L'oiseau de feu

Démarré par Seb Cst, Novembre 10, 2024, 21:31:00

« précédent - suivant »

Seb Cst

Strictly trick-free again.

Arlecchino

Elégant et beau ton oiseau de feu..., le retour de la nature morte ?

Seb Cst

Merci monsieur "kyrielle de diamants" !

Retour de la nature morte ? Pas vraiment, au sens où je pratique régulièrement et accumule des milliers de photos "sur table".
Mais le tri est particulièrement laborieux chez moi, et plus encore pour lézards de la table.

Verso92

labat

Une compos qui se lit avec plaisir, elle passe bien pour moi...très bien.

Seb Cst

Merci pour votre intérêt ! Merci Labat.
Verso, avant les ballets hindous à la guitare électrique saturée il y eut ceci.

https://www.youtube.com/watch?v=vspK4cdLWs0

Voir et écouter à 3'32".

zuiko

Elle m'agace cette photo car je suis obligé de la regarder "un certain temps" pour comprendre ce qu'elle représente.
Tout en présentant tous les symptômes de la réalité, c'est pourtant l'abstraction d'une vérité alternative qui s'impose. Sans doute un effet de l'air du temps ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 11, 2024, 12:17:01Elle m'agace cette photo car je suis obligé de la regarder "un certain temps" pour comprendre ce qu'elle représente.
Tout en présentant tous les symptômes de la réalité, c'est pourtant l'abstraction d'une vérité alternative qui s'impose. Sans doute un effet de l'air du temps ;)

Merci pour ton commentaire, toujours instructif et ciblé.
En effet il y a dans ces natures mortes l'idée -a posteriori- d'une reconstruction de la réalité à partir d'éléments sinon triviaux, du moins courants.
Je scrute les environs du domicile pour cueillir les pièces les plus aptes à servir le puzzle. Mon jardin est une mine.
Bien sûr le développement surexposé tend à effacer les traces de l'ossature, comme un dessinateur gommant le crayon avant encrage.

Cette reconstruction n'est-elle pas un des intérêts majeurs de toute photographie ?

agl33

Arlecchino

La photographie qui réinvente le réel ?
Comment tu gère la prise de vue, t'a un mini studio, des flashs ?

Seb Cst

Houla, en guise de mini studio j'utilise la table du salon recouverte d'une feuille de papier baryté posée sur l'envers.
Concernant l'éclairage je fais confiance lors des belles journées d'automne et d'hiver à la centrale nucléaire placée à cent cinquante millions de kilomètres de la Terre.
Le soir je travaille en éclairage croisé continu à l'aide des sources disponibles dans le salon, dont une lampe halogène.
Autant dire qu'à part le matériel de prise de vue, l'environnement est minimaliste.
Un support blanc, un mur blanc pouvant devenir noir au gré des éclairages et ombrages. C'est tout.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Novembre 11, 2024, 13:43:48Houla, en guise de mini studio j'utilise la table du salon recouverte d'une feuille de papier baryté posée sur l'envers.
Concernant l'éclairage je fais confiance lors des belles journées d'automne et d'hiver à la centrale nucléaire placée à cent cinquante millions de kilomètres de la Terre.
Le soir je travaille en éclairage croisé continu à l'aide des sources disponibles dans le salon, dont une lampe halogène.
Autant dire qu'à part le matériel de prise de vue, l'environnement est minimaliste.
Un support blanc, un mur blanc pouvant devenir noir au gré des éclairages et ombrages. C'est tout.

Effectivement c'est minimal ! pourquoi du papier baryté pour son côté non brillant ?

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 13:46:48Effectivement c'est minimal ! pourquoi du papier baryté pour son côté non brillant ?
...

Pour son aspect légèrement satiné.
Renvoyant de belles ombres tranchées lorsqu'elles sont nettes, tout en estompant légèrement les flous progressifs inhérents à la profondeur de champ.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Novembre 11, 2024, 13:50:31Pour son aspect légèrement satiné.
Renvoyant de belles ombres tranchées lorsqu'elles sont nettes, tout en estompant légèrement les flous progressifs inhérents à la profondeur de champ.

