DXO Lab 8 - Réglage locaux - Prévisualisation

Démarré par BEDON, Novembre 11, 2024, 13:51:14

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de travailler avec DXO 6 et j'utilise quelque peu les réglages locaux, principalement pour dégager des visages en travaillant l'exposition avec les réglages locaux....

Je suis en train de tester le DXO 8 et je m'étonne que lorsque j'utilise les réglages locaux, toujours pour travailler localement l'exposition, j'ai un souci de prévisualisation :

- Je pointe ma zone avec un point de référence, celui-ci devient une tache rouge (couleur par défaut pour montrer la zone de travail)
- Je vais dans ma colonne de droite des outils, je corrige l'exposition MAIS....

Je ne vois pas le changement d'exposition directement, la zone reste rouge et c'est seulement lorsque je quitte pour faire autre chose que je pourrai constater la différence d'exposition...

Est-ce normal  ? Problème d'installation du logiciel ?

Lorsque j'agis de la sorte avec DXO 6, je reste dans ma photo et j'ai directement une prévisualisation de l'évolution de l'exposition.

Merci d'avance pour vos retours !!!

Au plaisir de vous lire !

ccaphotographies

Je dirais plutôt configuration possiblement un peu juste. Tu as quoi comme ordi ?

Noir Foncé

Bonjour,
oui, le comportement des masques a changé entre la version 6 et les suivantes. Ce que tu constates provient du fait que tu as laissé cochée la case "Afficher les masques".

Je te conseille tout d'abord de la décocher. Ensuite, il suffit de quitter la fenêtre principale et de survoler dans la palette "Réglages locaux" le réglage utilisé. Les modifications sont visibles en direct dans la fenêtre principale et le masque apparaît juste le temps du survol (dès lors qu'il y a un réglage). Comme le pointeur est alors à proximité des curseurs de réglage, cette visualisation par survol est finalement assez pratique.

Enfin je te propose d'essayer le masque Noir & Blanc plutôt que Couleur, car il permet de voir beaucoup mieux l'intensité et les limites du masque.

Pieloe

Citation de: BEDON le Novembre 11, 2024, 13:51:14- Je pointe ma zone avec un point de référence, celui-ci devient une tache rouge (couleur par défaut pour montrer la zone de travail)
- Je vais dans ma colonne de droite des outils, je corrige l'exposition MAIS....

Je ne vois pas le changement d'exposition directement, la zone reste rouge et c'est seulement lorsque je quitte pour faire autre chose que je pourrai constater la différence d'exposition...

Est-ce normal  ?

Tu dois décocher "Afficher les masques" (M /Shift+ M) pour cacher le masque.

https://tutodxo.com/pratiquer-les-reglages-locaux/

BEDON

Un tout grand merci pour ton message mais je cherche à pouvoir visualiser directement mes modifications d'exposition et pouvoir ajuster celles-ci et les visualiser en direct.

Bon APMM !

BEDON

Citation de: ccaphotographies le Novembre 11, 2024, 14:28:27Je dirais plutôt configuration possiblement un peu juste. Tu as quoi comme ordi ?

Merci

Euh... Bonne question, il est assez récent mais je vais garder cela à l'esprit...

BEDON

Citation de: Noir Foncé le Novembre 11, 2024, 15:28:27Bonjour,
oui, le comportement des masques a changé entre la version 6 et les suivantes. Ce que tu constates provient du fait que tu as laissé cochée la case "Afficher les masques".

Je te conseille tout d'abord de la décocher. Ensuite, il suffit de quitter la fenêtre principale et de survoler dans la palette "Réglages locaux" le réglage utilisé. Les modifications sont visibles en direct dans la fenêtre principale et le masque apparaît juste le temps du survol (dès lors qu'il y a un réglage). Comme le pointeur est alors à proximité des curseurs de réglage, cette visualisation par survol est finalement assez pratique.

Enfin je te propose d'essayer le masque Noir & Blanc plutôt que Couleur, car il permet de voir beaucoup mieux l'intensité et les limites du masque.

Merci ! J'ai bien pu décocher le masque mais cela ne résout pas mon problème de voir en direct ma correction d'exposition.

Avec DXO 6 je pointais ma zone de travail et dès que je changeais mon exposition, je pouvais directement voir l'évolution et mesurer la bonne correction que je souhaitais effectuer.

J'imagine qu'il y a certainement moyen d'en faire de même avec DXO 8 mais j'ai besoin d'aide. MERCI!!!

BEDON

Ok j'ai compris. Merci à vous pour votre précieuse aide !

Juste décocher les masques et cela fonctionne. Désolé de ne pas avoir assimilé de suite.

BEDON

Citation de: ccaphotographies le Novembre 11, 2024, 14:28:27Je dirais plutôt configuration possiblement un peu juste. Tu as quoi comme ordi ?

Nom de l'appareil   DELL
Processeur   Intel(R) Core(TM) i7-8700 CPU  [at]  3.20GHz   3.19 GHz
Mémoire RAM installée   32,0 Go (31,8 Go utilisable)
ID de périphérique   FC02456F-CDB1-4116-8456-B4AEFBDCF83F
ID de produit   00325-96251-38699-AAOEM
Type du système   Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile   La fonctionnalité d'entrée tactile ou avec un stylet n'est pas disponible sur cet écran

J'ose croire que cela reste cohérent ? Qu'en penses-tu ?

Merci encore pour ta réaction !

ccaphotographies

Normalement pas de pb. Je te posais la question car sur des grosses séries de 400 photos prises au Q2, il arrive que les réglages locaux mettent un peu de temps à s'appliquer en visualisation.

BEDON

Citation de: ccaphotographies le Novembre 11, 2024, 21:51:50Normalement pas de pb. Je te posais la question car sur des grosses séries de 400 photos prises au Q2, il arrive que les réglages locaux mettent un peu de temps à s'appliquer en visualisation.

Merci.Tu m'as donné envie d'investir mais pas raisonnable !