Fonction personalisée des nouveaux menus Sony.

Démarré par Hitman_11, Octobre 31, 2024, 11:03:27

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour,
Lorsque l'on enregistre une configuration personnalisée sur la fonction perso 1, de la molette des modes, et que en cours de prise de vue j'ai besoin de changer un paramètre (par ex: la vitesse).
Est ce possible?
Dans l'affirmative,est ce que la vitesse modifiée est enregistrée comme nouveau paramètre perso 1?

Merci.

gibus

On peut bien sur changer un paramètre si le mode choisi le permet.
Le paramètre ne sera pas enregistré si on ne sauvegarde pas.
Il restera le temps de la session, même si on éteint/rallume l'appareil.
Par contre il revient à sa valeur initiale si on a changé de mode sur la molette.

Hitman_11

Citation de: gibus le Octobre 31, 2024, 12:05:24Il restera le temps de la session, même si on éteint/rallume l'appareil.

Le passage en mode veille aussi conservera les modifs je suppose?

efmlz

+1 avec gibus qui a bien détaillé ce qui se passe  ;)

donc oui, idem en veille, le paramètre changé ne disparait pas
amha, ces configurations personnalisées sur le barillet PASM sont super pratiques  :D
i am a simple man (g. nash)

Hitman_11

Bonjour,
le système de sauvegarde des configurations, les fameux camset, choisi par sony est un vrai kk.
1-il n'est pas possible de sélectionner la carte sur laquelle les sauvegarde. Uniquement que sur la n°1.
2-A chaque formatage de carte les settings sont effacés.

Ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas saisi.
 >:(  >:(  >:(

Potomitan

Citation de: Hitman_11 le Décembre 27, 2024, 11:00:37Ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas saisi.
 >:(  >:(  >:(

Un formatage est par définition l'effacement de toute donnée d'un support. A partir de là il est évident que tout va être effacé.

Si tu ne veux pas perdre ta personnalisation c'est simple... tu supprimes les photos !

Personnellement j'ai tjrs opté pour une carte mémoire dédiée à la sauvegarde de mes configurations.

Hitman_11

Citation de: Potomitan le Décembre 27, 2024, 12:23:20Un formatage est par définition l'effacement de toute donnée d'un support. A partir de là il est évident que tout va être effacé.

Si tu ne veux pas perdre ta personnalisation c'est simple... tu supprimes les photos !

Personnellement j'ai tjrs opté pour une carte mémoire dédiée à la sauvegarde de mes configurations.
Oui mais quand tu es sur le terrain, et que tu dois envoyer tes photos par lots au fur et à mesure de l'avancement de l'évènement. Comment tu fais?

Potomitan

Citation de: Hitman_11 le Décembre 27, 2024, 14:07:31Oui mais quand tu es sur le terrain, et que tu dois envoyer tes photos par lots au fur et à mesure de l'avancement de l'évènement. Comment tu fais?

En quoi la contrainte d'envoyer depuis le terrain implique-a-t-elle de formater !??

Plus la possibilité de supprimer d'un coup une journée, par exemple le soir après avoir tout téléchargé (ou "sur le terrain" une fois que tout a été envoyé).

Ou encore la possibilité d'effacer depuis un PC connecté à l'appareil. Et peut-être (je n'ai jamais essayé mais je ne serais pas étonné que ça soit possible) la possibilité de le faire depuis le smartphone.

Hitman_11

Je fais les photos, puis je rentre les traiter et les envoyer, puis je formate la carte, et je repars shooter.

Hitman_11

Citation de: Potomitan le Décembre 27, 2024, 14:40:51En quoi la contrainte d'envoyer depuis le terrain implique-a-t-elle de formater !??
Dans mon cas ça me semble plus simple

Plus la possibilité de supprimer d'un coup une journée, par exemple le soir après avoir tout téléchargé (ou "sur le terrain" une fois que tout a été envoyé).
Tu supprimes les photos depuis l'ordi?
Ou encore la possibilité d'effacer depuis un PC connecté à l'appareil. Et peut-être (je n'ai jamais essayé mais je ne serais pas étonné que ça soit possible) la possibilité de le faire depuis le smartphone.

Potomitan

Personnellement je fais tjrs un copier-coller de mes photos depuis l'appareil vers le dossier destination sur mon DD.

