-Zébrée-

Démarré par Pichoun, Novembre 14, 2024, 19:38:27

« précédent - suivant »

Pichoun

Déjà postée dans la section critique, je la (re)poste ici pour avoir les avis des pros du portrait! 😉

vivaldi33

Je vais pas faire un copié-collé quand même  ;)

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Novembre 14, 2024, 19:41:04Je vais pas faire un copié-collé quand même  ;)

Non, il faut respecter la planète ! 😉

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 14, 2024, 19:38:27je la (re)poste ici pour avoir les avis des pros du portrait! 😉

J'ai comme la délicate et irrépressible impression que tu te berces d'espoirs surévalués...

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 20:27:26J'ai comme la délicate et irrépressible impression que tu te berces d'espoirs surévalués...

;D

Disons que je poste dans la section idoine.

Seb Cst

Certes.
Je suis curieux de lire les commentaires venant compléter ceux de la rubrique Critique.

Pichoun

andrea Vassilievski

C'est sans doute amusant, mais je ne vois guère la demoiselle.

Dan-860

Dommage que les yeux soient dans l'ombre.

Pichoun

Merci pour vos retours.

Concernant, le choix des yeux dans l'ombre, il est assumé ici, pour donner un coté plus énigmatique et pudique au portrait. Je pense aussi que ce choix renforce le jeu graphique de l'image. 😉

Pichoun

Excusez-moi de faire remonter cette image.

Je me pose la question d'un si petit nombre de retours, en positif comme en négatif.

Il ne vous parle pas? Le choix du placement de la lumière vous bloque? Le traitement ne vous semble pas adéquat? Le cadrage?

Pixels.d.Argent

J'aime bien l'idée, le cadrage, le n&b et l'opposition des "traits" horizontaux avec ceux en vertical à gauche.

Par contre je trouve que les traits sont trop forts et trop gros pour avoir un vrai "zébra".
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

Citation de: Pichoun le Novembre 28, 2024, 08:34:02Excusez-moi de faire remonter cette image.

Je me pose la question d'un si petit nombre de retours, en positif comme en négatif.

Il ne vous parle pas? Le choix du placement de la lumière vous bloque? Le traitement ne vous semble pas adéquat? Le cadrage?

T'as pas à t'interroger sur la legitimité de ce que tu postes, il faut mettre ça sur les pics et les creux de fréquentation du forum qui ont radicalement changé depuis deux trois ans je trouve.

Ça et le fait qu'un fil descend très rapidement vers le bas de la liste.

Pour revenir à ta photo j'aurais juste vu des noirs moins denses et des hautes lumières un poil plus percées
R5 II (enfin, en rêve)

Dan-860

Citation de: Pichoun le Novembre 28, 2024, 08:34:02Excusez-moi de faire remonter cette image.

En fait les détails intéressants du visage, les lèvres, les yeux, les sourcils sont dans l'ombre, peut-être aurait-il fallu valoriser un de ces détails en le mettant dans la lumière, ce qui n'aurait pas fait perdre le coté énigmatique à ce portrait.
Et puis aussi le cadrage perfectible et les petits cheveux en désordre, c'est un ensemble de petits détails qui font que pour moi ce portrait ne fonctionne pas.
Voilà pour mon ressenti.

Pichoun

Sympa!

Merci pour les retours.

Je prends note de vos remarques intéressantes. Disons qu'après 400 vues et 2 commentaires, on se pose des questions.😅

Je tiens à préciser que je n'aime pas les portraits trop « parfaits », trop « léchés » (j'entends dans ma pratique personnelle, mais je peux apprécier celle des autres). Je recherche avant tout à laisser une partie de naturel, t'intime (par exemple, les cheveux qui dépassent ne me gênent pas ici).

J'avais commis il y a quelques temps une image qui va plus dans le sens de Dan-860, mais toujours un peu « improvisée ».

Lionel-b

Citation de: Pichoun le Novembre 15, 2024, 12:44:04Merci pour vos retours.

Concernant, le choix des yeux dans l'ombre, il est assumé ici, pour donner un coté plus énigmatique et pudique au portrait. Je pense aussi que ce choix renforce le jeu graphique de l'image. 😉

Je pense pour ma part que c'est un mauvais choix. L'effet n'est pour moi pas celui escompté (voir même contraire).
yeux et bouche dans l'ombre, c'est trop.

Hector06

Je vais peut-être dire une connerie mais j'ai l'impression qu'on peut presque opposer portrait spontané/famille et portrait à visée esthétique, l'un pouvant laisser apparaître imperfections, failles et dans lequel le moment le contexte et le background comptent un minimum dans l'équation, et l'autre faisant un peu plus appel à des codes différents car un peu + versé dans l'esthétique de l'ensemble ou de détails. On ne supprime et ne corrige peut-être pas les mêmes choses dans l'un ou dans l'autre.

Si on suit cette approche, il y a bien sûr tous les intermédiaires entre les deux 

Les petits cheveux me dérangent pas, because, contexte moment etc...
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Lionel-b le Novembre 28, 2024, 11:48:47Je pense pour ma part que c'est un mauvais choix. L'effet n'est pour moi pas celui escompté (voir même contraire).
yeux et bouche dans l'ombre, c'est trop.

Peut-être changerais tu d'avis en visionnant ce portrait sur un fond noir ou gris foncé
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Merci à tous les deux.

