Les horizons bouchés.

Démarré par labat, Novembre 22, 2024, 11:42:15

« précédent - suivant »

labat

Pour avis éventuel.

artubi

L'image est sympa mais le traitement du ciel est à revoir à cause de ce banding sur les deux tiers haut.

labat

...Bon si tu veux du banding vois le comme ça ! moi j'arrête de batailler !

zuiko

En ville on a le PC portable sous le bras, chez toi c'est le surf...
Tu nous la montres bien ta côte avec en arrière plan ces reliefs qui tentent de concurrencer ceux d'Arizona. ;)

nanot

Bien agréable à regarder pas de problème dans le ciel pour moi... :)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Novembre 22, 2024, 15:13:56Bien agréable à regarder pas de problème dans le ciel pour moi... :)

Tout pareil.

tdm

labat

Citation de: artubi le Novembre 22, 2024, 11:47:21L'image est sympa mais le traitement du ciel est à revoir à cause de ce banding sur les deux tiers haut.
Je reviens sur ce banding dont tu parlais...en marine il est très difficile s'en séparer...car il est naturel bien souvent, et le supprimer serait vider la marine de sa teneur...Bien au contraire il est souvent recherché...Il y a peu je le retrouvais sur un couchant de soleil en toute sa surprenante présence...Il est souvent un effet très présent sur les levers ou couchers de soleil...par temps de brume ou brouillard il est naturel et renforce la photo il est souhaité... Ici sur un couchant.

labat

Banding naturel...

labat

Mais je puis en cela me tromper...et donc avec toujours les réserves d'usage. Bonne journée et merci de ton passage il nous vaut le plaisir de faire le point sur un phénomène fréquent...

zuiko

Citation de: labat le Novembre 23, 2024, 09:37:57Banding naturel...

Je n'appelle pas ça du "banding", ce sont juste des différences de couleurs et niveaux dans le ciel, tout à fait naturels et même visibles à l'œil nu. L'effet est "fondu".
Ce n'est pas désagréable, au contraire.
Le vrai "banding" est un défaut numérique qui peut être dû à plusieurs facteurs dont le capteur, le traitement par l'appareil photo ou même la compression en jpg de la photo. Cela se voit en général sur les zones à variations subtiles et lentes de la photo. C'est très désagréable, cela dégrade la photo au point qu'on ne voit plus que ça. C'est un effet avec des délimitations assez nettes en général.
Je n'ai pas l'impression que tu ais ce genre de problème sur cette photo.

Clic-Clac 51

Belle ambiance tout en douceur pour la première
Merci labat pour ces instants apaisants
Denis ;)

Jolanissa

Citation de: zuiko le Novembre 22, 2024, 12:59:59En ville on a le PC portable sous le bras, chez toi c'est le surf...

Si tu es sage, je t'enverrai un sac pour Noël ; tu verras, c'est bien plus pratique qu'à bras.;)

zuiko

Citation de: Jolanissa le Novembre 23, 2024, 10:50:19Si tu es sage, je t'enverrai un sac pour Noël ; tu verras, c'est bien plus pratique qu'à bras.;)

Sais-tu que dans certaines villes il vaut mieux avoir le sac du PC sous le bras qu'à bout de bras ? :)

labat

Citation de: zuiko le Novembre 23, 2024, 10:00:29Je n'appelle pas ça du "banding", ce sont juste des différences de couleurs et niveaux dans le ciel, tout à fait naturels et même visibles à l'œil nu. L'effet est "fondu".
Ce n'est pas désagréable, au contraire.
Le vrai "banding" est un défaut numérique qui peut être dû à plusieurs facteurs dont le capteur, le traitement par l'appareil photo ou même la compression en jpg de la photo. Cela se voit en général sur les zones à variations subtiles et lentes de la photo. C'est très désagréable, cela dégrade la photo au point qu'on ne voit plus que ça. C'est un effet avec des délimitations assez nettes en général.
Je n'ai pas l'impression que tu ais ce genre de problème sur cette photo.
Oui j'entends bien le banding dû à une altération numérique...je suis OK avec toi...mais tu le retrouves souvent quand tu vas chercher les lumières dans leurs limites, commme un banding circulaire autour des soleils couchants...ou le numérique trouve ses limites.
Et sur ma première photo le banding altération n'y est pas...voilà tout...car elle reste dans les tolérances aux traitements rencontrées dans la majorité des cas..et d'ailleurs peu de PT sur la prise. Voilà mon ami, en fait je retrouve souvent ce problème là des photos natures de blancs, de brouillards, de lumières de l'astre...il est pour moi et mon petit capteur comme les flares des problèmes à gèrer...ce qui fait le plaisir du jeu . Bon week end.

artubi

Citation de: labat le Novembre 23, 2024, 09:36:52Je reviens sur ce banding dont tu parlais...en marine il est très difficile s'en séparer...car il est naturel bien souvent, et le supprimer serait vider la marine de sa teneur...Bien au contraire il est souvent recherché...Il y a peu je le retrouvais sur un couchant de soleil en toute sa surprenante présence...Il est souvent un effet très présent sur les levers ou couchers de soleil...par temps de brume ou brouillard il est naturel et renforce la photo il est souhaité... Ici sur un couchant.

