Col du Grand Van

Démarré par brunotroussier, Novembre 17, 2024, 17:58:59

« précédent - suivant »

brunotroussier

Massif du Taillefer.
De La Roche encore de La Roche ...
Merci pour votre éventuel retour.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Evidemment je suis toujours fan de ton approche du milieu d'altitude.
Ici j'aime beaucoup le traitement des textures en ton sur ton, aidé par quelques lignes discrètes de structures.
Je ne peux pas m'empêcher de penser aux gravures d'Hercules Seghers, dont le temps a joué en faveur d'une réduction de contraste par vieillissement du papier.

Cependant pour cette publication web ci la compression a sérieusement abîmé le ciel, entraînant des difficultés de lecture et d'appréciation non négligeables.
Phénomène difficile à combattre dès qu'on réduit un NB viré ton chaud.

Pichoun

J'ai plus de mal avec celle-ci.

Le rendu minéral est très sympa, mais le sujet, en l'état, sans doute dû à un météo trop clémente, ne m'emballe pas énormément.

L'intérêt pour moi se passe à droite  avec ce petit nuage isolé.  ;)

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2024, 18:53:44J'ai plus de mal avec celle-ci.

Le rendu minéral est très sympa, mais le sujet, en l'état, sans doute dû à un météo trop clémente, ne m'emballe pas énormément.

L'intérêt pour moi se passe à droite  avec ce petit nuage isolé.  ;)
Exactement !

Seb Cst

Je trouve dommage de réduire cette composition, basée sur une ossature courbe, à la seule présence d'un motif nuageux à l'extrémité droite.
Alors que la plongée vers la vallée est suggérée très subtilement au tiers droit, avec ce creux à peine visible du fait de la perte de contraste global.

zuiko

Sur celle-ci, je trouve que mon regard est trop accroché par ce premier plan de roches chaotiques très contrastées et hyper nettes.

phot68

Superbe comme d'hab.
Mais sur celle-ci, il y a trop de ciel

brunotroussier

Merci Seb Cst, Pichoun,  zuiko,  phot68 pour vos commentaires.
Pour ce qui est de la composition, l'étendue de ce sol chaotique est la pour rappeller le désert chaotique du coin et faire ressortir l'échine descendante de la montagne dont le fond horizontal tranche, rehaussé par ce seul petit nuage...
Voilà, mon analyse de l'image.
Je note tous vos commentaires.
Pour le ciel, je n'ai pas pu le couper plus pour respecter le format habituel de mes images 30 X45.
Bruno
Bruno38

agl33

SJean

As-tu un peu de marge à droite ? ce qui permettrait de décaler , un tout petit peu , le paysage ( en coupant , d'autant la gauche ) et est-il possible de donner un peu de peps au petit nuage ( lumière et contraste ) sans exagérer et ainsi il viendrait en contre point de la tache de roches très lumineuse de la montagne de gauche ? Mais toi seul peut voir en fonction de ton intention !

brunotroussier

Merci agl33 et SJean pour votre retour.  Oui SJean, il me reste un peu de marge à droite mais je serai obliger de raboter d'autant à gauche ce qui risque de faire disparaître  le début de l'échine...qui est pour moi primordial pour la lecture de l'image. Je n'ai pas voulu non plus augmenter le contraste du nuage et du ciel de façon à ne pas augmenter les effets de la compression et du virage ton chaud comme l'a souligné Sébastien .
Tout est donc affaire de compromis pour cette image.
Bruno
Bruno38

Stepbystep

C'est vrai qu'on aurait envi d'avoir plus de droite, pas seulement pour le nuage. peut-aussi un petit manque de netteté dans le lointain.

bozart

Une gamme de gris splendide ! Les innombrables fragments rocheux sont captivants ; l'ensemble prend une allure métallique vraiment saisissante.

brunotroussier

Merci Stepbystep et bozart pour votre commentaire. Je ne pense pas qu'il y est un manque de netteté dans le lointain,  Stepbystep.  C'est plutôt du au voile atmosphérique(?), je pense.
 Ravi,  bozart que l'image vous plaise.
Bruno
Bruno38