-Fin de journée-

Démarré par Pichoun, Novembre 16, 2024, 11:32:08

« précédent - suivant »

Pichoun

zuiko

J'aime bien cette ligne de crête ornée d'arbres bien distincts, comme une frise.
Bonne photo ;)

yaquinclic

Salut Pichoun

Je ne vais pas être forcément objectif car je suis sensible aux contrastes en général, aux ombres et lumières en particulier. Ici je trouve particulièrement intelligent l'étagement des plans. C'est bien de n'être pas tombé dans le piège de la dramatisation du ciel, tu restes dans la respiration.

Alors oui, ce n&b fonctionne parfaitement de mon côté.

A+ ;)

agl33

Beau paysage très bien traité.

Bordelo64

Je me délecte de celle-ci, le traitement du N&B est aux petits oignons, avec des détails subtils qui apparaissent jusque dans les noirs les plus profonds...
On se doute qu'il y a un peu de travail sur cette image, sans que cela ne saute aux yeux, bravo...
Cdlt.

Pichoun

Merci à vous pour les retours!

Seb Cst

Dans le cadre de ton travail c'est une bonne photo, mais probablement pas au niveau de puissance des toutes meilleures.
Tout est affaire de comparaison.
Les traînées d'avion dans le ciel amoindrissent l'immersion, et la composition reste dans le cadre très souvent utilisé d'une ligne d'horizon marquée, sans autre accident.

Stepbystep

Perso, je suis moins emballé par celle-ci. Peut-être essayer d'éclaircir un poil les parties sombres et je verrais bien un virage moins fort.

Pichoun

Merci à tous les deux.

Pour le virage, c'est une histoire de goût. Je comprends très bien que cela puisse déplaire.

Concernant le bas sombre de l'image, je m'interroge aussi. Je suis toujours partagé entre l'aspect graphique et descriptif d'un paysage. J'essaie d'être à la limite, d'où la présence de cet « excès » de sombre qui travaille plus à équilibrer les masses, qu'à décrire.

Les traînées d'avions, une vraie plaie ce jour là. Quasiment impossible de prendre une photo sans avoir de traces. Frustrant.

Cette photo est plutôt un intermède. Juste pour ce moment qui m'a plu.

bozart

C'est bien équilibré je trouve.
D'accord avec yacquinclic concernant le ciel qui reste "soft" (pour les trainées d'avion, ça va, rien de trop envahissant ici).

phot68

Belle ambiance, mais un cadrage perfecible.
Trop de ciel en haut et trop de masse sombre en bas. Ce qui à mon sens affaibli le propos de l'image qui se trouve au centre de l'image.
Ce superbe éclairage sur la crête fait à lui seul la photo.
En photographie on ne peut pas restituer la réalité dans son ensemble. On choisit une partie pour en faire une image. Celui qui a dit cela a parfaitement raison 😉
Ceci-dit, devant un tel spectacle on a tous envie, des fois, de ne pas choisir 😊

Pichoun

Merci à tous les deux.

Bozart, pour le ciel, je ne sais pas si avec yacquinclic, vous faites référence en sous entendu à mes photos « Lunaire » et leurs ciels noirs exacerbés  propre à cette série. Ici, ce n'est pas la même démarche. L'image ne répond pas aux mêmes code en terme de traitement et permet donc effectivement, plus de nuances. 😉

Citation de: phot68 le Novembre 17, 2024, 09:24:27En photographie on ne peut pas restituer la réalité dans son ensemble. On choisit une partie pour en faire une image. Celui qui a dit cela a parfaitement raison 😉
je crois que c'est moi! 😄

Honnêtement, je me suis aussi posé la question du cadrage et du choix du format. Comme j'aime le carré, j'ai essayé de recentrer le sujet. Je trouve que ça ne fonctionne pas.

En l'état actuel, pour moi, l'image est équilibrée. Tu trouveras un « losange » qui traverse l'image en son centre (presque), schématisé d'une part par la  ligne de frontière entre le ciel sombre et le ciel clair, et d'autre part, par le rai de lumière du bas. Reste alors deux triangles quasiment équivalents en haut et en bas (triangle de ciel gris en haut à gauche et triangle noir de forêt en bas).

Alors, je dis pas que c'est la panacée, mais il me semble que ça se tient. 😉

Si tu veux faire une proposition de recadrage qui va ton sens, aucun problème.

phot68

Quelque chose dans ce genre...Un Verso bien carré  ;)

Pichoun

Merci 😉

Oui voilà, j'étais arrivé à ça. Mais je bute sur ce ciel blanc qui perd, en partie, son triangle plus sombre. De plus, déjà que l'image est assez « commune » en 3/4, en carré, il me semble qu'elle le devient encore plus. A voir...

Attendons les potentiels avis supplémentaires, suite à ta proposition.

labat

Elle passe bien celle ci, bon travail...une belle lecture.

Pichoun

Verso92

Citation de: phot68 le Novembre 17, 2024, 17:26:25Quelque chose dans ce genre...Un Verso bien carré  ;)

On perd peut-être, outre le triangle plus sombre du ciel en haut, qui ferme l'image, le bas qui lui donne une assise ?

Seb Cst

Citation de: phot68 le Novembre 17, 2024, 17:26:25Quelque chose dans ce genre...Un Verso bien carré  ;)

Le dernier mélèze éclairé en bas du cadre nécessite un peu d'espace.
Cette coupe ne me semble pas très heureuse par rapport à l'originale.

zuiko

Pour moi, c'est le cadrage original, sinon rien ;)
Dans la version 2, la distance n'est plus la bonne, je perds le "respect" que m'imposait cette composition.

Pichoun

Merci à tous les trois.

C'est vrai que le bas ancre la composition. ;)

Clic-Clac 51

Encore une réalisation que j'apprécie beaucoup...je reste sur la VO
Bravo Anthony
Denis ;)