Ombres et lumières en Beaufortain

Démarré par SJean, Novembre 09, 2024, 12:03:14

« précédent - suivant »

SJean

En cette fin octobre . La Pierra Menta restera dans l'ombre . Le premier plan en herbe est dans l'ombre d'un nuage .

Jolanissa

Très jolie, avec du détail partout et sans ombre enterrant les reliefs.

labat

Citation de: Jolanissa le Novembre 09, 2024, 13:30:22Très jolie, avec du détail partout et sans ombre enterrant les reliefs.
Pareil...même si le N et B rajoute la vue du photographe, la couleur révèle ce paysage divinement bien.

SJean

Merci Jolanissa et Labat pour vos avis : la version couleur me semblait , en effet , plus adaptée ici pour traduire le paysage d'automne tel qu'on le voit là-haut avec les jaunes qui varient selon les pentes et les herbes de natures différentes . Pas un brin de saupoudrage de neige cette année jusqu'à au moins 3000m !

Pichoun

Le paysage est superbe, j'aime beaucoup!

agl33

Beau paysage avec une superbe lumière.

Olga

CitationLe paysage est superbe, j'aime beaucoup!
+1

artubi

Bonne exploitation de cette belle lumière.

Seb Cst

Paysage à fort potentiel mais composition confuse.
On a l'impression que, subjugué à par les lieux, tu as cherché à tout dire en une seule image.
Qui plus est le jeu des nuages semble particulièrement riche, or tu l'as coupé pour te concentrer sur les croisement du terrain.
Alors que cette arête ascendante aurait mérité plus d'air.

Le traitement n'appelle aucun reproche. Tu sembles avoir atteint un bel équilibre en terme de profil, de saturation, de contraste.

PS: quels sont les sommet derrière Pierra Menta ?

Verso92

Classique et réussie.

Belle lumière !

Je peux pas m'en empêcher, désolé...  ;-)

SJean

Salut Verso ! Je m'attendais bien à ta version Verso carrée  ;) qui a son intérêt aussi mais je ne voulais pas centrer la Pierra Menta dans la mesure où elle ne recevrait pas la lumière et je ne voulais pas en faire le sujet principal  .
Pour Seb , j'ai voulu montrer le cheminement de la crête ascendante et opposer ses teintes jaunissantes au reste des sommets . J'avais tout le temps devant moi mais les nuages changeaient assez vite et je composais avec en fonction des ombres projetées .
Je poste une version plus aérée lors des premiers nuages .
Les sommets sont : l'aiguille de la Nova ( à gauche de la Menta ) et , juste derrière la Menta , la Pointe de Bella Comba ( 2ème sommet du Beaufortain ) et l'arête qui en part à droite mène au Roignais ( sommet du massif ) . L'arête herbeuse monte en direction de la Charbonnière . Bref , la célèbre Menta est loin d'être la plus haute !

Stepbystep

Même si elle n'est pas éclairée, la version carrée permet de centrer sur un point fort de l'image. Je rejoins un peu seb dans les versions paysage, dans le sens où il y a plusieurs lignes de fuite et du coup, on ne sait pas trop dans quel sens lire l'image. Certes la crête de droite nous dirige vers le haut, mais on a ensuite cette crête horizontale qui nous emmène ensuite vers la gauche. Peut-être resserrer le cadrage en partant du bas gauche pour déplacer les pics vers la gauche et leur donner moins d'importance. Ce qui permettrait aussi de baisser la crête qui va vers la gauche et diminuerait, amha, son importance et son attrait à nous emmener vers la gauche.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Novembre 10, 2024, 12:16:47...
On a l'impression que, subjugué à par les lieux, tu as cherché à tout dire en une seule image.
Qui plus est le jeu des nuages semble particulièrement riche, or tu l'as coupé pour te concentrer sur les croisement du terrain.
...

Oups. Deux fautes dans le même message cela commence à faire beaucoup.
--> "subjugué par"
--> "les croisements", avec le bon pluriel, merci myself.

Sinon, pourquoi sur ta deuxième proposition le traitement n'est-il pas le même ?
Je ne m'explique pas le changement de couleur du ciel, alors que le premier était impeccable.

Le recadrage proposé par Verso compacte la composition et lui donne de la force.
Mais bien sûr on perd la grande diagonale que tu souhaitais.
J'ai tendance à préférer la deuxième image car le premier plan au soleil facilite la lecture en structurant toute la partie gauche du cadre.

Et merci pour les précisions concernant la topographie locale, car on voit très rarement Pierra Menta sous cet angle en recherche Google.

SJean

Pourquoi donc ai-je écrit " Bella Comba " ( au val d'Aoste ) au lieu de " pointe de la Combe Neuve " ??? Voilà ce qui arrive quand on ne se relis pas ! ( Il faut dire que je grimpe assez souvent aux deux et j'ai donc inversé les noms ).
Oui , le ciel est moins beau que sur la première : là encore pour poster plus vite je l'ai sorti à " l'arrache "

brunotroussier

Pas facile ce cadrage en essayant d'y mettre la diagonale de l'arête et les 2 sommets en jouant aussi sur l'ombre et la lumière . Je me suis heurter  à la même difficulté sur la prise du Taillefer !
Je n'ai pas la solution sous ce point de vue ...
Belles couleurs  automnales de toute façon.
Bruno
Bruno38