-L'ombre des aiguilles-

Démarré par Pichoun, Novembre 18, 2024, 08:05:39

« précédent - suivant »

Pichoun

Clic-Clac 51

Quelque chose me chagrine...l'ombre p't être un poil trop dense...mais cela provient p't être simplement de mon écran
Denis ;)

Seb Cst

Dommage une fois de plus pour les traînées d'avion.
Phénomène malheureusement fréquent à l'automne et restreignant les possibilités de prise de vue.
Superbe composition jouant des ombres et des fines textures cependant.

zuiko

Sur celle-ci, j'ose une proposition radicale, sans doute me serais-je concentré sur ce qui est original et intéressant : l'ombre et le bas.
J'aurais donc recadré en paysage en supprimant la crête et donc le ciel.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 11:52:26Sur celle-ci, j'ose une proposition radicale, sans doute me serais-je concentré sur ce qui est original et intéressant : l'ombre et le bas.
J'aurais donc recadré en paysage en supprimant la crête et donc le ciel.

Bonne idée en effet. En conservant un coin d'ombre, dans l'angle supérieur droit.

Pichoun

Merci pour vos retours.

Je suis moi-même partagé par cette photo. J'apprécie les divers éléments, mais sans trop savoir pourquoi je trouve qu'ils ne d'imbriquent pas parfaitement les uns aux autres (ciel/ombre/mélèzin). L'enchaînement entre les différentes parties n'est pas « fluide ».

Zuiko, c'est vrai qu'avec ta proposition, on va directement à l'essentiel.
Un chose me chagrine  tout de même, mais apparemment, il n'y a que moi qui vois cette apparition (j'en ai fait part à ma femme in situ, qui m'a regardé avec de gros yeux): l'ombre me fait penser  au profil d'un monstre qui sort sa langue. En coupant comme tu le suggères, je perds l'effet. Mais comme je suis le seul a le voir...😅

Bordelo64

Percutante celle-ci aussi, mais en effet on s'y perd un peu. L'ombre portée des sommets amène irrésistiblement mon regard à rechercher son origine, et donc hors du cadre. Faut que je fasse un effort pour y revenir et aller chercher le reste des petits détails intéressants de cette photo. Je ne sais pas trop si c'est un défaut ou une qualité.
Je me pose une question de béotien: y 'a t'il de l'IR là-dedans? Je ne comprends pas l'éclat des mélèzes...
Cdlt.

Pichoun

Merci pour ton retour. Difficile à trancher effectivement...

Non pas d'IR ici. Filtrage rouge.  Les sapins s'étant parés de leur robe rousse, ils apparaissent clairs. 😉

artubi

Je reste sur la V1 que je trouve superbe avec un beau ciel et ses trainées.
Par contre je trouve que la masse sombre pourrait être un peu moins dense.
les petits sapins dans la lumière sont un gros plus.

zuiko

Citation de: Pichoun le Novembre 18, 2024, 12:50:51Merci pour vos retours.

Je suis moi-même partagé par cette photo. J'apprécie les divers éléments, mais sans trop savoir pourquoi je trouve qu'ils ne d'imbriquent pas parfaitement les uns aux autres (ciel/ombre/mélèzin). L'enchaînement entre les différentes parties n'est pas « fluide ».

Zuiko, c'est vrai qu'avec ta proposition, on va directement à l'essentiel.
Un chose me chagrine  tout de même, mais apparemment, il n'y a que moi qui vois cette apparition (j'en ai fait part à ma femme in situ, qui m'a regardé avec de gros yeux): l'ombre me fait penser  au profil d'un monstre qui sort sa langue. En coupant comme tu le suggères, je perds l'effet. Mais comme je suis le seul a le voir...😅

Non, tu n'es pas le seul et je n'avais pas l'intention de le tronquer.
Pour concrétiser ma proposition la voici, le recadrage est très proche d'un 4:3 bas.
J'ai appliqué un petit traitement local en haut à gauche car cette zone trop clair dans le coin aurait inutilement attiré le regard, nuisant à l'ensemble.

Pichoun

Merci, c'est intéressant en effet. Je rentre en méditation...😉

(Seul bémol comme évoqué, je perds quand même une partie du monstre : la crête qui lui sert de crête) 😅

zuiko

Citation de: Pichoun le Novembre 18, 2024, 14:29:50Merci, c'est intéressant en effet. Je rentre en méditation...😉

Il doit bien y avoir un monastère adapté dans ce coin ;)

Ensuite, je comprends bien que ce peut être très différent de ce que tu proposes habituellement et qu'une photo sans crêtes pourrait peut être moins bien s'intégrer dans un ensemble...

Pichoun

Citation de: artubi le Novembre 18, 2024, 13:31:55Je reste sur la V1 que je trouve superbe avec un beau ciel et ses trainées.
Par contre je trouve que la masse sombre pourrait être un peu moins dense.
les petits sapins dans la lumière sont un gros plus.

Merci artubi!

Pichoun

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 14:31:21Ensuite, je comprends bien que ce peut être très différent de ce que tu proposes habituellement et qu'une photo sans crêtes pourrait peut être moins bien s'intégrer dans un ensemble...

Ta version est très intéressante comme je l'ai dit. De toute façon cette photo est « indépendante », donc tout est possible. 😉