Autopsie d'une FTZ 2

Démarré par restoc, Novembre 08, 2024, 16:38:59

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: AlainNx le Novembre 14, 2024, 08:19:35J'adore ces sites si rigoureux, qui donnent des indications utiles dans les exifs  ! ;-)

Et encore, il manque le petit rectangle rouge de la MaP ^^

AlainNx

Citation de: M [at] kro le Novembre 14, 2024, 08:28:38Et encore, il manque le petit rectangle rouge de la MaP ^^

Oui, ils auraient pu éviter de donner la focale, et mettre la zone de mise au point à la place.

55micro

Citation de: AlainNx le Novembre 14, 2024, 12:04:20Oui, ils auraient pu éviter de donner la focale, et mettre la zone de mise au point à la place.

Bof... la zone de mise au point n'indique pas forcément où c'est net. Avec un Noct à MAP manuelle on peut espérer que l'opérateur a bien bossé, mais en AF l'endroit où le collimateur a été enregistré n'a parfois qu'un lointain rapport avec le résultat.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2024, 12:16:03Bof... la zone de mise au point n'indique pas forcément où c'est net. Avec un Noct à MAP manuelle on peut espérer que l'opérateur a bien bossé, mais en AF l'endroit où le collimateur a été enregistré n'a parfois qu'un lointain rapport avec le résultat.on, je vais préciser a
Citation de: 55micro le Novembre 14, 2024, 12:16:03Bof... la zone de mise au point n'indique pas forcément où c'est net. Avec un Noct à MAP manuelle on peut espérer que l'opérateur a bien bossé, mais en AF l'endroit où le collimateur a été enregistré n'a parfois qu'un lointain rapport avec le résultat.

Bon, je vais expliquer ma pensée :
Ma copie d'écran montre que l'auteur de ce site a bien précisé la focale de cet objectif, sur la photo.
Précision vitale, sur un fixe comme le 58mm/1,2 mais si tu ne sais pas l'ouverture, cette photo ne sert à rien.

luistappa

Citation de: restoc le Novembre 13, 2024, 08:18:12La liste des objectifs compatibles est quand même impressionnante.

https://photographylife.com/nikon-ftz-adapter-lens-compatibility

A noter qu'il y a une erreur pour les AF (non D) le télémètre électronique fonctionne bien, le collimateur passe bien au vert quand la MaP est bonne mais on n'a pas les flèches du sens de MaP ni le rond quand c'est OK mais pour ce dernier l'utilité ce discute... utile sur les reflex un reste de FW sur les ML puisque le collimateur dans le champs est bien plus utile.

L'erreur est faite sur beaucoup de sites, elle vient de Nikon lui même qui fait l'erreur...

Précision, je n'ai vérifié l'activation du collimateur que sur mon AF300mm f2.8 mais si cela fonctionne sur celui-là...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: AlainNx le Novembre 14, 2024, 12:23:11Précision vitale, sur un fixe comme le 58mm/1,2 mais si tu ne sais pas l'ouverture, cette photo ne sert à rien.

Oui j'avais bien vu aussi.
Choisir c'est renoncer.

blozart

Citation de: restoc le Novembre 12, 2024, 08:12:09S'il y a bien une réussite dans la gamme Z c'est bien la FTZ: quand on pense au nb d'optiques de qualité ou de caractéristiques n'existant pas dans la gamme Z qu'elle permet de récupérer voir de se procurer pas cher. .../...

What else ?

[at] restoc ; si par hasard tu voulais revendre la partie baïonnette (et qu'elle n'est pas faussée) cela pourrait m'intéresser.
Je n'ai pas trouvé à te mettre un message privé, moi normalement il y a une adresse email visible sur mon profil.
Et désolé sinon pour la remontée du fil...

restoc

Citation de: blozart le Novembre 22, 2024, 13:04:22[at] restoc ; si par hasard tu voulais revendre la partie baïonnette (et qu'elle n'est pas faussée) cela pourrait m'intéresser.
Je n'ai pas trouvé à te mettre un message privé, moi normalement il y a une adresse email visible sur mon profil.
Et désolé sinon pour la remontée du fil...

Pas de pb, je regarde de plus prés si les deux sont pareilles ( avant et arrière) et qu'elles sont bien plates. Je peux même te mettre les vis qui elles n'ont pas été arrachées sur les baïonnettes. Elles sont fixées à la Loctite bleue
Je te passerai mon contact.

blozart

C'est la partie arrière de la FTZ, côté monture, qui pourrait m'intéresser pour mettre sur un 40mm et tester de changer sa monture plastique.. Je pense que l'avant ne me serait pas utile, à voir si on arrive à passer en messages privés.

restoc

Citation de: blozart le Novembre 22, 2024, 18:49:55C'est la partie arrière de la FTZ, côté monture, qui pourrait m'intéresser pour mettre sur un 40mm et tester de changer sa monture plastique.. Je pense que l'avant ne me serait pas utile, à voir si on arrive à passer en messages privés.

MP OK.
J'ai démonté le côté F, mais le côté Z pas encore, j'essaye de démonter par l'intérieur tous les câbles de contact , les flasques en métal ou platique dur etc. Ce n'est pas du tout un simple tuyau ces FTZ.