Margaux, un petit coté "peinture" ?

Démarré par jmbianca, Novembre 04, 2024, 15:54:34

« précédent - suivant »

jmbianca

Bon autant être honnête, mes connaissances en peintures sont plus sur le pop-art ou le surréalisme. Mais je trouve que cette pose et l'éclairage donne un coté "peinture" (je vais pas me risquer a donner une époque/un style, ca dépasse mes connaissances). Vous ne trouvez-pas ?
Et sinon critiques et commentaires toujours bienvenus

IG:  [at] jeanmarc.bianca

Tiberius

Jolie photo, mais pas beaucoup de peinture en noir et blanc (Bon, y a Guernica).
En tout cas j'aime bien la lumière et la pose/regard du modèle. Peut-être un léger traitement de la peau, notamment au niveau du front.

jmbianca

Citation de: Tiberius le Novembre 04, 2024, 15:57:12Jolie photo, mais pas beaucoup de peinture en noir et blanc (Bon, y a Guernica).
En tout cas j'aime bien la lumière et la pose/regard du modèle. Peut-être un léger traitement de la peau, notamment au niveau du front.
Merci pour le retour. Pour le front, je sais que ca peut sembler etre des boutons, mais c'est des taches de rousseurs. Elle en a sur tout le visage. Donc pour moi ca fait partie des choses qu'on ne "corrige" pas ;)

LeLamaFou

Je pense que cz que tu appelles "coté peinture" est en rapport avec la pose du modèle.
Je vois cependant eux problèmes :
- l'expression du modèle, trop forcée, donc un peu caricaturale
- la rotation un peu excessive du buste peu naturelle
Si c'était la grâce que tu cherchais, elle n'est pas encore là !

jmbianca

Citation de: LeLamaFou le Novembre 05, 2024, 00:11:30Je pense que cz que tu appelles "coté peinture" est en rapport avec la pose du modèle.
Je vois cependant eux problèmes :
- l'expression du modèle, trop forcée, donc un peu caricaturale
- la rotation un peu excessive du buste peu naturelle
Si c'était la grâce que tu cherchais, elle n'est pas encore là !
Étrangement, quand je demande aux modèles de "regarder en arriere", j'insiste toujours pour qu'elles le fassent de façon naturelle, sans forcer la pose. Donc je pense que c'était le cas la, et vous évaluez mal ce qui est forcé ou pas. Je vois pas non plus ce que l'expression du modèle a de trop forcé. A croire que vous avez décidé de chercher la petite bête sur toutes mes photos, entre deux séances de vos photos floues...

vivaldi33

Ce n'est pas parce qu'on demande à un modèle d'être naturel qu'il l'est. Ceci étant dit je ne trouve pas l'expression caricaturale et elle est même agréable avec un petit air mutin. Quant au parallèle avec une peinture je ne vois pas mais cela n'enlève rien à ce portrait qui me semble réussi.

agl33

Citation de: jmbianca le Novembre 05, 2024, 10:10:36Étrangement, quand je demande aux modèles de "regarder en arriere", j'insiste toujours pour qu'elles le fassent de façon naturelle, sans forcer la pose. Donc je pense que c'était le cas la, et vous évaluez mal ce qui est forcé ou pas. Je vois pas non plus ce que l'expression du modèle a de trop forcé. A croire que vous avez décidé de chercher la petite bête sur toutes mes photos, entre deux séances de vos photos floues...

Ne pas nourrir le troll aigri.  ;)

Portrait réussi pour moi.

LeLamaFou

Citation de: jmbianca le Novembre 05, 2024, 10:10:36Étrangement, quand je demande aux modèles de "regarder en arriere", j'insiste toujours pour qu'elles le fassent de façon naturelle, sans forcer la pose. Donc je pense que c'était le cas la, et vous évaluez mal ce qui est forcé ou pas. Je vois pas non plus ce que l'expression du modèle a de trop forcé. A croire que vous avez décidé de chercher la petite bête sur toutes mes photos, entre deux séances de vos photos floues...
Là est le problème...

jmbianca

Citation de: LeLamaFou le Novembre 05, 2024, 16:49:00Là est le problème...
Vous me faites l'impression d'un petit vieux oublié dans un ehpad, a qui on a confisqué la telecommande parce qu'il ecoutait cnews au volume max, et qui pour se "venger" vient deverser sa bile sur le forum. Mais vous etes le seul a voir ces prétendus problemes, il faudrait vous remettre en question, non ? Je vais pas faire des photos floues juste pour vous faire plaisir

splashtic

Bonjour,
un bon portrait, où l'expression exprime la confiance de la personne.

Sur l'éclairage, deux observations mineures :
- un bout d'ombre sur le cou, à quoi est-ce dû ?
- la chevelure se perd dans le fond, peut-être une perte de nuances sur le jpeg du forum
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

LeLamaFou

Citation de: jmbianca le Novembre 05, 2024, 17:48:00Vous me faites l'impression d'un petit vieux oublié dans un ehpad, a qui on a confisqué la telecommande parce qu'il ecoutait cnews au volume max, et qui pour se "venger" vient deverser sa bile sur le forum. Mais vous etes le seul a voir ces prétendus problemes, il faudrait vous remettre en question, non ? Je vais pas faire des photos floues juste pour vous faire plaisir
L'idée d'une soit-disant "vengeance" me paraît fort mesquine. Se venger de quoi et pourquoi ? (ça vient de vous)
Par contre, je n'y suis pour rien si la notion de grâce est totalement absente de votre travail.
Le rappeler ne peut vous faire que progresser...
A vous de voir.

