Objectif sur Nikon Z5 pour un safari

Démarré par Mcsim1, Novembre 05, 2024, 18:04:03

« précédent - suivant »

Mcsim1

Bonjour,

Je tiens à préciser que je suis un débutant et que mes seules connaissances se limitent aux différents sites internet que j'ai pu explorer pour me familiariser avec le vocabulaire.

Je pars faire un safari en fin décembre et je cherche à pouvoir ramener les meilleures images/vidéos avec les "moyens du bord".

Pour la vidéo je pense tout réaliser avec une GoPro et un drone donc les conseils que je cherche se porteront uniquement sur les photos.

Pour le voyage, on pourra me prêter un Nikon Z5. Cependant aucun objectif assez grand m'est donné avec.

Je cherche donc à acheter en occasion un objectif (300-400€max)

Je suis conscient que dans ce budget, seules les objectifs jusqu'à 400m me sont disponible sur le marché de l'occasion.

J'ai vu les objectifs :
- Sigma 120-400mm F/4.5-5.6  ou le Sigma 100-400mm F/5-6.3   plus ancien ?

Mes questions sont les suivantes : Les objectifs sont-ils compatibles ? Pas forcément en terme de compatibilité car j'ai une bague FTZ si besoin mais plutôt en terme de version... vais-je perdre en qualité si je ne prend pas tel ou tel version similaire au Nikon z5?
Est-ce le meilleur choix selon vous dans mon cas ?

Je suis conscient que dans ce budget et avec ce matériel la je ne vais pas avoir des images sensationnelles mais je cherche à rentabiliser au mieux avec le matériel que je possède.

Je suis preneur de tout bons conseils et merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller  :)

Paréli

Bonjour,

Rentrant d'un safari en Tanzanie où j'étais équipé du Z8, Z 24x120 et Z 100x400, je te conseille le Z 28x400.
Si je suis très satisfait de mon matériel (et des résultats qu'il m'a procuré), je lui trouve 2 défauts qui auraient pu être évités avec le 28x400.
Évidemment, il est au dessus de ton budget, mais ça vaut le coup peut-être de le louer pour la période du safari.

Les 2 difficultés que j'ai rencontrées sont dues à la nécessité de changer de zoom selon la situation :

le premier inconvénient est la possible (et même certaine) introduction de poussières du fait de la période de sécheresse actuelle. Mais je dois reconnaitre que la protection du capteur du Z8 a été totalement efficace, mais qui ne peut être le cas sur le Z5.

Le deuxième est la perte de temps dû à ce changement d'objectif qui m'a fait manquer certaines belles occasions.
Bien sûr, le 18x400 est moins qualitatif, mais ce n'est pas un mauvais zoom pour autant et m'aurais évité ces difficultés.

agl33

Paréli

alain.clement

salut Mcsim1 après 3 safaris je connais bien le probleme de la focale a emporter...et vu ton budget je te recommande un TAMRON 150/600 G1 d'occaz on en trouve a 400euros donc dans ton budget ...ou un NIKON 70/300G pour 200/300euros qui couvrira 90% de tes prises de vue ...en AFRIQUE il faut tenir compte du fait que les animaux sont souvent très proches . Lors de mon 1er voyage je n'avais emporté que mon 500f4 ce fut une erreur , pas pour les oiseaux mais pour les mammifères !

luistappa

A priori selon Tamron le 150-600 réf A011 n'est pas compatible Z, il faut le G2 réf A022.

Pour mémoire il n'y a pas de Tamon G1, ce n'est qu'à la génération suivante appelée G2 par Tamron que les utilisateurs on appelé la première version G1 mais cette appellation n'existe pas chez Tamron.
Il vaut mieux se référer à la référence Tamron pour ses objectifs une lettre et des chiffres.

A noter que pour les premiers 150-600 G2 il faut faire une mise à jour de l'objectif et donc avoir l'accessoire Tamron.

https://www.tamron.eu/fr-FR/centre-d-assistance/compatibilite

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Il y a également le sigma 150-600 contempory, qui est un très bon objectif pour son prix
et qu'on doit trouver en occasion

alain.clement

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2024, 13:02:36Il y a également le sigma 150-600 contempory, qui est un très bon objectif pour son prix
et qu'on doit trouver en occasion

en occaz pas a 400euros le budget de notre ami , sinon oui bon choix !

ergodea

Citation de: alain.clement le Novembre 07, 2024, 13:09:35en occaz pas a 400euros le budget de notre ami , sinon oui bon choix !

Et bien justement...si on regarde sur le boncoin, le tamron g2 tourne autour de 700 800e
alors que le sigma, je vois une annonce à 500e
Niveau qualitatif, ils sont assez proches...Donc autant qu'il regarde les annonces pour ces 2 objectifs

alain.clement

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2024, 13:15:38Et bien justement...si on regarde sur le boncoin, le tamron g2 tourne autour de 700 800e
alors que le sigma, je vois une annonce à 500e
Niveau qualitatif, ils sont assez proches...Donc autant qu'il regarde les annonces pour ces 2 objectifs

Bien vu ergodea ...

