Caméléon

Démarré par Olga, Novembre 10, 2024, 22:26:30

« précédent - suivant »

Olga

Arlecchino

Dommage pour le socle/statue, sinon c'est bien vu.

Stepbystep

Citation de: Arlecchino le Novembre 10, 2024, 22:35:26Dommage pour le socle/statue, sinon c'est bien vu.

Assez d'accord.

Olga

Merci pour vos commentaires.

Pourquoi dommage ?
Dans ma lecture, la forme du manteau qui rappelle la forme de la sculpture est des points d'intérêt de la photo.
Je suis passé à côté de quelque chose ?

Clic-Clac 51

Citation de: Arlecchino le Novembre 10, 2024, 22:35:26Dommage pour le socle/statue, sinon c'est bien vu.
Même ressenti
Denis ;)

zuiko

Citation de: Olga le Novembre 11, 2024, 10:58:08Merci pour vos commentaires.

Pourquoi dommage ?
Dans ma lecture, la forme du manteau qui rappelle la forme de la sculpture est des points d'intérêt de la photo.

Si tu pouvais retrouver dans le manteau de la matière qui rappelle celle de la sculpture, je crois qu'on comprendrait alors ton intention.
En l'état, pour moi, cela ne fonctionne pas car la proximité formelle des deux éléments me semble trop allusive.
Par contre le côté caméléon du visiteur par rapport au tableau est très bien vu.

Olga

Zuiko, je prends note de ta remarque.
J'ai tenté de rapprocher le manteau de la sculpture:
- en éclaircissant un peu le manteau (pas beaucoup de marge de Manœuvre, les noirs étant très enterrés)
- en assombrissant la sculpture
- en rognant un poil sur la sculpture, pour que les masses noires soient plus cohérentes.

agl33

Un plus pour cette dernière version.

zuiko

Citation de: Olga le Novembre 11, 2024, 13:12:07Zuiko, je prends note de ta remarque.
J'ai tenté de rapprocher le manteau de la sculpture:
- en éclaircissant un peu le manteau (pas beaucoup de marge de Manœuvre, les noirs étant très enterrés)
- en assombrissant la sculpture
- en rognant un poil sur la sculpture, pour que les masses noires soient plus cohérentes.

De mon côté, c'est bien mieux ! ;)

Olga

De mon côté, la remarque me fait réfléchir:
S'affranchir de la sculpture, jouer à fond la carte de l'immersion du visiteur dans le tableau donne une image qui claque plus, et qui met plus en valeur l'une des clés de l'image: le regard du marin en bas à gauche vers le visiteur:
C'est malin, maintenant, je ne sais plus quelle image retenir: la v2 ou la v3.

agl33

Pas mal aussi ce recadrage.  ;)

zuiko

Citation de: Olga le Novembre 11, 2024, 13:39:39De mon côté, la remarque me fait réfléchir:
S'affranchir de la sculpture, jouer à fond la carte de l'immersion du visiteur dans le tableau donne une image qui claque plus, et qui met plus en valeur l'une des clés de l'image: le regard du marin en bas à gauche vers le visiteur:
C'est malin, maintenant, je ne sais plus quelle image retenir: la v2 ou la v3.

Dans ma critique précédente, j'ai simplement tenté "d'accompagner" ce que tu avais exprimé de ton intention...
Maintenant, je ne te cache pas que qu'autant je peux trouver certaines photos comme étant trop chargées, autant il ne me viendrait pas à l'idée de reprocher une simplification.
En fait tu t'es rendue compte toi-même qu'il pouvait être préjudiciable à une photo de poursuivre deux lièvres à la fois...

Ta V3 est à mon avis plus forte que la V2 (qui ne démérite pas), ton personnage est rentré dans le tableau au point qu'on perd de vue que nous sommes au musée, d'autant plus qu'il semble interragir avec au moins un des personnages.
J'aime bien ça et c'est d'ailleurs un peu le principe de mes dernières photos montrées ici, prises à l'expo photo de La Gacilly.
Ta photo devient en quelque sorte un hommage au peintre en montrant à quel point il peut être "vivant".

Seb Cst

Citation de: Olga le Novembre 11, 2024, 10:58:08...
Pourquoi dommage ?
Dans ma lecture, la forme du manteau qui rappelle la forme de la sculpture est l'un des points d'intérêt de la photo.

C'est bien possible car les contours du manteau, par ailleurs sous-ex, sont hypers ciselés tandis que la sculpture est floue.
L'ensemble est chargé.
Nous ne sommes donc pas sur un Liu Bolin impromptu.

Sur la version recadrée il se passe quelque chose. Le manteau évoque un chien tenu par son maître, et les nuances réapparaissent.

Clic-Clac 51

Et bien pour moi...ce sera la V3 sans aucune hésitation
Denis ;)

Rami

Plutôt V3, plus facile à lire, sans que la V2 démérite.
Nikonairien (ou presque)