sur internet, c'est bien, tu  auras de grandes chances de faire n'importe quoi. Ici, tu as pris l'édifice en contre-plongée, ce qui a amené des déformations quand tu as redressé les perspectives. Deux solutions, soit aligner ton appareil de manière à ne pas être en contre-plongée, à l'horizontale, ce qui demande un certain recul et de sacrifier une partie de l'image, soit utiliser un objectif à décentrement.

Quand t'as redressé, les verticales et les horizontales sont aussi parties dans tous le sens.

Un objectif à décentrement ou mettre l'appareil horizontal n'y changera rien, si tu regardes le bâtiment d'en bas, tu ne vas pas voir le dessus des rebords de fenêtre. La seule solution serait de prendre un point de vue plus élevé pour photographier le bâtiment mais ça n'est pas toujours possible, là je ne vois pas ce qui est derrière mais ça m'étonnerait que ça soit facile à moins de louer une nacelle :)

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2024, 11:27:27Un objectif à décentrement ou mettre l'appareil horizontal n'y changera rien, si tu regardes le bâtiment d'en bas, tu ne vas pas voir le dessus des rebords de fenêtre.

Heu non, il faut que l'appareil soit horizontal par rapport au bâtiment. C'est une question  de distance au bâtiment par rapport à l'objectif utilisé. A partir du moment où tu bascules ton appareil vers le haut (ou le bas), il y aura des fuyantes et donc des déformations quand tu redresseras. Si tu montes en hauteur, tu décaleras simplement le plan pour être à l'horizontal.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2024, 11:27:27Un objectif à décentrement ou mettre l'appareil horizontal n'y changera rien, si tu regardes le bâtiment d'en bas, tu ne vas pas voir le dessus des rebords de fenêtre. La seule solution serait de prendre un point de vue plus élevé pour photographier le bâtiment mais ça n'est pas toujours possible, là je ne vois pas ce qui est derrière mais ça m'étonnerait que ça soit facile à moins de louer une nacelle :)

On ne parle pas de voir le dessus des rebords de fenêtre ou de ce qu'il y a derrière, mais d'éviter les déformations générées par le redressement. Ce qui peut sembler naturel quand tu regardes la vue en contre-plongée, ne le sera pas si tu redresses.

Henri42

Photoshop est très utile pour sauver des photos, c'est ce qu'on appelle du recyclage et C d'I est aussi très utile comme poubelle.

agl33

Citation de: Henri42 le Octobre 30, 2024, 12:01:20Photoshop est très utile pour sauver des photos, c'est ce qu'on appelle du recyclage et C d'I est aussi très utile comme poubelle.

Encore une analyse pertinente il est en forme le Henry42.  ::)

J'aime beaucoup ce cadrage et surtout ce traitement.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Octobre 30, 2024, 12:00:12On ne parle pas de voir le dessus des rebords de fenêtre ou de ce qu'il y a derrière, mais d'éviter les déformations générées par le redressement. Ce qui peut sembler naturel quand tu regardes la vue en contre-plongée, ne le sera pas si tu redresses.
le reflexe c'est de considérer que le regard est dirigé vers le centre de la photo.
Si tu prends ta photo avec l'appareil horizontal, soit tu intègres le bas de l'image et ça semble normal, soit tu coupes le bas et la perspective semble faussée, comme ici. Un objectif a bascule permet juste de ne pas perdre une partie de l'image et d'exploiter au mieux ton capteur, en termes de perspective ça donne exactement la même chose qu'un redressement logiciel ou que de garder l'appareil horizontal puis de recadrer.

Quand tu regardes un immeuble comme celui-ci, si tu es au niveau du centre de l'immeuble, tu vois le bas de l'image d'en haut et le haut de l'image d'en bas. Si tu es au niveau du sol, tu vois tout d'en bas. Mais dans ce dernier cas, si tu as cadré avec le bas de la photo au niveau du sol, alors tu as l'impression de regarder vers le haut et ton cerveau s'attend à des fuyantes. Si ça n'est pas le cas, ça donne une impression de perspective tordue. Si au contraire tu gardes l'appareil horizontal sans recadres, tu as la sensation de regarder horizontalement, ce qui correspond à la réalité et donc la perspective te semble naturelle.