Ok ça marche !

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 11, 2024, 13:15:29Merci pour ton commentaire, toujours instructif et ciblé.
En effet il y a dans ces natures mortes l'idée -a posteriori- d'une reconstruction de la réalité à partir d'éléments sinon triviaux, du moins courants.
Je scrute les environs du domicile pour cueillir les pièces les plus aptes à servir le puzzle. Mon jardin est une mine.
Bien sûr le développement surexposé tend à effacer les traces de l'ossature, comme un dessinateur gommant le crayon avant encrage.

Cette reconstruction n'est-elle pas un des intérêts majeurs de toute photographie ?

Merci pour le "making-off" Seb ;)

Seb Cst

Je t'en prie, mais en guise de making-off je n'ai pas révélé grand-chose.
Il faudrait au moins une vue non traitée pour se rendre compte de la petite fabrique.

nanot

Citation de: Seb Cst le Novembre 11, 2024, 15:02:43Je t'en prie, mais en guise de making-off je n'ai pas révélé grand-chose.
 :) pour se rendre compte de la petite fabrique.

Ben oui voyons voir....Pour l'instant un visuel d'état d'âme pour moi....
On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

Citation de: nanot le Novembre 11, 2024, 17:29:32Pour l'instant un visuel d'état d'âme pour moi....

C'est une façon de voir parmi d'autres. Elle a sa pertinence.
Et je ne renierais pas la phrase si elle était de moi.

Seb Cst

Une vue non traitée.
L'échantillon est tel qu'il sort avec le profil couleur adopté pour ce boîtier.
L'éclairage solaire direct sur la feuille de papier conduit invariablement à une sous-exposition en mode pondéré central, même avec une correction à +2/3 à demeure.

poc128

Ah! ma période LSD, toute ma jeunesse.
Mes potes me disais que j'étais cinglé pour écouter cette musique là.

Y'avait ça aussi qu'était pas mal mais je m'égard...

https://www.youtube.com/watch?v=B3dxUNH6JEM

Oh, j'en ai oublié l'image moi !
C'est tout en douceur mais y'a qque chose qui me chagrine mais quoi, alors là !!!
Take a walk on the wild side..

Arlecchino

Je comprends pas trop l'image, la feuille en haut ok, mais l'ombre de la grosse feuille, c'est une projection ?

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Novembre 10, 2024, 22:33:09Elégant et beau ton oiseau de feu..., le retour de la nature morte ?
C'est amusant, j'y voyais plutôt le fruit de l'arbre de la connaissance.

Pichoun

C'est beau.

Comme souvent face à ce genre d'images, je n'ai pas trop de mots à exprimer.

Seb Cst

Citation de: poc128 le Novembre 12, 2024, 19:21:48Ah! ma période LSD, toute ma jeunesse.
Mes potes me disais que j'étais cinglé pour écouter cette musique là.
...
Oh, j'en ai oublié l'image moi !
C'est tout en douceur mais y'a qque chose qui me chagrine mais quoi, alors là !!!

N'hésite pas à revenir lorsque tu auras trouvé l'origine de ton chagrin.
Sinon à défaut de plaquettes il y a Ajax.
Ajax nettoie tout, fait revenir l'être aimé, guérit la chaude-pisse, régénère le foie, ramène la foi, etc.

poc128

Citation de: Seb Cst le Novembre 12, 2024, 19:36:26N'hésite pas à revenir lorsque tu auras trouvé l'origine de ton chagrin.
Sinon à défaut de plaquettes il y a Ajax.
Ajax nettoie tout, fait revenir l'être aimé, guérit la chaude-pisse, régénère le foie, ramène la foi, etc.

Je suis un grand professionnel en Ajax, j'ai même réparé mo ordi avec ! :D  :D  ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..