Il est vrai que j'ai employé le mot banding sans vouloir expliciter mon ressenti dans lequel je vois dans le haut de l'image des zones qui ne me paraissent pas vraiment optimum et je pense que ton traitement y est pour quelque chose. Bon, on ne pas y passer la journée, je trouvais, de toute façon ton image très sympa.

labat

Citation de: artubi le Novembre 23, 2024, 11:40:36Il est vrai que j'ai employé le mot banding sans vouloir expliciter mon ressenti dans lequel je vois dans le haut de l'image des zones qui ne me paraissent pas vraiment optimum et je pense que ton traitement y est pour quelque chose. Bon, on ne pas y passer la journée, je trouvais, de toute façon ton image très sympa.
Mais je conçois cela et suis OK avec toi...mais le problème là dont tu parles est pour moi...fréquent, mais il est toujours lié du moins de ce que j'ai remarqué à une recherche de lumière "excessive"...pas la photo tata Ginette...bon arrêtons mais en photo paysage il est effectivement un problème avec les flares aussi.

nedj

Au delà de la terminologie, banding ou pas banding, pour ma part au premier coup d'œil, c'est plutôt un effet désagréable que je ressens dans la partie supérieure du ciel.
Cela pourrait s'apparenter à "trop de grains", "renforcement excessif de la netteté, etc ... des remarques que j'entends ou lis assez souvent au sujet de mes clichés ici ou ailleurs, j'ai fini par accepter le défaut.
Ta deuxième photo (coucher de soleil) illustre, je pense, mieux le "banding" mais de façon positive car s'il y a bien des bandes dans le ciel mais, de mon point de vue, il n'y a pas d'excès de grains.
Tout ceci à relativiser car là nous parlons de ressenti sur écran et je serai curieux d'en voir les effets sur un tirage.

En ce qui concerne ce cliché, je pense qu'une manière de contourner le problème serait de proposer un format plus panoramique car pour moi l'intérêt du cliché n'est pas dans la partie haute du ciel mais bien dans sa compo de la moitié basse avec ce triangle de sable, son surfeur, les vagues, l'écume, la brume et ses collines ? montagnes ? au dernier plan (C'est où ?) .

Exemple 16:9 ou carrément  2,39:1

agl33

labat

Citation de: nedj le Novembre 23, 2024, 12:11:40Au delà de la terminologie, banding ou pas banding, pour ma part au premier coup d'œil, c'est plutôt un effet désagréable que je ressens dans la partie supérieure du ciel.
Cela pourrait s'apparenter à "trop de grains", "renforcement excessif de la netteté, etc ... des remarques que j'entends ou lis assez souvent au sujet de mes clichés ici ou ailleurs, j'ai fini par accepter le défaut.
Ta deuxième photo (coucher de soleil) illustre, je pense, mieux le "banding" mais de façon positive car s'il y a bien des bandes dans le ciel mais, de mon point de vue, il n'y a pas d'excès de grains.
Tout ceci à relativiser car là nous parlons de ressenti sur écran et je serai curieux d'en voir les effets sur un tirage.

En ce qui concerne ce cliché, je pense qu'une manière de contourner le problème serait de proposer un format plus panoramique car pour moi l'intérêt du cliché n'est pas dans la partie haute du ciel mais bien dans sa compo de la moitié basse avec ce triangle de sable, son surfeur, les vagues, l'écume, la brume et ses collines ? montagnes ? au dernier plan (C'est où ?) .

Exemple 16:9 ou carrément  2,39:1

Merci à toi elle donne bien ta reprise mais tu limites toutes les nuances du ciel par ces temps "bouchés"...je garde ma une. Merci du travail quand même.

nedj

Citation de: labat le Novembre 23, 2024, 14:09:39Merci à toi elle donne bien ta reprise mais tu limites toutes les nuances du ciel par ces temps "bouchés"...je garde ma une. Merci du travail quand même.
Ce n'est pas un "travail"  ;)  j'essaye juste modestement de contribuer au "Forum critique" en donnant un avis sans forcément chercher à convaincre  ;)

labat

Citation de: nedj le Novembre 23, 2024, 15:22:12Ce n'est pas un "travail"  ;)  j'essaye juste modestement de contribuer au "Forum critique" en donnant un avis sans forcément chercher à convaincre  ;)
OK mais si on enlève tout ce ciel...il ne lui reste plus beaucoup de place au Bon Dieu alors !

nedj

Citation de: labat le Novembre 23, 2024, 16:43:19OK mais si on enlève tout ce ciel...il ne lui reste plus beaucoup de place au Bon Dieu alors !
Ah ah ... ça c'est plutôt une bonne nouvelle  ;D  ;D