Mais tout ça c'est juste une question de sensations, la réalité n'a pas grand chose à voir dedans :)

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2024, 12:32:41le reflexe c'est de considérer que le regard est dirigé vers le centre de la photo.
Si tu prends ta photo avec l'appareil horizontal, soit tu intègres le bas de l'image et ça semble normal, soit tu coupes le bas et la perspective semble faussée, comme ici. Un objectif a bascule permet juste de ne pas perdre une partie de l'image et d'exploiter au mieux ton capteur, en termes de perspective ça donne exactement la même chose qu'un redressement logiciel ou que de garder l'appareil horizontal puis de recadrer.

Quand tu regardes un immeuble comme celui-ci, si tu es au niveau du centre de l'immeuble, tu vois le bas de l'image d'en haut et le haut de l'image d'en bas. Si tu es au niveau du sol, tu vois tout d'en bas. Mais dans ce dernier cas, si tu as cadré avec le bas de la photo au niveau du sol, alors tu as l'impression de regarder vers le haut et ton cerveau s'attend à des fuyantes. Si ça n'est pas le cas, ça donne une impression de perspective tordue. Si au contraire tu gardes l'appareil horizontal sans recadres, tu as la sensation de regarder horizontalement, ce qui correspond à la réalité et donc la perspective te semble naturelle.

Mais tout ça c'est juste une question de sensations, la réalité n'a pas grand chose à voir dedans :)

Ce n'est pas ça. Quand tu prends une photo avec un objectif à décentrement ou en étant horizontal et quand tu la fais en contre-plongée, tu n'as pas la même perspective. Si tu fais une contre-plongée et que tu redresses, tu vas corriger le quadrilatère du bâtiment, mais tu vas déformer ce qui a été pris par le dessous à cause de la contre-plongée, comme un balcon par exemple. c'est particulièrement sensible aussi sur les tours.

poc128

Belle bâtisse mais le traitement n'est vraiment pas de mon goût perso.
Et si tu regardes le bas de la bâtisse tu verras qu'elle va tomber du coté ou qu'elle penche. ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Octobre 30, 2024, 12:50:32Ce n'est pas ça. Quand tu prends une photo avec un objectif à décentrement ou en étant horizontal et quand tu la fais en contre-plongée, tu n'as pas la même perspective. Si tu fais une contre-plongée et que tu redresses, tu vas corriger le quadrilatère du bâtiment, mais tu vas déformer ce qui a été pris par le dessous à cause de la contre-plongée, comme un balcon par exemple. c'est particulièrement sensible aussi sur les tours.
Si j'ai un peu de temps je ferai le test, j'ai du mal à voir en quoi le décentrement pourrait faire une différence avec un redressement. Au final le point de vue est le même et je ne vois pas en quoi redresser logiciellement devrait déformer quelque chose.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2024, 16:16:08Si j'ai un peu de temps je ferai le test, j'ai du mal à voir en quoi le décentrement pourrait faire une différence avec un redressement. Au final le point de vue est le même et je ne vois pas en quoi redresser logiciellement devrait déformer quelque chose.

Non, l'angle de vue n'est pas le même.

Sur un exemple simple et en imaginant que le cube du milieu est celui que tu vois quand tu regardes à l'horizontal. Quand tu regardes en haut, tu vois comme celui du haut et pareil en bas.

SI tu essayes de ramener celui du haut au même niveau que celui du milieu, c'est à dire redresser, tu vois bien que tu as des  infos supplémentaires qui n'existent pas dans celui du milieu et pareil pour celui du bas. L'angle de vue n'est pas le même.

SI tu essayes de mettre le cube du haut en bas, il te manquera aussi des informations .

