-Zébrée-

Démarré par Pichoun, Novembre 14, 2024, 19:38:27

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 28, 2024, 16:08:43Merci Seb d'être venu ici re déposer ton avis. 😉
Je n'ai pas laissé d'orientation quant à la lecture de cette image, notre filiation, mes attentes, etc... J'aurais sans doute dû.
En plus,  ça faisait un moment que je ne postais pas ici.
...

You're welcome.
Concernant les explications du contexte, je trouve que tu as bien fait de ne pas en donner a priori.
Mais une image parle toujours moins seule que reliée au monde. Donc il est intéressant de donner quelques éléments a posteriori, en effet.
Car en admettant que tu exposes cette image parmi d'autres, les spectateurs seront nécessairement en demande.
Une véritable expo aurait un titre, un liminaire, des échos etc.

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 28, 2024, 14:02:55De mon modeste point de vu, oui et non.

Oui, car il y a une forme d'authenticité dans une séance typée Tiberius/Pitchoun, et l'authenticité l'oeil peut y être sensible au même titre qu'un bokeh ou un éclairage.

J'ai vécu une séance portrait avec deux modèles hommes (rarissime chez moi car je ne trouve aucun intérêt à l'exercice) sur la promenade des anglais, séance catastrophique au possible: coincé dans les bouchons, chaleur de dingue, arrivé en retard, diffuseur oublié, 24-70 idem, obligé de faire des allées venues en bagnole pour trouver une place devant les 2 mecs qui attendaient patiemment en essayant de me rassurer, voiture mise en double file devant le lieu du shoot, se&nce raccourcie donc, klaxon des voitures, et au final non pas un chef d'oeuvre mais une des photos dont je suis le plus content.

Par la suite j'ai essayé de faire un shoot un peu similaire, en préparant tout à l'avance résultat => poubelle

L'idée n'est pas de séparer le spontané et le créatif, mais au contraire arriver à joindre les deux mondes. Certains y arrivent, y compris sur ce forum.

Ça rejoint peut-être le vieil adage qui dit que qu'on commence à être créatif quand on s'affranchit de la technique en la connaissant du bout des doigts.
On veut voir !

Pour en revenir au portrait de la demoiselle j'ai déjà dit ailleurs ce que j'en pensais. L'analyser comme un portrait "classique" serait pour moi un contre-sens. Je ne regarde pas les images de Pitchoun comme je regarderai un "portrait beauty" ou de "jolis minois", je n'attends pas la même chose et l'intention est différente dès le départ.

Hector06

Oui c'est un peu ça vivaldi, on regarde et ressent différemment

Je posterais bien pour illustrer mon propos mais je crois que pas possible. La dernière fois j'ai voulu participer à un fil sur le 50mm chez Canon et ça m'indique que c'est pas la « bonne extension »

Et puis ça polluerait peut-être le fil à Pitchoun, pour parler un peu provençal  :)
R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 28, 2024, 21:49:14Oui c'est un peu ça vivaldi, on regarde et ressent différemment

Je posterais bien pour illustrer mon propos mais je crois que pas possible. La dernière fois j'ai voulu participer à un fil sur le 50mm chez Canon et ça m'indique que c'est pas la « bonne extension »

Et puis ça polluerait peut-être le fil à Pitchoun, pour parler un peu provençal  :)
Tu peux ouvrir un autre fil  :)

Hector06

Pour que Monsieur Spote en 2 secondes tous les défauts (bras trop rouge, éléments mal effacés, passants présents dans le champ etc...) ?

Pourquoi pas  ;D

Ok j'essaie demain  ;)
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Novembre 28, 2024, 16:34:18C'est clair oui, fraoul, vivaldi, pascal et pas mal d'autres.

Aaaah... l'olivier qui m'a permis un sacré moment de kiff, et presque deux mois sans pouvoir conduire à cause de fourmis dans une jambe  ;D

Un café si tu passes par Nice un jour  :)

Effectivement, ces membres cités sont de bons exemples dans cette section.
J'ai surtout appuyé sur fraoul car il photographie aussi ses enfants. 😉

Quant à l'olivier, tu le sais, t'es mon héros! 😂

Nice, j'y passe de temps en temps. Lundi dernier par exemple.  Avec plaisir!

Pour ta photo, ici ou ailleurs, comme tu veux!

Pichoun

Seb, vivaldi33, merci pour les réflexions supplémentaires.

Il est clair que ce portrait présenté au milieu des autres que j'ai produit, ferait plus sens au niveau de l'intention.

Effectivement, je ne recherche pas le « joli minois » bien que ce soit, en général, une des priorités attendues lorsqu'un père photographie sa fille.

Ce portrait fera partie de ma série au long cours « Une Adolescence » visible sur mon site.

Dan-860

Citation de: Pichoun le Novembre 28, 2024, 10:45:52Sympa!