Paréli

Il n'empêche : un certain nombre de photos, en safari, nécessitent des focales inférieures, voire bien inférieures à 150 mm.
Ce qui nécessite une seconde optique (zoom de préférence) dans les focales moyennes ou GA, cf les images ci-dessous.

À tout prendre, dans le cas du Z5, je choisirais le Z 24x200 (on doit pouvoir en trouver d'occasion) ou équivalent plutôt que deux optiques dont l'une assurerait le 400 ou 500 mm.

AlexMilan

Après de nombreux safaris(avec mon propre véhicule de location), je dirais que l'idéal est de partir avec 2 appareils : un avec un zoom standard et l'autre avec un télé ou un zoom télé longue focale...

Mcsim1

D'abord merci à tous pour vos réponses, vos conseils et vos superbes photos !

Avec le Z5, j'aurais a disposition des objectifs ; 35mm / 85mm / 24-70mm
(et une bague FTZ)

Après avoir fait des recherches en prenant compte vos avis, que pensez-vous de ces deux annonces/objectifs ?

1)

- Sigma 120-400mm F/4.5-56
- APO DG HSM OS

2)

3)

Merci encore pour vos futures réponses !

Paréli

Citation de: AlexMilan le Novembre 07, 2024, 17:30:11Après de nombreux safaris(avec mon propre véhicule de location), je dirais que l'idéal est de partir avec 2 appareils : un avec un zoom standard et l'autre avec un télé ou un zoom télé longue focale...
Tout à fait d'accord avec toi : 2 Z8, 24x120, 100x400.
Je n'avais qu'un Z8, je ne referai pas la même erreur.
Mais on est loin du budget imparti...

Paréli

Citation de: Mcsim1 le Novembre 07, 2024, 19:18:48Avec le Z5, j'aurais a disposition des objectifs ; 35mm / 85mm / 24-70mm
(et une bague FTZ)
Après avoir fait des recherches en prenant compte vos avis, que pensez-vous de ces deux annonces/objectifs ?
Pour moi, la réponse est simple : le Z5 et le 24x200.
Inutile de multiplier les objectifs, difficiles à changer sur le terrain et dans l'urgence, et facteurs d'empoussiérage.
De plus, cela permet de se concentrer sur l'image à prendre et non au matériel...

Élimine donc (toujours pour moi) tous les fixes qui nécessitent des manipulations inadaptées en situation.
D'autant que ce n'est pas la lumière (hors cas très particulier) qui manque, rendant tolérant sur l'ouverture maximale.

Ceci étant, multiplier les objectifs peut tout à fait avoir sa raison d'être : pro qui reste sur place 1 ou 2 mois voire 6 afin de profiter des deux saisons, pour un reportage (au hasard, pour Géo...)

AlexMilan

Citation de: Paréli le Novembre 07, 2024, 21:10:44Pour moi, la réponse est simple : le Z5 et le 24x200.
Inutile de multiplier les objectifs, difficiles à changer sur le terrain et dans l'urgence, et facteurs d'empoussiérage.
De plus, cela permet de se concentrer sur l'image à prendre et non au matériel...

Élimine donc (toujours pour moi) tous les fixes qui nécessitent des manipulations inadaptées en situation.
D'autant que ce n'est pas la lumière (hors cas très particulier) qui manque, rendant tolérant sur l'ouverture maximale.

Ceci étant, multiplier les objectifs peut tout à fait avoir sa raison d'être : pro qui reste sur place 1 ou 2 mois voire 6 afin de profiter des deux saisons, pour un reportage (au hasard, pour Géo...)

Là on est presque d'accord, inutile de multiplier les objectifs...Mais encore faut-il savoir où se passe le safari: Kenya-Tanzanie, Namibie ou Afrique du Sud par exemple...Le contexte n'est vraiment pas le même. Là où je vais principalement, Hluluwe-Imfolozi, que je connais presque par cœur, Je ne m'en sortirais pas avec un 24-200mm. Dans le budget, sur un Z5, je pense que je prendrais le 120-400mm de Sigma...

Mcsim1

Je pars en Namibie pour 2 semaines en "autonomie" avec un 4x4

J'aurais peur d'être limiter avec un 24-200mm sachant que j'ai déjà un 24-70mm

Mon premier choix se portait sur le 100-400 de SIGMA et d'emmener avec moi le 24-70mm (déjà acquis) uniquement car oui je veux pas m'encombrer avec plus de deux objectifs, je ne suis pas vraiment la bas pour ça, cela restera l'occasion pour moi de m'essayer à la photo dans un cadre sympa à vrai dire..

Bien qu'une fois l'objectif acheté et reçu je reviendrais avec un tas d'autres questions  >:D 

alain.clement

perso j'ai 3 boitiers en safari perso ( pas organisé ) donc comme toi Mcsim1 !

un D500 avec 28/300
un D850 avec 500f4
un D5 avec 300f4

je recommande un zoom large range comme le 28/300 car très souvent les animaux sont proches et un télé ou zoom plus long !

