Autopsie d'une FTZ 2

Démarré par restoc, Novembre 08, 2024, 16:38:59

« précédent - suivant »

restoc

Prenez un Z9 , montez une FTZ II un 500pf + un TCII (3 kg environ sur la FTZ ?).
-Mettez le tout dans un vieux Lowepro aux mousses bien séchées, écran du Z9 vers le bas
-Laisser tomber bien verticalement sur un sol en béton de 70 80 cm de haut bien aligné pour que l'écrand du Z9 atterisse bien à plat sur le sol et que le 500Pf écrase tout ce qui est sous lui.
-Appréciez le bruit d'accident de la route
-Respirez et ouvrez le sac en imaginant le désastre et...

le Z9 est resté intact, la 500pf et TC intacts agalement et aprés de sérieux  essais ils fonctionnent sans pb . C'est la FTZ qui a explosé et s'est séparée en 2 parties ( avant et arrière). Tous les cables en nappe principaux arrachés, vis de structure arrachées du métal etc.

La FTZ contient :
-le levier de couplage d'ouvertures reliè à trois petites roues qui commandent un coupleur optique.
-2 plaques électroniques ( une pour le coupleur optique et une plus grande pour l'amplification/remise en forme des signaux): des CMS et un ampli..

Quand on voit le nb de composants, métalliques, plastiques, électronique, 34 vis de toutes tailles, et qu'on imagine le temps passé en montage on se dit qu'à 249 Euros ce n'est vraiment pas cher ...pour un disjoncteur de cette qualité !

Bjf137

:o  Les mains qui tremblent et la sueur dans le dos en ouvrant le sac ?

ça aurait pu couter bien plus cher !
Jean-François

restoc

Citation de: Bjfr137 le Novembre 08, 2024, 17:00:39:o  Les mains qui tremblent et la sueur dans le dos en ouvrant le sac ?

ça aurait pu couter bien plus cher !

Surtout s'il faut le remplacer par un système R1  pour combler les lacunes.... ;)  ;D

Roland29

Citation de: restoc le Novembre 08, 2024, 17:33:42Surtout s'il faut le remplacer par un système R1  pour combler les lacunes.... ;)  ;D
:laugh:  :laugh:  :laugh:  ;D  ;)

55micro

J'avais toujours trouvé que par rapport à la FTZ I, la FTZ II m'apparaissait plus légère et fragile. Maintenant, je sais pourquoi  ;D
Choisir c'est renoncer.

Rami

Nikonairien (ou presque)

Johnny D

Dans ce cas précis le FTZ II a joué un rôle de fusible et c'est finalement tant mieux. Le TC a résisté. le télé et le boitier aussi. Je n'aurais pas forcément parié sur le TC. J'ai un TC III et il me semble bien léger! Et à propos du boitier, pas certain que la baïonnette d'un autre modèle que le Z9 (ou les D professionnels et peut être les D300, 500 ou 800+) aurait tenu le choc. Perso je ferai faire un contrôle plus poussé quand même par le SAV.  C'est quand même important!
Avec un tel attelage: boitier + FTZ + TC + télé de 500mm, ce doit être difficile à bien positionner sur un trépied, non?

Rami

Le TC a plus de tenue structurelle qu'une FTZ du fait qu'il y a des lentilles à l'intérieur qui rigidifient l'ensemble alors que la FTZ est presque un cylindre creux, sans renfort structurel.
Nikonairien (ou presque)

restoc

Citation de: Johnny D le Novembre 10, 2024, 17:54:19Avec un tel attelage: boitier + FTZ + TC + télé de 500mm, ce doit être difficile à bien positionner sur un trépied, non?

Tout a main levée toujours !
Sinon pour du statique sur pied il suffit d'un D850 ou un Z7 .... On demande justement autre chose à un Z9 : saisir les moindres opportunités  vite en position, vite cadré.  Il y a belle lurette que j'ai rangé les Gitzo et la Wimberley qui étaient fait pour l'époque du bel argentique. On ne voit d'ailleurs pratiquement plus de photographes de nature avec de tels attelages depuis l'apparition des dernières générations de boîtiers avec VR et Ibis. Même les monopodes sont au total peu adaptés à une mise en position rapide.

C'est vrai que les TC sont trés massifs et rigides. C'est d'ailleurs rassurant quand on monte du gros !

M@kro

Reste plus qu'à refaire l'essai mais sans la FTZ alors  ;D

Qui aura le totem d'immunité ? Qui va être éliminé et donner son vote noir ?