Merci pour les retours.

Je prends note de vos remarques intéressantes. Disons qu'après 400 vues et 2 commentaires, on se pose des questions.😅

Je tiens à préciser que je n'aime pas les portraits trop « parfaits », trop « léchés » (j'entends dans ma pratique personnelle, mais je peux apprécier celle des autres). Je recherche avant tout à laisser une partie de naturel, t'intime (par exemple, les cheveux qui dépassent ne me gênent pas ici).

J'avais commis il y a quelques temps une image qui va plus dans le sens de Dan-860, mais toujours un peu « improvisée ».

Ce portrait est plus parlant pour moi, c'est un ressenti, d'ailleurs je suis allé voir ta galerie et je dois dire qu'il y a de très beaux portraits !
( Nos réponse se sont croisées, je suis allé voir ton site avant que tu nous y invite )

Hector06

Citation de: Pichoun le Novembre 29, 2024, 08:48:26Effectivement, ces membres cités sont de bons exemples dans cette section.
J'ai surtout appuyé sur fraoul car il photographie aussi ses enfants. 😉

Quant à l'olivier, tu le sais, t'es mon héros! 😂

Nice, j'y passe de temps en temps. Lundi dernier par exemple.  Avec plaisir!

Pour ta photo, ici ou ailleurs, comme tu veux!

D'accord, j'avais pas percuté le parallèle avec Fraoul  :) ça fait sens oui

Pour la photo puisque t'y es pas fermé je la poste ici, pour l'anecdote, faudra juste que j'arrive à la réduire sur ipad car elle fait dans les 2000 de largeur, mais merci  :)
R5 II (enfin, en rêve)

ttlao

Citation de: Pichoun le Novembre 29, 2024, 08:55:31Effectivement, je ne recherche pas le « joli minois » bien que ce soit, en général, une des priorités attendues lorsqu'un père photographie sa fille.

Je ne pense pas que l'on recherche forcement le joli minois lorsque l'on photographie ses enfants par contre on essaie de les mettre en valeur. Une photo d'un enfant qui pleure peut être belle et chargée en émotion sans être négative pour le sujet.   

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Novembre 29, 2024, 08:55:31Seb, vivaldi33, merci pour les réflexions supplémentaires.

Il est clair que ce portrait présenté au milieu des autres que j'ai produit, ferait plus sens au niveau de l'intention.

Effectivement, je ne recherche pas le « joli minois » bien que ce soit, en général, une des priorités attendues lorsqu'un père photographie sa fille.

Ce portrait fera partie de ma série au long cours « Une Adolescence » visible sur mon site.
Je suis en total désaccord, si tu voyais les photos que j'ai de ma fille  ;D
Quand je parlais de "jolis minois", je faisais référence à des portraits de jeunes femmes qui n'ont de raisons d'exister que par la plastique ou les traits du modèle. 

Pichoun

Dan-860. Je comprends. Bien évidemment, chacun a ses sensibilités. D'ailleurs, merci pour ta visite, disons qu'en voyant l'ensemble, il me semble que l'on comprend mieux la démarche.

ttlao, pour l'exemple de l'enfant qui pleure je te rejoins entièrement. J'en ai d'ailleurs plusieurs. Néanmoins, il me semble qu'en général, avec les photos d'enfants, il y a une attente chez le spectateur plus ou moins conditionnée de voir le sujet bien mis en valeur, bien éclairé, pas d'ombres disgracieuses, pas de cernes, plutôt heureux, etc...(C'est un avis très personnel, mais ces portraits m'ennuient souvent). Je poste plus régulièrement mes portraits dans la section critique et c'est typiquement le genre de remarques que l'on me faisait au début: « la pauvre quand elle verra ces photos... ». 

vivaldi33, tu sais bien que tu es un être à part... Il n'en reste pas moins que la photo d'enfants actuelles tend plutôt vers la photo « bonbon », et « joli minois » ou la plupart du temps (bon, il y a Alain Laboile), le photographe réunit tout son savoir faire pour valoriser son modèle. Je ne suis pas dans cette optique , je recherche plutôt une ambiance « brute » et « lourde ».

Hector06

Quand je poste ça fait ça:

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Novembre 29, 2024, 14:59:01Quand je poste ça fait ça:

Si tu pars d'un IPad, il faut que tu enregistres au préalable ton image dans « Fichiers ». Ensuite , tu cliques sur le nom de ta photo, tu l'effaces complètement, et tu re cliques dans l'espace devenu vide. Alors s'affiche une petite fenêtre, tu fais défiler jusqu'au menu « modifier l'extension ». Tu la mets en « jpg » et tu la renommes.

Puis, retour sur le forum et tu vas chercher l'image avec la bonne extension et tu pourras la poster.

C'est pas pratique...

