Réconfort

Démarré par vivaldo2, Novembre 19, 2024, 18:52:51

« précédent - suivant »

vivaldo2

A vos avis éclairés, d'un souvenir de voyage.

Stepbystep

Il n'y a pas de blancs dans ton image, un peu de noirs, mais surtout du gris avec un gros pic au milieu de l'histogramme. Il faut revoir ton traitement.

vivaldo2

Merci, pour ton commentaire Stepbystep. Bon, j'ai encore du taf !  ;)

Stepbystep

Si tu postes l'original, on pourra te faire des propositions.

zuiko

Là c'est tout simple il faut jouer sur le niveau du blanc qui est bien trop bas, je suis d'accord avec Stepbystep.
Un essai avec le jpg fourni.
Sinon c'est une jolie scène...

vivaldo2

Les lionnes et moi vous remercions, j'étais certain de trouver ici des personnes compétentes.
Ci-joint le jpg.  ;)

mulanee

Léger recadrage + retouches gamma/contraste/luminosité
Beaucoup d'argentiques et un G12

agl33

Ces deux derniers exemples sont pas mal je trouve.  ;)

zuiko

Citation de: mulanee le Novembre 20, 2024, 08:10:08Léger recadrage + retouches gamma/contraste/luminosité

Je pense que là tu verses dans le "too much" quasi caricatural et on est très loin de l'ambiance de la version originale couleur.

Henri42

La couleur sans hésitation.👍

Stepbystep

Citation de: vivaldo2 le Novembre 20, 2024, 07:59:31Les lionnes et moi vous remercions, j'étais certain de trouver ici des personnes compétentes.
Ci-joint le jpg.  ;)

La couleur est plutôt pas mal.

2 propositions couleur et nb (mieux sur fond noir).

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Novembre 20, 2024, 10:37:24La couleur est plutôt pas mal.

C'est déjà mieux. Je mettrait un chouia de contraste en plus sur le N&B mais il me semble déjà pas mal.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 20, 2024, 10:37:24La couleur est plutôt pas mal.

Tes deux versions sont bien équilibrées en effet. ;)

ivanovitch

Pourquoi un N&B qui, à mon avis, n'apporte absolument rien ? La version couleur (stepbystep) est très bien, avec une unité de teintes entre les lionnes et leur environnement. Belle photo.

zuiko

Citation de: ivanovitch le Novembre 20, 2024, 10:53:48Pourquoi un N&B qui, à mon avis, n'apporte absolument rien ? La version couleur (stepbystep) est très bien, avec une unité de teintes entre les lionnes et leur environnement. Belle photo.

Je dirais, pourquoi pas.
Le N&B donne un caractère intemporel à une photo (entre autres), ici ce n'est pas injustifié.
C'est une question de choix de l'auteur et aussi du contexte de présentation de la photo.

Stepbystep

Sur les animalières, je préfère généralement la couleur, c'est aussi le cas ici.

ivanovitch

Citation de: zuiko le Novembre 20, 2024, 10:58:42Je dirais, pourquoi pas.
Le N&B donne un caractère intemporel à une photo (entre autres), ici ce n'est pas injustifié.
C'est une question de choix de l'auteur et aussi du contexte de présentation de la photo.

Tout à fait d'accord, mais un choix peut-être bon ou mauvais... Ici, je ne vois pas ce qui peut le justifier (avis personnel !)

zuiko

Citation de: ivanovitch le Novembre 20, 2024, 11:10:02Tout à fait d'accord, mais un choix peut-être bon ou mauvais... Ici, je ne vois pas ce qui peut le justifier (avis personnel !)

Selon les critères que j'ai indiqués, il ne peut être ni bon ni mauvais, les préférences des uns et des autres étant faites de mille nuances...
"avis personnel" : Exactement ;)

Clic-Clac 51

Je reste sans aucune hésitation  sur la douceur de la couleur
Bravo vivaldo...un bel instant nature très bien saisi
Denis ;)

vivaldo2

Merci, mulanee, Stepbystep, agl33, zuiko, Henri42, egtegt², ivanovitch, et Denis.

Sur les versions de zuiko et Stepbystep, la finesse des gris, sont ici idéalement rendus, cette photo n'est plus la même...D'ailleurs, au visionnage, ça se sent vite, même sur mon écran non calibré.

Par contre pour ta version mulanee , je sens un taux de gamma est peu élevé.:D Je sais pas comment il faut appréhender ton PT, je trouve qu'il perturbe l'ensemble de la photo difficile à dire...

Tu as bien fait, Stepbystep de 're-dynamiser'la couleur.

artubi

Très belles images avec ces postures attendrissantes
C'est encore bien vu.
Nette préférence pour une version couleurs.
Tu as eu de bons conseils, à toi de te faire plaisir avec ton RAW

Henri42

Si vraiment tu veux du monochrome il faut y aller avec douceur. La scène est tellement attendrissante,  il ne faut pas trop accentuer vers le noir. Depuis mon smartphone j'ai fais un essai mais je préfère voir le résultat sur mon pc ce soir.

mulanee

Citation de: vivaldo2 le Novembre 20, 2024, 13:22:08Merci, mulanee, Stepbystep, agl33, zuiko, Henri42, egtegt², ivanovitch, et Denis.

Par contre pour ta version mulanee , je sens un taux de gamma est peu élevé.:D Je sais pas comment il faut appréhender ton PT, je trouve qu'il perturbe l'ensemble de la photo difficile à dire...

J'aime bien les images dynamiques et je force toujours un peu le contraste; la version couleur est un peu trop soft pour moi, mais les goûts et les couleurs..
Comme derrière l'agrandisseur, c'est le tireur qui fait la photo, l'idéal c'est que celui qui a fait la prise de vue adapte la version finale selon ses intentions... ou pas ce qui pourrait conduire à plusieurs versions pourquoi pas?
Beaucoup d'argentiques et un G12

labat

Personnellement je ne comprends pas sur certaines images le renoncement à la couleur. Je n'essaye plus de comprendre d'ailleurs, mais en couleur une photo très très jolie...

vernhet

Belle photo assurément.Plutôt en couleurs et dans la dernière version proposée par Stepbystep, subtilement renforcée en contraste et saturation.