AlexMilan

Citation de: alain.clement le Novembre 08, 2024, 11:34:46perso j'ai 3 boitiers en safari perso ( pas organisé ) donc comme toi Mcsim1 !

un D500 avec 28/300
un D850 avec 500f4
un D5 avec 300f4

je recommande un zoom large range comme le 28/300 car très souvent les animaux sont proches et un télé ou zoom plus long !

Je plussoie le
Citation de: Mcsim1 le Novembre 08, 2024, 05:15:03Je pars en Namibie pour 2 semaines en "autonomie" avec un 4x4

Mon premier choix se portait sur le 100-400 de SIGMA et d'emmener avec moi le 24-70mm (déjà acquis) uniquement car oui je veux pas m'encombrer avec plus de deux objectifs, je ne suis pas vraiment la bas pour ça, cela restera l'occasion pour moi de m'essayer à la photo dans un cadre sympa à vrai dire..

Bien qu'une fois l'objectif acheté et reçu je reviendrais avec un tas d'autres questions  >:D 

Quoique n'étant jamais allé en Namibie, je pense que tu fais un excellent choix. Mais il ne faut pas oublier qu'en Namibie comme partout en Afrique, il y a bcp de poussière et que si tu fais tes safaris en 4X4 ouverts, changer d'objectif sans ramasser plein de poussières est quasiment mission impossible...

kochka

On n'a pas toujours le temps de changer d'objectif et il faut éviter la poussière. A 300mm et à 3M,60. 
Ensuite, lorsqu'elle est passée sous la voiture, le 200/500 était à sa limite de Map, et de toutes façons il était interdit de se pencher au dehors car nous n'avions pas de portières !
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: Mcsim1 le Novembre 08, 2024, 05:15:03Je pars en Namibie pour 2 semaines en "autonomie" avec un 4x4

En tout cas, tu peux d'emblée éliminer les focales très ouvertes, F4 est bien suffisant, même au coucher de soleil.
Ça élimine beaucoup de fixes, et allège la besace.
Pour exemple le Z 24x120 à 100 mm et F4

kochka

Maintenant il faut savoir ce que l'on va te présenter.
En Tanzanie, ma seule panthère vue était à 70m dans un arbre, quasiment indiscernable, au Botswana et elle est passée sous la voiture. En se penchant ou aurait pu la toucher.
Le sud de l'Afrique est loin d'être uniforme :
Technophile Père Siffleur

alain.clement

Citation de: kochka le Novembre 09, 2024, 12:27:33Maintenant il faut savoir ce que l'on va te présenter.
En Tanzanie, ma seule panthère vue était à 70m dans un arbre, quasiment indiscernable, au Botswana et elle est passée sous la voiture. En se penchant ou aurait pu la toucher.
Le sud de l'Afrique est loin d'être uniforme :

Au Kruger en AFS les 4 léopards que j'ai fait etant très proches le 28/300 fut très utile ....mais il faut aussi pouvoir couvrir les sujets plus petits ou plus loin donc la focale de 500 minimum s'impose

oleasluv

si tu es débutant, prend un bridge : panasonic FZ1000 ou FZ2000, en occasion c'est dans ton budget, ca couvrira tous tes besoin et c'est facile a prendre en main.

Si tu souhaite garder le Z5, le 24-200 est une bonne optique très polyvalente. En safari, trop de poussière pour changer d'optique sereinement donc soit 1 optique qui fait tout, soit plusieurs boitiers, mais on n'est plus dans le même budget.

les longues focales c'est delicat a apprivoiser il faut penser a avoir une vitesse d'obturation assez elevée

il y a aussi la solution low cost : jumelle de bonne qualité  (300-400 euro) + smartphone : ca fait gros télé ET grand angle.

c'est pas évident de  faire de bonne photo avec un matériel qu'on ne connait pas....

Paréli

Citation de: oleasluv le Novembre 14, 2024, 19:30:30Si tu souhaite garder le Z5, le 24-200 est une bonne optique très polyvalente. En safari, trop de poussière pour changer d'optique sereinement donc soit 1 optique qui fait tout, soit plusieurs boitiers, mais on n'est plus dans le même budget.

il y a aussi la solution low cost : jumelle de bonne qualité  (300-400 euro) + smartphone
La question de la poussière, même si je n'étais pas serein avant et pendant le safari, ne s'est absolument pas posée avec le Z8.
Il m'est apparu que le capteur protégé + le nettoyage automatique systématique ont parfaitement remplis leur rôle.
Mais je crois que le Z5 n'a pas la protection du Z8, alors...

Par contre, tous les essais que j'ai pu faire jumelles + iPhone ont été beaucoup trop laborieux, le plus souvent impossible à centrer, et je les ai vite abandonnés.
Peut-être à cause de jumelles trop petites (en taille) : Zeiss 10x25 ; peut-être par maladresse ...