Calcul amusant

Démarré par seba, Novembre 03, 2024, 22:13:40

« précédent - suivant »

seba

La surface de R Doradus, un étoile située à 180 années-lumière.
Quelle serait la distance focale pour cette image en 24x36mm ?

Nikojorj

2UA (le diamètre de notre orbite) à 180AL=180*63240=11.3M.UA représentent environ 5mm sur le capteur donc ça fait 10UA de champ couvert à environ 10 millions d'UA donc une focale de 25000km environ non?

seba

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2024, 22:23:442UA (le diamètre de notre orbite) à 180AL=180*63240=11.3M.UA représentent environ 5mm sur le capteur donc ça fait 10UA de champ couvert à environ 10 millions d'UA donc une focale de 25000km environ non?

2UA font environ 6,4mm sur le capteur.
Je trouve une distance focale de 36 kilomètres.

Nikojorj

Oui, 36 et pas 24 j'ai pris le mauvais côté. ;D

Opticien

J'espère que Canon va bientôt sortir un RF 36 000 OOO mm f/14

Nikojorj

Ah oui et j'avais juste 3 zéros en trop j'étais presque bon aussi.

egtegt²

Citation de: Opticien le Novembre 06, 2024, 09:48:16J'espère que Canon va bientôt sortir un RF 36 000 OOO mm f/14
Je te raconte pas le diamètre du bouzin :) en gros 3 km (Je laisse seba me corriger sévèrement et donner la vraie valeur), pas le genre d'objectif que tu utilises à main levée  ;D 

FredEspagne

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2024, 10:24:28Je te raconte pas le diamètre du bouzin :) en gros 3 km (Je laisse seba me corriger sévèrement et donner la vraie valeur), pas le genre d'objectif que tu utilises à main levée  ;D 
Non! A corps aplati!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Opticien

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2024, 10:24:28Je te raconte pas le diamètre du bouzin :) en gros 3 km .............
Bon, d'accord, mais il y a bien déjà eu un 5 200 mm f/14 chez Canon (catadioptrique), alors...

à noter que l'on pourrait recombiner; dans l'Espace, les faisceaux issus de plusieurs télescopes spatiaux, séparer par de longues distances, et simuler ainsi un instrument à très grande base, permettant (en résolvant par ailleurs un certain nombre de difficultés) d'atteindre de tràs hautes résolutions

egtegt²

Citation de: Opticien le Novembre 07, 2024, 01:46:38Bon, d'accord, mais il y a bien déjà eu un 5 200 mm f/14 chez Canon (catadioptrique), alors...

à noter que l'on pourrait recombiner; dans l'Espace, les faisceaux issus de plusieurs télescopes spatiaux, séparer par de longues distances, et simuler ainsi un instrument à très grande base, permettant (en résolvant par ailleurs un certain nombre de difficultés) d'atteindre de tràs hautes résolutions
Il me semble que c'est déjà fait sur des télescopes terrestres, j'imagine que le faire avec des télescopes spatiaux coûterait trop cher.

seba

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2024, 16:43:21Il me semble que c'est déjà fait sur des télescopes terrestres, j'imagine que le faire avec des télescopes spatiaux coûterait trop cher.

C'est courant avec des radiotélescopes, moins facile dans le visible.

Opticien

oui, en interféro.

ça existe en optique et ça vaut cher (3 télescopes géants, plusieurs équipes) même / Terre

ds l'Espace, on peut avoir une base gigantesque et la continuité spectrale