Traces d'automne en Petite Beauce - 2

Démarré par zuiko, Novembre 18, 2024, 18:53:35

« précédent - suivant »

zuiko

Stepbystep

Une jolie lumière, mais l'image est difficile à lire. Cela donne l'impression que c'est vu à travers une toile d'araignée ?

Seb Cst

Très intéressant brouillage de plans.
Cette image me rappelle la scène de l'essai nucléaire de Los Alamos, dans le biopic de Christopher Nolan consacré à Oppenheimer.
L'équipe ayant peut-être un peu de mal à croire elle-même à la réussite de cet essai, bouleversant le paradigme du rapport de l'homme à la mort.
Avec le son n'arrivant qu'une minute après l'image.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 18, 2024, 19:04:07Une jolie lumière, mais l'image est difficile à lire. Cela donne l'impression que c'est vu à travers une toile d'araignée ?

Tu chauffes mais ce n'est pas tout à fait ça et de toutes façons ce n'est pas "à travers".
Merci pour ton avis :)

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2024, 19:10:33Très intéressant brouillage de plans.
Curieusement cette image me rappelle la scène de l'essai nucléaire de Los Alamos, dans le biopic de Christopher Nolan consacré à Oppenheimer.
L'équipe ayant peut-être un peu de mal à croire elle-même à la réussite de cet essai, bouleversant le paradigme du rapport de l'homme à la mort.
Avec le son n'arrivant qu'une minute après l'image.

Le brouillage est absolument naturel et la centrale nucléaire de St Laurent des eaux se trouve à 15km dans mon dos mais je peux affirmer qu'elle n'y est pour rien dans ce phénomène :)
Merci pour cette interprétation explosive :)

Seb Cst

Aucune perturbation électromagnétique en vue donc ?

vivaldi33

Mon cerveau cherche ce qui se cache derrière mais il est également satisfait esthétiquement

nico160

Citation de: vivaldi33 le Novembre 18, 2024, 19:23:57Mon cerveau cherche ce qui se cache derrière mais il est également satisfait esthétiquement

Bonsoir, je dis pas mieux..

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2024, 19:23:10Aucune perturbation électromagnétique en vue donc ?

Et non ;)

Citation de: vivaldi33 le Novembre 18, 2024, 19:23:57Mon cerveau cherche ce qui se cache derrière mais il est également satisfait esthétiquement

Citation de: nico160 le Novembre 18, 2024, 21:57:14Bonsoir, je dis pas mieux..

Voici la solution et c'est Stepbystep qui était le plus proche. Je ne lui ai pas bien répondu car j'ai dû cherché un peu pour être sûr de la source du phénomène.

En fait j'ai assisté à un envahissement massif de la plaine par ce qu'on nomme "fils de la vierge" ou "cheveux d'ange".

J'ai trouvé de la documentation sur le sujet et ce sont bien des araignées en général juvéniles qui se propagent ainsi quand le temps est favorable, souvent par un beau jour d'automne.
Elles peuvent faire des centaines, des milliers de kilomètres comme cela.

Ce 22 octobre 2024 la plaine en était absolument couverte sur des kilomètres mais ce n'est pas si facile à photographier en tant que phénomène massif.

Merci pour vos appréciations et voici, pour illustration, un crop d'une autre photo où j'ai trouvé ce détail en agrandissant (dommage que je ne l'ai pas vu sur le moment, j'aurais peut-être trouvé le moyen d'en sortir quelque chose).

labat

agl33

artubi

Très originale la dernière avec ton explication qui étonne bien.

Je trouve les traces de limaces bien captées mais c'est surtout la chromie que je trouve superbe.

Le feuillage et cette lumière doublée de cet 'effet' est agréable à regarder.

zuiko

Citation de: labat le Novembre 19, 2024, 09:07:55Une idée excellente...une bonne photo.

Merci labat, mais tu sais, il faut d'abord avoir l'événement (rare pour moi) et l'idée vient toute seule ;)
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: agl33 le Novembre 19, 2024, 10:51:11Cette dernière est superbe.  ;)

Tu parles des poteaux électriques ?
J'ai posté la version entière récemment dans ce fil...

Citation de: artubi le Novembre 19, 2024, 11:01:14Très originale la dernière avec ton explication qui étonne bien.

Je trouve les traces de limaces bien captées mais c'est surtout la chromie que je trouve superbe.

Le feuillage et cette lumière doublée de cet 'effet' est agréable à regarder.