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2024, 09:26:20Je la trouve plutôt pas mal sauf l'effet trompette. Tu as redressé les fuyantes mais vu qu'il est évident que la photo est prise d'en bas, ça ne colle pas.
Effectivement, le château se trouve au sommet d'une colline et la pente est assez raide devant, donc pour le capturer entièrement dans le cadre, il faut se reculer, ce qui implique de descendre et ne pas être dans les conditions optimales pour un grand angle. Cependant, le fait que ce vestige soit naturellement incliné et penché, et que cela soit amplifié par l'objectif, ne constitue pas vraiment un problème, du moins pour moi.

Citation de: Stepbystep le Octobre 30, 2024, 10:37:47Si tu pars du principe que si c'est sur internet, c'est bien, tu  auras de grandes chances de faire n'importe quoi. Ici, tu as pris l'édifice en contre-plongée, ce qui a amené des déformations quand tu as redressé les perspectives. Deux solutions, soit aligner ton appareil de manière à ne pas être en contre-plongée, à l'horizontale, ce qui demande un certain recul et de sacrifier une partie de l'image, soit utiliser un objectif à décentrement.

Comme je l'ai mentionné précédemment, me concentrer sur les alignements n'était pas du tout ma préoccupation, et j'ai du mal à comprendre que cela puisse être un sujet de controverse, vu la nature tordue naturelle du sujet. Cependant, je reconnais que certains peuvent avoir des difficultés avec les déformations d'objectif. Il faut simplement admettre que dans certains cas, c'est un aspect secondaire, voire pertinent, si cela ajoute une dimension d'instabilité au sujet.

Citation de: poc128 le Octobre 30, 2024, 13:04:58Belle bâtisse mais le traitement n'est vraiment pas de mon goût perso.
Et si tu regardes le bas de la bâtisse tu verras qu'elle va tomber du coté ou qu'elle penche. ;D
 ;)

Possible en effet, mais pas certain, si tu renverses vers le sol un liquide contenu dans un verre il existe une possibilité que ce liquide parte en l'air, ça s'appelle des probabilités, ça peut paraître absurde, mais c'est mathématique :)

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Octobre 30, 2024, 17:15:41Possible en effet, mais pas certain, si tu renverses vers le sol un liquide contenu dans un verre il existe une possibilité que ce liquide parte en l'air, ça s'appelle des probabilités, ça peut paraître absurde, mais c'est mathématique :)
Alors là non Newton a démontré le contraire depuis longtemps ! Par contre si tu verses de l'encre dans un verre d'eau, il y a une possibilité pour que l'encre se concentre pour devenir une goutte d'encre séparée du reste de l'eau, c'est juste très très peu probable (il manque un paquet de "très" :) )

Citation de: Stepbystep le Octobre 30, 2024, 16:28:37Non, l'angle de vue n'est pas le même.

Sur un exemple simple et en imaginant que le cube du milieu est celui que tu vois quand tu regardes à l'horizontal. Quand tu regardes en haut, tu vois comme celui du haut et pareil en bas.

SI tu essayes de ramener celui du haut au même niveau que celui du milieu, c'est à dire redresser, tu vois bien que tu as des  infos supplémentaires qui n'existent pas dans celui du milieu et pareil pour celui du bas. L'angle de vue n'est pas le même.

SI tu essayes de mettre le cube du haut en bas, il te manquera aussi des informations .

Je te propose d'en discuter ailleurs que sur ce fil ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346558.0.html

zuiko

Dans cette photo soigneusement redressée, c'est la tour avec son profile rond qui révèle la "supercherie" et fiche tout en l'air de mon point de vue.
Peut-être aurait-il fallu la traiter à part pour la "tasser" en hauteur pour qu'elle paraisse moins caricaturalement prise par en dessous puis la remettre en place... Mais je ne sais pas du tout si cela aurait été efficace.
Sinon, le traitement se justifie bien pour simplifier et souligner le graphisme de la façade.