andrea Vassilievski

Citation de: jmbianca le Novembre 04, 2024, 15:54:34Bon autant être honnête, mes connaissances en peintures sont plus sur le pop-art ou le surréalisme. Mais je trouve que cette pose et l'éclairage donne un coté "peinture" (je vais pas me risquer a donner une époque/un style, ca dépasse mes connaissances). Vous ne trouvez-pas ?
Et sinon critiques et commentaires toujours bienvenus

Un peintre n'aurait jamais laissé des poches sous les yeux d'un jeune modèle. Pour la similitude avec la peinture, il n'aurait pas fallu faire de NB.
Sinon, cette thématique de portrait pourrait trouver un peu d'origine avec les peintres scandinaves ou du Nord de l'Europe.

jmbianca

Citation de: LeLamaFou le Novembre 05, 2024, 21:17:23L'idée d'une soit-disant "vengeance" me paraît fort mesquine. Se venger de quoi et pourquoi ? (ça vient de vous)
Par contre, je n'y suis pour rien si la notion de grâce est totalement absente de votre travail.
A vous de voir.
Ah papy a reperdu la telco ! C'est vrai que vous, avec vos vitres grasses, vous vous y connaissez !

jmbianca

Citation de: splashtic le Novembre 05, 2024, 19:01:37Bonjour,
un bon portrait, où l'expression exprime la confiance de la personne.

Sur l'éclairage, deux observations mineures :
- un bout d'ombre sur le cou, à quoi est-ce dû ?
- la chevelure se perd dans le fond, peut-être une perte de nuances sur le jpeg du forum
Ca date de l'année dernière mais il me semble que l'éclairage était juste une stripbox. Pour l'ombre sur le cou je saurais pas dire. La compression du forum fait perdre un peu oui, plus de détails sur la version Flickr : https://www.flickr.com/photos/jmbianca/53125155968/in/album-72177720315051229

jmbianca

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 05, 2024, 22:29:45Un peintre n'aurait jamais laissé des poches sous les yeux d'un jeune modèle. Pour la similitude avec la peinture, il n'aurait pas fallu faire de NB.
Sinon, cette thématique de portrait pourrait trouver un peu d'origine avec les peintres scandinaves ou du Nord de l'Europe.
J'en suis bien conscient pour la couleur, c'est pour ca que dans mon texte initial jene parlais que de la pose et de l'éclairage :)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Novembre 05, 2024, 21:17:23L'idée d'une soit-disant "vengeance" me paraît fort mesquine. Se venger de quoi et pourquoi ? (ça vient de vous)

A vous de voir.

Tout cela n'est que votre avis bien sur....

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Novembre 06, 2024, 13:15:38Tout cela n'est que votre avis bien sur....

Comme tout ce que chacun écrit ici....

Ps : tous les avis ne se valent pas (ceux de agl33 par exemple)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Novembre 06, 2024, 16:16:03Comme tout ce que chacun écrit ici....

Ps : tous les avis ne se valent pas (ceux de agl33 par exemple)

Tiens, il y avait longtemps que vous ne l'aviez pas sortie celle-là. 

jenga

Citation de: vivaldi33 le Novembre 05, 2024, 10:49:00Quant au parallèle avec une peinture je ne vois pas mais cela n'enlève rien à ce portrait qui me semble réussi.
La jeune fille à la perle?

jmbianca

Citation de: jenga le Novembre 06, 2024, 20:30:52La jeune fille à la perle?
Oui il y a un peu de ca sur la pose, en effet

LeLamaFou

Citation de: jmbianca le Novembre 06, 2024, 22:38:54Oui il y a un peu de ca sur la pose, en effet
On en est très loin ! (sans vouloir te vexer, ta pose est plutôt dans l'esprit "duck face" !)

ttlao

Citation de: jmbianca le Novembre 05, 2024, 23:08:30Ca date de l'année dernière mais il me semble que l'éclairage était juste une stripbox. Pour l'ombre sur le cou je saurais pas dire. La compression du forum fait perdre un peu oui, plus de détails sur la version Flickr : https://www.flickr.com/photos/jmbianca/53125155968/in/album-72177720315051229

Je viens d'aller voir la photo su flickr. Dommage de ne pas avoir fermé plus pour avoir les 2 yeux nets. Les cheveux qui se perde dans le fond c'est un peu le problème de n'utiliser qu'une seule source en éclairage latéral avec un fond sombre. Il n'y a rien qui me choque au niveau du cou.

splashtic

Bonjour,
Citation de: jmbianca le Novembre 05, 2024, 23:08:30plus de détails sur la version Flickr
merci. Du coup, j'ai vu que l'ombre sur le cou était due au creux.

Citation de: ttlao le Novembre 07, 2024, 03:58:37Les cheveux qui se perde dans le fond c'est un peu le problème de n'utiliser qu'une seule source en éclairage latéral avec un fond sombre
Quand j'avais le choix et le matériel (pas de studio personnel), je plaçais un panneau ou tissu blanc, un réflecteur mat face à la source unique. On obtient sans trop compliquer l'installation un éclairage léger de la chevelure qui la détache du fond.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

jmbianca

Citation de: splashtic le Novembre 07, 2024, 23:07:27Bonjour,merci. Du coup, j'ai vu que l'ombre sur le cou était due au creux.
Quand j'avais le choix et le matériel (pas de studio personnel), je plaçais un panneau ou tissu blanc, un réflecteur mat face à la source unique. On obtient sans trop compliquer l'installation un éclairage léger de la chevelure qui la détache du fond.

En même temps, j'aime bien la chevelure qui se fond dans le noir finalement. Pas de regret sur celle-la ;)