Et après une verif rapide je supprime sur l'appareil depuis l'ordi.

Un des (gros) avantages de simplement "supprimer" et de pouvoir récupérer les photos en cas de mauvaise manip sur l'ordi.

"Supprimer" ne fait que supprimer le titre du fichier de la table des matières de la carte mémoire. Donc tant qu'on n'a pas récrit par dessus ni formaté, on peut encore récupérer les fichiers.

Je ne fais un formatage que de temps en temps.

Potomitan

Citation de: Hitman_11 le Décembre 27, 2024, 15:15:24Dans mon cas ça me semble plus simple

Bof, même pas... Supprimer depuis l'ordi c'est un clic sur une photo + CTRL+A pour tout sélectionner + "Supprimer" + "Oui" et c'est fait.

Ce qui me semble plus rapide que de plonger dans le menu pour formater.

Et il y a même des logiciels qui proposent d'effacer après l'import des photos, donc zéro clic !  😬

Verso92

Citation de: Hitman_11 le Décembre 27, 2024, 15:11:52Je fais les photos, puis je rentre les traiter et les envoyer, puis je formate la carte, et je repars shooter.

Je ne procède pas autrement.

jurassic

Je ne vois pas du tout l'intérêt de formater.

Par contre, j'ai arrêté d'effacer les photos depuis l'extérieur de l'appareil après avoir constaté que l'appareil affichait des vignettes noires à la place des photos supprimées (au lieu de copier vers le PC, je faisais "déplacer"). Constat sur un A6500, et habitude conservée depuis lors.
A7CR

Hitman_11

Hitman_11

J'imagine qu'il y a autant de façons de procéder que de photographes...

Verso92

Citation de: Hitman_11 le Décembre 27, 2024, 23:07:42Tu pourrais me dire svp?

Heu... ben, une fois que les photos sont déchargées sur l'ordi, que j'ai fait l'éditing et développé celles qui m'intéressent, c'est bon.

Là, je viens de formater deux SD pour partir avec mon Z5...

luistappa

Citation de: Potomitan le Décembre 27, 2024, 15:45:26quote author=Potomitan link=msg=9143041 date=1735310726]
...
"Supprimer" ne fait que supprimer le titre du fichier de la table des matières de la carte mémoire. Donc tant qu'on n'a pas récrit par dessus ni formaté, on peut encore récupérer les fichiers.
...

« Formater » n'efface pas plus les fichiers mais juste la table d'allocation de ceux-ci.
Ils sont donc récupérables avec le logiciel ad hoc à condition de ne pas réutiliser la carte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 28, 2024, 00:26:47« Formater » n'efface pas plus les fichiers mais juste la table d'allocation de ceux-ci.
Ils sont donc récupérables avec le logiciel ad hoc à condition de ne pas réutiliser la carte.

Si tu fais un formatage rapide, oui.
Si tu fais un formatage complet, non.

Hitman_11

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2024, 23:16:07Heu... ben, une fois que les photos sont déchargées sur l'ordi, que j'ai fait l'éditing et développé celles qui m'intéressent, c'est bon.

Là, je viens de formater deux SD pour partir avec mon Z5...
Et ton Nikon conserve les settings enregistrés sur la carte?

luistappa

Les APN font des formatages rapides.  ;)

Citation de: Hitman_11 le Décembre 28, 2024, 02:26:40Et ton Nikon conserve les settings enregistrés sur la carte?
Non.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Hitman_11 le Décembre 28, 2024, 02:26:40Et ton Nikon conserve les settings enregistrés sur la carte?

Il n'y a pas de settings enregistrés sur la carte.

Mais si c'était le cas, comme c'est une manip que je fais calmement chez moi avant de préparer la sortie, il suffirait que je les y remette...

jesus

Il doit être possible d'automatiser le formatage et réécriture des settings sur la carte.

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 28, 2024, 02:28:03Les APN font des formatages rapides.  ;)

Sony propose les deux : une fois le formatage rapide effectué il propose de faire le formatage complet (sur l'A7IV, les autres je n'ai jamais cherché à vérifier si c'était pareil).

https://helpguide.sony.net/ilc/2110/v1/fr/contents/TP1000616854.html