Promenade sur les galets

Démarré par nedj, Novembre 01, 2024, 18:41:57

« précédent - suivant »

nedj

Citation de: zuiko le Novembre 02, 2024, 13:35:18Bin oui, concernant une photo, particulièrement en RAW, on peut jouer sur le contraste, sur l'équilibre des valeurs, sur l'histogramme, l'équilibre colorimétrique, mais la profondeur de champ, elle, est gravée dans le marbre, on n'y peut plus rien. Donc ce que j'ai fait en ajustant le point noir et le point blanc n'a rien changé de ce point de vue. La sur-accentuation n'est qu'une manière de nous en mettre plein la vue, avec ses avantages mais surtout ses inconvénients ;)
Il vaut bien mieux faire le point là où il faut avec le bon diaphragme, pour assurer la PDC suffisante (chose plus délicate en numérique qu'en argentique).
J'aimerais bien savoir d'ailleurs quels étaient focale et diaphragme de prise de vue ici.
Bien sûr tout à fait d'accord avec tout ça. En résumé pour l'effet que je voulais donner la pdc étant sans doute insuffisante à la prise de vue mais peut-être un peu difficile avec le zoom.
J'affiche systématiquement les Exif sur le page Flickr :
En M4/3  Panasonic DMC-G80 zoom 14-140 mm
ƒ/9.0
84.0 mm
1/1000
200

nedj

Citation de: Seb Cst le Novembre 02, 2024, 12:27:21Cela n'a aucun sens.
Une image publiée ne peut pas être brute de capteur, surtout si elle est issue d'un fichier couleur et ensuite désaturée.
Le profil couleur ayant servi à son développement est une étape clé.
Il va falloir apprendre à filtrer et à jouer du contraste....
Car pour l'instant tes NB ont du mal à prendre leur envol.
Un réglage parmi d'autres.
Oui bien sûr, gros abus de langage de ma part.

nedj

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2024, 12:48:08Par curiosité, à quelle luminosité as-tu étalonné ton écran ?
72 % ... si c'est bien cette donnée dont tu parles ...

Verso92

Citation de: nedj le Novembre 02, 2024, 13:50:1672 % ... si c'est bien cette donnée dont tu parles ...

Pas compris... 72% de quoi ?

Quel est le logiciel d'étalonnage qui te propose de régler la luminosité en % ?

Moi, c'est 90 cd/m2.

nedj

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2024, 13:52:50Pas compris... 72% de quoi ?

Quel est le logiciel d'étalonnage qui te propose de régler la luminosité en % ?

Moi, c'est 90 cd/m2.

En fait je n'ai plus la sonde ni le logiciel que j'ai utilisé il y a un c'était une i1Display Pro il me semble.

nedj

vivaldi33

Citation de: nedj le Novembre 02, 2024, 14:13:03En fait je n'ai plus la sonde ni le logiciel que j'ai utilisé il y a un c'était une i1Display Pro il me semble.
Je l'utilise et le choix s'exprime en cd/m2. Je ne vois pas comment un logiciel de calibrage pourrait régler la luminosité en pourcentage  ???

Verso92

Peut-être l'explication des images "enterrées" ?

nedj

Citation de: vivaldi33 le Novembre 02, 2024, 16:09:06Je l'utilise et le choix s'exprime en cd/m2. Je ne vois pas comment un logiciel de calibrage pourrait régler la luminosité en pourcentage  ???
Mea culpa, voilà ce que c'est de répondre rapidement, le % que j'ai donné est juste celui qui s'affiche sur mon écran.
Je vais récupérer ma sonde (que j'ai prétée) et revoir tout ça puisque le calibrage date d'un an mais est-ce un temps trop long entre 2 calibrages ?

Verso92

En principe, le risque principal est une dérive des couleurs.

Pour la luminosité, ça ne devrait pas trop bouger, je pense.