Problème avec LR 5.7.1

Démarré par MichelR, Novembre 08, 2024, 13:29:32

« précédent - suivant »

MichelR

Bonjour
Je suis Michel.
Je viens de me présenter sur le forum dédié et vous interpelle pour un problème d'ouverture de LR 5.7.1.

Lorsque j'ouvre LR il s'ouvre sur E(mes documents):\Images\Lightroom\Lightroom 5 Catalog.Ircat avec un catalogue vide et à condition que mon DDE "G" soit branché.

Hors le raccourci de LR indique : cible "G:\Adobe Photoshop Lightroom 5.7.1" et démarrer dans "G:\Adobe Photoshop Lightroom 5.7.1"

Une fois LR ouvert si je clique "ouvir le catalogue" et que je choisis celui qui est sur "G" une fenêtre s'ouvre avec le message suivant: "Impossible d'ouvrir le catalogue nommé "Lightroom 5 Catalogue.Ircat" car il n'est pas valide.

Autre chose lorsque je me rends dans le catalogue de "G" et clique sur une date, LR s'ouvre bien dans "G" , uniquement pour la date indiquée mais aucune photo n'apparait. Elle sont toute avec un point d'interrogation.

J'espère avoir été clair mais reste à votre disposition pour mieux expliquer, le cas échéant.
Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème?

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon problème.
Michel

ChatOuille

Ce n'est pas très clair tout cela, mais il se pourrait que le catalogue soit endommagé. Ou un problème de disque car il faut faire attention avec les disques amovibles, car si la lettre est changée, LR ne va pas retrouver ses petits. On peut aussi tester le catalogue avec le logiciel SQLite Expert. Je ne sais pas si la version gratuite permet de réparer, mais en tout cas de vérifier.
En dernière instance il faudra importer à nouveau les dossiers qui contiennent les photos souhaitées et recréer le catalogue.
En tout cas, je conseille de placer le catalogue sur un disque interne, de préférence pas C: Les photos peuvent bien se trouver sur un disque externe.
Une astuce pour tester le catalogue est de ne pas démarrer Lr directement, mais en cliquant (double) sur le fichier du catalogue (xxx.lrcat). Le système sait bien que l'extension lrcat doit démarrer avec Lr.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Novembre 08, 2024, 14:34:21Ce n'est pas très clair tout cela,
Pareil, pas mieux.

Quel est le catalogue que tu utilisais jusqu'à présent?
Où sont stockées tes photos originales, y accèdes-tu?

MichelR

[at] ChatOuille et  [at] Nikori

Merci pour l'attention que vous avec porté à mon message.

Pour répondre aux deux: le raccourci LR envoie bien sur mon DDE G" , "mais LR s'ouvre du Mes Documents "E". Mon DDE nepose pas de problème; il s'ouvre normalement et rien ne semble corrompu.
J'ai toujours utilisé le catalogue de "G" et mes photos sont stockées sur "G" et j'y accède sans aucun problème.
Ce que je ne comprends pas, non plus, c'est que le chemin est"G" mais que LR s'ouvre avec un catalogue du "E" et que si je ne branche pas mon DDE "G" LR ne s'ouvre pas.

Nikojorj

Et si tu doublecliques sur le bon catalogue qui est sur G ça ne marche pas?

MichelR

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2024, 15:10:20Et si tu doublecliques sur le bon catalogue qui est sur G ça ne marche pas?
Non il ne s'ouvre pas.
J'ai le message suivant "Impossible d'ouvrir le catalogue nommé "Lightroom 5 Catalogue.Ircat" car il n'est pas valide."

Nikojorj

Ok donc tu lances Lightroom avec la touche Alt enfoncée, tu choisis ce catalogue et tu coches en bas à droite "tester l'intégrité de ce catalogue". Ca aide?
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/troubleshoot-corrupt-catalog.html

MichelR

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2024, 15:54:23Ok donc tu lances Lightroom avec la touche Alt enfoncée, tu choisis ce catalogue et tu coches en bas à droite "tester l'intégrité de ce catalogue". Ca aide?
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/troubleshoot-corrupt-catalog.html

Merci.
La catalogue est corrompu et lorsque je tente de le réparer le message suivant apparait: Light a rencontré des problèmes de lectures sur le disque lors de la tentative de réparation de "Lightroom 5 Catalog.Ircat".

Je supprime tout et recommence à zéro?

Nikojorj

Tu peux tenter les autres suggestions de l'article, notamment créer un nouveau catalogue et importer le vieux.
Sinon, importer les photos si tu n'as pas oublié de sauvegarder automatiquement tes modifications dans les XMP...

ChatOuille

Comme j'ai dit dans ma première intervention, si le catalogue est corrompu, il faudra créer un nouveau. A moins que tu aurais une sauvegarde... (?)
Mais alors, il faudrait partir du bon pied. Placer le catalogue sur un disque interne rapide, de préférence un SSD. Les photos peuvent rester où elles se trouvent.
Puis ne pas oublier d'effectuer des sauvegardes régulièrement.
Je suppose que tu n'as pas installé une nouvelle version de Lr, car le plus souvent elles demandent une nouvelle configuration du catalogue, mais bon, en principe cela se passe automatiquement.

MichelR

[at] Nikojorj  [at] ChatChatouille

J'ai tenté d'agir comme le suggère l'article, mais sans réussite.
Je sauvegarde régulièrement mais ne sais absolument pas où se trouve cette sauvegarde et je n'ai pas installé d'autre version. LR 5.7.1 est la plus récente que je possède.
Et vous avez raison, je n'installerai le catalogue que sur mon disque dur interne et que sur un seul ordinateur. Après tout, je ne suis pas un Pro et n'ai pas besoin de développer mes photos lorsque je suis en déplacement.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Bonne soirée
Michel

kerbouta

C / utilisateurs / image / nom / LR.... / backup,

MichelR

Citation de: kerbouta le Novembre 08, 2024, 19:20:13C / utilisateurs / image / nom / LR.... / backup,
Merci pour votre intervention.
Dossier introuvable

ALEXUR

La sauvegarde se trouve sur le chemin indiqué par l'écran qui s'affiche juste avant la sauvegarde.

ChatOuille

C'est bien cela, mais si la demande de sauvegarde ne se produit pas (ce qui est possible dans ces circonstances), il faut forcer la sauvegarde, menu édition et paramètres du catalogue. Là, on peut demander la sauvegarde à la fermeture. En espérant que ça marche...

On peut d'ailleurs choisir le dossier de la sauvegarde. Je recommande de choisir un autre disque que celui du catalogue (éventuellement on peut utiliser un disque externe) car autrement, si le disque du catalogue est défaillant, bonjour la sauvegarde.