Citation de: Hector06 le Novembre 28, 2024, 11:51:18Je vais peut-être dire une connerie mais j'ai l'impression qu'on peut presque opposer portrait spontané/famille et portrait à visée esthétique, l'un pouvant laisser apparaître imperfections, failles et dans lequel le moment le contexte et le background comptent un minimum dans l'équation, et l'autre faisant un peu plus appel à des codes différents car un peu + versé dans l'esthétique de l'ensemble ou de détails. On ne supprime et ne corrige peut-être pas les mêmes choses dans l'un ou dans l'autre.

Si on suit cette approche, il y a bien sûr tous les intermédiaires entre les deux 

Les petits cheveux me dérangent pas, because, contexte moment etc...

Oui, c'est l'esprit ici. Bien entendu, ça n'exonère pas, ni n'excuse en rien, certains défauts inhérents à chaque image. Ça serait trop facile...

Lionel-B. Je comprends, mais comme le souligne Hector, la présentation claire du site n'aide pas.

Pichoun

D'ailleurs, pour continuer la conversation, ça me rappelle une réflexion que j'ai faite à Tiberius il n'y a pas si longtemps à propos de sa volonté de passer « au studio ».

J'apprécie beaucoup les photos de ce membre qui transpirent la spontanéité et une certaine forme de « vérité » dans les expressions et attitudes de sa fille. L'environnement et le contexte familiers participent aussi à les rendre « crédibles » mais aussi facilitantes.

J'ai bien peur que la mise en place de tout cet attirail, box, flash, etc, (j'ai suivi le fil en question, je n'y connais rien dans ce domaine) ne fragilise, aseptise, voire, annule tout ce qui fait le sel de ce genre de photo et qu'il avait réussi à capter.

Seb Cst

En fait il s'agit d'une mise en situation, ou d'un appel à situation.
Il serait donc illusoire d'y projeter des désirs de représentation typées portrait studio.
Cette image raconte une partie de la relation entre un père et sa fille, au carrefour ô combien important de l'adolescence.

Au risque de me répéter (puisque j'ai déjà fait un commentaire ailleurs) je trouve la composition remarquable.
Elle ménage de l'espace, la frise à droite évoque une histoire dans l'histoire, les rais de lumière sont les fruits du hasard et de la nécessité. Au spectateur de scruter puis reconstituer ce qu'il a du mal à voir spontanément.

Hector06

Citation de: Pichoun le Novembre 28, 2024, 13:23:53D'ailleurs, pour continuer la conversation, ça me rappelle une réflexion que j'ai faite à Tiberius il n'y a pas si longtemps à propos de sa volonté de passer « au studio ».

J'apprécie beaucoup les photos de ce membre qui transpirent la spontanéité et une certaine forme de « vérité » dans les expressions et attitudes de sa fille. L'environnement et le contexte familiers participent aussi à les rendre « crédibles » mais aussi facilitantes.

J'ai bien peur que la mise en place de tout cet attirail, box, flash, etc, (j'ai suivi le fil en question, je n'y connais rien dans ce domaine) ne fragilise, aseptise, voire, annule tout ce qui fait le sel de ce genre de photo et qu'il avait réussi à capter.

De mon modeste point de vu, oui et non.

Oui, car il y a une forme d'authenticité dans une séance typée Tiberius/Pitchoun, et l'authenticité l'oeil peut y être sensible au même titre qu'un bokeh ou un éclairage.

J'ai vécu une séance portrait avec deux modèles hommes (rarissime chez moi car je ne trouve aucun intérêt à l'exercice) sur la promenade des anglais, séance catastrophique au possible: coincé dans les bouchons, chaleur de dingue, arrivé en retard, diffuseur oublié, 24-70 idem, obligé de faire des allées venues en bagnole pour trouver une place devant les 2 mecs qui attendaient patiemment en essayant de me rassurer, voiture mise en double file devant le lieu du shoot, se&nce raccourcie donc, klaxon des voitures, et au final non pas un chef d'oeuvre mais une des photos dont je suis le plus content.

Par la suite j'ai essayé de faire un shoot un peu similaire, en préparant tout à l'avance résultat => poubelle

L'idée n'est pas de séparer le spontané et le créatif, mais au contraire arriver à joindre les deux mondes. Certains y arrivent, y compris sur ce forum.

Ça rejoint peut-être le vieil adage qui dit que qu'on commence à être créatif quand on s'affranchit de la technique en la connaissant du bout des doigts.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Bon, je sens que ça va finir comme ça:

Hector06, pilier du forum
Hector06b, hyper actif
Hector063, actif
Hector06c, nouveau membre

;D
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Merci Seb d'être venu ici re déposer ton avis. 😉

Je n'ai pas laissé d'orientation quant à la lecture de cette image, notre filiation, mes attentes, etc... J'aurais sans doute dû. En plus,  ça faisait un moment que je ne postais pas ici.

Hector, j'aime toujours autant ta prose... (et je t'imagine toujours perché sur ton olivier écoutant du Jamiroquai 😁).
Je pense que fraoul est un de ceux qui y arrive. J'aime beaucoup ses portraits. Il est souvent dans un entre-deux très juste.

Hector06

C'est clair oui, fraoul, vivaldi, pascal et pas mal d'autres.

Aaaah... l'olivier qui m'a permis un sacré moment de kiff, et presque deux mois sans pouvoir conduire à cause de fourmis dans une jambe  ;D

Un café si tu passes par Nice un jour  :)
R5 II (enfin, en rêve)