Merci à toi mais dans ce fil-ci, il n'y a pas de limaces mais des araignée migrantes, je suppose que tu parles aussi de "Traces d'automne en Petite Beauce - 1" ? :)

agl33

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2024, 11:27:58Merci labat, mais tu sais, il faut d'abord avoir l'événement (rare pour moi) et l'idée vient toute seule ;)

Merci à toi mais dans ce fil-ci, il n'y a pas de limaces mais des araignée migrantes, je suppose que tu parles aussi de "Traces d'automne en Petite Beauce - 1" ? :)

Je préfère le crop du poteau.   ;)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 23:17:33Voici la solution et c'est Stepbystep qui était le plus proche. Je ne lui ai pas bien répondu car j'ai dû cherché un peu pour être sûr de la source du phénomène.

En fait j'ai assisté à un envahissement massif de la plaine par ce qu'on nomme "fils de la vierge" ou "cheveux d'ange".

Merci pour la réponse.

Je ne connaissais pas le nom, mais fils ou toiles d'araignées, pour moi cela revient au même, je pensais bien à des fils produits par les araignées.

artubi

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2024, 11:27:58Merci labat, mais tu sais, il faut d'abord avoir l'événement (rare pour moi) et l'idée vient toute seule ;)

Un peu fainéant sur ce coup, je parle de tout. ;)

artubi

Un peu fainéant sur ce coup, je parle de tout.  ;)

vernhet

Fascinant...Cette lumière chaude, aurore ou crépuscule?

zuiko

Citation de: artubi le Novembre 19, 2024, 13:38:48Un peu fainéant sur ce coup, je parle de tout.  ;)

J'ai fait le tri, merci pour ta participation un peu désordonnée ;)

Citation de: vernhet le Novembre 19, 2024, 13:59:20Fascinant...Cette lumière chaude, aurore ou crépuscule?

C'est le couchant, c'est de ce côté de la maison que la photo a des fonds intéressants et en plus je ne suis pas un lève-tôt.
Merci pour ton passage fasciné :)

JeanB

Esthétique et explication intéressante.

vivaldo2

Une image qui stimule l'imaginaire...Et qui colore ce soir mon écran. Bravo !

tdm

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 18:53:35Et à revoir ? ;)
une prise spectaculaire , énigmatique , unique .
à un moment donné , le hasard n'existe pas trop ; je crois que tu as le secret pour faire ça :-)

ta force ( et ton talent ) réside entre autres dans la variété de tes posts .
c'est une richesse d'abord pour toi , mais aussi pour ici ;-)

zuiko

Citation de: JeanB le Novembre 19, 2024, 16:01:50Esthétique et explication intéressante.

Citation de: vivaldo2 le Novembre 19, 2024, 17:57:14Une image qui stimule l'imaginaire...Et qui colore ce soir mon écran. Bravo !

Merci à tous les deux pour vos regards sur cette photo :)

Citation de: tdm le Novembre 20, 2024, 02:50:21une prise spectaculaire , énigmatique , unique .
à un moment donné , le hasard n'existe pas trop ; je crois que tu as le secret pour faire ça :-)

ta force ( et ton talent ) réside entre autres dans la variété de tes posts .
c'est une richesse d'abord pour toi , mais aussi pour ici ;-)

En fait, tu as sans doute vu que je revendiquais mon éclectisme. Cela a l'avantage, pour moi, de varier mes plaisirs, mais cela a l'inconvénient de ne pas pouvoir suivre et mettre en valeur un style. Style que tu est en train de te forger avec conviction et assiduité, par exemple. Et c'est le cas de certains autres ici, également.
Je trimballe partout, tout le temps ou presque mon matériel, comme un reporter permanent , et si une scène, une lumière, me font de l'œil pour une raison ou une autre, je ne peux pas faire autrement que d'essayer d'en faire une photo la plus intéressante possible pour moi, et comme j'ai la chance de ma déplacer régulièrement, mes occasions sont variées.
En plus si une photo peut intéresser quelqu'un d'autre (c'est ce que je teste ici), c'est un plus ;)
Mais cela ne marche pas à tous les coups  :angel:
De plus, ce que je montre ici n'est que l'écume de mon spectre d'intervention, je réserve, bien entendu, à mes intimes tout ce que je saisis de nos instants.

Merci pour ton regard sur cette photo :)

SJean

Belle réussite esthétique qui nous laisse une part de rêve !

zuiko

Citation de: SJean le Novembre 20, 2024, 13:45:42Belle réussite esthétique qui nous laisse une part de rêve !

Merci SJean :), désolé d'avoir zappé ton commentaire  ::)

macarel12

La 2 superbe esthétiquement. La une, c est vrai que je me noie un peu dans ces teintes chaudes mais l idée est bien là.