Hector06

Ah ouais quand même... c'est alambiqué mais essayons gaiement  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 29, 2024, 08:55:31Seb, vivaldi33, merci pour les réflexions supplémentaires.
...

Comme tu publies bien plus à la rubrique Critique, les spectateurs là-bas ont pris l'habitude de ta démarche depuis les premiers pas de ta fille.
La dichotomie de fréquentation franche entre les deux rubriques "Critique" et "Portrait/Photo plasticienne" est intéressante d'un point de vue "sociologique".

Hector06

C'est fait mais marche pas, c.i refuse encore l'extension, désolé

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2024, 16:04:14Comme tu publies bien plus à la rubrique Critique, les spectateurs là-bas ont pris l'habitude de ta démarche depuis les premiers pas de ta fille.
La dichotomie de fréquentation franche entre les deux rubriques "Critique" et "Portrait/Photo plasticienne" est intéressante d'un point de vue "sociologique".

Oui, et c'est intéressant d'avoir des avis qui repartent de zéro.

Citation de: Hector06 le Novembre 29, 2024, 16:54:10C'est fait mais marche pas, c.i refuse encore l'extension, désolé

Ah mince... Dommage. T'es sûr que tu as bien mis la bonne extension demandée par le forum?

Hector06

Salut, c'est bien point jpg en minuscules ?
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

En fait je procède comme suit:

J'enregistre la photo dans fichiers
Là je clique sur le,nom
Je le fais disparaître  (car j'ai ce pouvoir)
Je fais un clic long
Dans le menu déroulant je clique sur changer l'extension
Là je découvre qu'elle est déjà en .jpg
Dans la même petite fenêtre je renomme en jgprom.jpg
À partir de là la photo qui s'appelait IMG_1591  s'appelle jgprom.jpg dans Fichiers
Je la copie dans les photos de l'ipad mais je découvre que la petite fenêtre pop up d'infos la reconnaît toujours comme IMG_1591 c'est bizarre
Qu'à cela ne tienne je la télécharge sur mon message chassimages mais l'opération foire avec la même excuse d'une extension soi disant mauvaise
Je subodore une intervention cosmique d'Andrea notre maître à tous
Ça va être sa fête
D'ailleurs ça l'est
R5 II (enfin, en rêve)

blibli

Citation de: Pichoun le Novembre 28, 2024, 10:45:52Sympa!

J'avais commis il y a quelques temps une image qui va plus dans le sens de Dan-860, mais toujours un peu « improvisée ».

Je préfère celle-ci qui me semble plus introspective.
Mais la première vaut la peine d'être conservée, elle aussi.
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Citation de: Hector06 le Novembre 30, 2024, 10:05:40Je la copie dans les photos de l'ipad mais je découvre que la petite fenêtre pop up d'infos la reconnaît toujours comme IMG_1591 c'est bizarre

L'erreur vient de là il me semble: il ne faut pas copier ta photo renommée dans les photos de l'iPad.

Tu la laisses dans « Fichiers ». Ensuite, lorsque que tu es sur CI, tu fais « insérer une image » et tu vas la rechercher dans « Fichiers » à l'aide de la fenêtre qui s'ouvre et là tu l'importes.

Citation de: blibli le Novembre 30, 2024, 10:25:41Je préfère celle-ci qui me semble plus introspective.
Mais la première vaut la peine d'être conservée, elle aussi.

Merci blibli de ton passage ici. 😉

Hector06

Merci Pitchoun,  je t'ai connu tu étais petit commeuuu ça dis  ;D

Bon, je réessaye tout à l'heure 

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Tout ça pourrait on dire, et on aurait raison... désolé pour les bugs
Ça n'a encore pas marché, et j'ai finalement tenté d'aller voir dans iCloud, et là ça marche (?)

Voici les deux gars, pour l'anecdote de l'autre fois sur les séances épiques, gars que j'avais mis du temps à aborder because trop timide, même adulte  8)

Séance de dix min en tout, le temps de débarquer ouvrir un sac, avoir les cheveux qui se dressent d'avoir zappé de prendre mon 24-70, hurler intérieurement d'avoir oublié le diffuseur frontal sur une chaise, et devoir garder une contenance en vissant sur mon appareil un 10-20mm sigma même pas censé être compatible, puis repartir
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Novembre 30, 2024, 20:12:11Tout ça pourrait on dire, et on aurait raison... désolé pour les bugs
Ça n'a encore pas marché, et j'ai finalement tenté d'aller voir dans iCloud, et là ça marche (?)

Oui, « Fichiers » est l'application ICloud. 😉

Pour ton image, on a bien fait de batailler pour que tu puisses la poster. Je trouve l'attitude des deux hommes en parfaite adéquation avec ce type de photos. La couleur est impeccable et le « rendu » grand angle provoque la promiscuité qui va bien!

Merci du partage.