Post traitement Portrait/Studio

Démarré par Tiberius, Novembre 16, 2024, 15:10:55

« précédent - suivant »

Tiberius

C'est bien pour ça que je ne suis pas du tout formel et je dis bien que je creuse de ce côté là aussi par plaisir/curiosité.
Je ne dis pas que les profils de base sont mauvais, ou mal pensé, mais j'imagine que ça reste du standard et que ça doit donner un résultat correct avec un large panel de situations/appareils photos, le linéaire semble pouvoir permettre de fairer du sur mesure.
J'essai aussi d'apprendre à optimiser mes raw même si ce n'est pas toujours facile.

frmfrm

Citation de: Tiberius le Novembre 17, 2024, 11:52:20.
Je ne dis pas que les profils de base sont mauvais, ou mal pensé, mais j'imagine que ça reste du standard et que ça doit donner un résultat correct avec un large panel de situations/appareils photos, le linéaire semble pouvoir permettre de fairer du sur mesure.

Allez pour finir parce que j'ai des trucs sur le feu ;)

Le linéaire et le std permettent tous les 2 de se faire du sur-mesure. La seule différence c'est que tu ne pars pas de la même base. Ci-dessous, 2 courbes qui permettent de simuler la gradation d'une Velvia , à gauche la courbe à appliquer sur le linéaire, à droite la courbe à appliquer sur le dév adobe Std.

Le résultat sera pratiquement identique dans les 2 cas. Dans le cas du dev std, tu pars d'un état plus proche du résultat final et tu n'as que quelques ajustement à effectuer, mais effectivement on peut trouver plus pratique de partir du linéaire ( c'est mon cas, mais je le fais juste pour des questions de standardisation du développement)

Citation de: Tiberius le Novembre 17, 2024, 11:52:20.
J'essai aussi d'apprendre à optimiser mes raw même si ce n'est pas toujours facile.

Ma remarque sur l'optimisation des RAW était à prendre au 2d degrés ... Là aussi , je pense qu'il faut savoir ce que l'on fait et ne pas écouter les gourous (coucou ) aveuglément :)