Vous le saurez dans le prochain épisode  :P

agl33

Citation de: M [at] kro le Novembre 11, 2024, 13:35:49Reste plus qu'à refaire l'essai mais sans la FTZ alors  ;D

;-)

Rami

Citation de: M [at] kro le Novembre 11, 2024, 13:35:49Reste plus qu'à refaire l'essai mais sans la FTZ alors  ;D

Sevgin, sors de ce corps  ;)
Nikonairien (ou presque)

M@kro

Citation de: Rami le Novembre 11, 2024, 15:49:23Sevgin, sors de ce corps  ;)

J'ai pensé à lui quand j'ai lu son message :)

Mais lui l'aurait fait sous la roue d'une voiture ^^

restoc

S'il y a bien une réussite dans la gamme Z c'est bien la FTZ: quand on pense au nb d'optiques de qualité ou de caractéristiques n'existant pas dans la gamme Z qu'elle permet de récupérer voir de se procurer pas cher. Le concepteur de la FTZ est un grand bienfaiteur de

Avec les optiques Z on fait de la photo de pixels nets seulement, avec les F certains faisaient de l'art. ;D  ;D

Et en plus elle protège mieux qu'une extension de garantie : c'est direct sur le terrain au moment du choc !! . Il suffit d'en avoir une dans le sac. C'est moins lourd qu'un Mars et çà peut rapporter gros de suite !

What else ?

Rami

Citation de: restoc le Novembre 12, 2024, 08:12:09S'il y a bien une réussite dans la gamme Z c'est bien la FTZ: quand on pense au nb d'optiques de qualité ou de caractéristiques n'existant pas dans la gamme Z qu'elle permet de récupérer voir de se procurer pas cher. Le concepteur de la FTZ est un grand bienfaiteur de
Il a quand même oublié d'y mettre un moteur pour les AF et AF-D  >:(
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Et  neutralisant, au passage, le télémètre électronique sur les objectif sans puce. >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Potomitan

Citation de: restoc le Novembre 13, 2024, 08:18:12La liste des objectifs compatibles est quand même impressionnante.

https://photographylife.com/nikon-ftz-adapter-lens-compatibility

Celui qui possède des AF-D 20, 24, 50, 85 et 80-200 te dira sans doute qu'on peut aussi être impressionné par la liste des objectifs non-compatibles...

Potomitan

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2024, 09:59:49Celui qui possède des AF-D 20, 24, 50, 85 et 80-200 ...

Pour rappel, les Canon(1) et Minolta(2) qui étaient leurs contemporains sont compatibles avec les ML d'aujourd'hui.

(1) chez Canon, la monture EF était tout électronique, c'est donc plus simple.

(2) chez Minolta, l'AF était avec came dans l'objectif et moteur dans le boîtier, donc comme pour Nikon.

namzip

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2024, 09:59:49Celui qui possède des AF-D 20, 24, 50, 85 et 80-200 te dira sans doute qu'on peut aussi être impressionné par la liste des objectifs non-compatibles...

J'ai la (mal) chance d'avoir tous ces beaux cailloux mais en plus, le 35, le 180 et le 300. Sniff

Potomitan

Citation de: namzip le Novembre 13, 2024, 13:23:41Sniff

Et j'ai en tête d'avoir vu sur le forum un adaptateur pour monter ces objectifs sur des... Sony ! (en conservant l'AF, s'entend)

Je ne retrouve pas, mais si ma mémoire ne me joue pas de tour ce serait le comble de pouvoir les utiliser sur une monture concurrente...

luistappa

Monster Adapter!
Et oui c'est un comble ;)
https://www.monsteradapter.com/products/la-fe2-nikon-f-mount-lenses-to-sony-e-mount-cameras-adapter-with-af-motor-built-in

A priori de ce que j'ai vu sur les retours Web, il ne faudrait pas attendre de le tacle en AF-C.

Potomitan

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2024, 13:54:01Monster Adapter!
A priori de ce que j'ai vu sur les retours Web, il ne faudrait pas attendre de le tacle en AF-C.

En l'occurrence, c'est Nikon qui prend le tacle ! 😬🤣

Fichu clavier, hein ? 😁

luistappa

AlainNx

Citation de: restoc le Novembre 13, 2024, 08:18:12La liste des objectifs compatibles est quand même impressionnante.

https://photographylife.com/nikon-ftz-adapter-lens-compatibility

J'adore ces sites si rigoureux, qui donnent des indications utiles dans les exifs  ! ;-)