Les compacts représentent toujours plus de 60 % des ventes d'appareils photo

Démarré par FredKelder, Novembre 18, 2024, 12:54:41

« précédent - suivant »

FredKelder

Casio a quitté le marché des appareils photo compacts, Nikon a arrêté le développement et Sony et Fujifilm ont considérablement réduit leurs gammes. Certains pourraient craindre que la catégorie elle-même disparaisse au profit des smartphones. En fin de compte, elle n'est pas morte du tout. Les appareils photo compacts représentent toujours plus de 60 % des ventes d'appareils photo. Bien que leur ratio de composition en valeur des ventes soit faible, allant de 20 % à 30 %, un certain niveau de ventes se maintient. (...)

La structure du marché des appareils photo compacts a considérablement changé au cours des dernières années. Canon est de loin le top 5 en termes de volume de ventes en septembre, avec une part importante de 31,1 %, soutenue par les séries PowerShot et IXY. Dans le même temps, Fujifilm, en deuxième position, a pris une part de 13,4 %, en grande partie grâce aux énormes ventes de son instax mini Evo. Kodak et Kenko Tokina, en troisième et quatrième places, ont pris le « terrain vacant » laissé par les grands fabricants. Ce sont les principaux acteurs qui ont augmenté leur part de marché en tirant parti de leurs bonnes performances en matière de coûts et ont considérablement transformé le marché. Et Ricoh Imaging, avec sa série GR, est entré dans le top 5 avec une part modeste à un chiffre. La marque GR, qui existe depuis l'ère du film, a toujours de nombreux fans inconditionnels.

Quant aux magasins qui ont fait des stocks d'occasions, les affaires marchent pas mal...

Le prix du marché des anciens appareils photo numériques compacts a été multiplié par 20 en un an

Le site japonais Dime a publié l'article « Le prix du marché a augmenté d'environ 20 fois en un an ! Le charme bruyant des anciens appareils photo numériques compacts dont la génération Z est accro ». Voici le résumé de digicame-info :

Parmi les jeunes de la génération Z, les modèles anciens de l'âge d'or des appareils photo numériques compacts des années 2000 et 2010 (= anciens appareils photo numériques compacts) gagnent soudainement en popularité. Quelle est la raison de cet attrait pour la génération Z ? Yuta Mimura, gérant du magasin spécialisé d'appareils photo d'occasion « 2nd BASE », analyse comme suit.
« De nombreuses personnes perçoivent les caractéristiques de l'image, comme la tendance à avoir des hautes lumières et du bruit éclatants, comme étant de type film, et la sensation lo-fi est probablement ce qui la rend si populaire. »


Article complet et liens:

https://pentaxrumors.com/

Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.