Comment fonctionnent LRc et Ps si on arrête l'abonnement ?

Démarré par Fuji_dans_la_joie, Janvier 09, 2025, 00:03:20

« précédent - suivant »

Laurent A

Moi, c'est le contraire, j'apprécie l'indépendance des outils... surtout qu'ils travaillent quand même bien ensemble... ça me permet d'en changer quand c'est mon intérêt... rien ne prouve que je serai encore sur DXO PL dans deux ans... je ne suis ni un porte-drapeau, ni une groupie... C'est bien pour ça que j'envisage éventuellement de revenir sur LR...
Laurent

ChatOuille

Citation de: Laurent A le Janvier 19, 2025, 15:06:27Moi, c'est le contraire, j'apprécie l'indépendance des outils... surtout qu'ils travaillent quand même bien ensemble
Moi aussi, mais on me le reproche. Je crée, par exemple, les mots clé avec un autre logiciel, car c'est plus clair. Ils sont placés dans les XMP et totalement compatibles avec LR. Cela sans parler de pas mal de plugins, mais là la base reste LR.

Dub

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2025, 17:30:19Moi aussi, mais on me le reproche. Je crée, par exemple, les mots clé avec un autre logiciel, car c'est plus clair. Ils sont placés dans les XMP et totalement compatibles avec LR. Cela sans parler de pas mal de plugins, mais là la base reste LR.

C'est très puissant et plutôt bien foutu les mots-clés dans LR...
Du coup, comment gères-tu les mots-clés exportés ? Ceux qui ne doivent pas apparaître dans tel ou tel exports ?

;)

Dub

Citation de: Dub le Janvier 19, 2025, 17:50:56C'est très puissant et plutôt bien foutu les mots-clés dans LR...
Du coup, comment gères-tu les mots-clés exportés ? Ceux qui ne doivent pas apparaître dans tel ou tel exports ?

;)

Je me réponds  ;D
Je viens d'exporter ma liste de mots-clés LR avec les options, donc dans un fichier .CSV, tout cela apparaît (export, synonyme etc etc...)

O0

ChatOuille

C'est probablement plus puissant chez LR, mais je préfère beaucoup plus simple. Je gère les mots clé ainsi que certaines métadonnées, comme la localisation, ailleurs. Si on accepte tous les mots clé qui apparaissent dans LR, cela devient assez vite un foutoir. Le seul but de mes mots est de retrouver la photo que je cherche et rien d'autre.
Les mots clé, ainsi que les fichiers XML, sont créés avant d'importer les photos chez LR. Je n'ai pas besoin d'exporter ni de bidouiller les mots clé par la suite, quoiqu'en principe cela doit être possible avec mon système. Rien ne change, ni au niveau des XML ni du catalogue. C'est parfaitement compatible.

Calusarus

C'est quoi l'intérêt des XML ? Chez moi tout est dans la photo, les mots-clés et leur hiérarchie, la localisation etc. Ca fait moins de fichiers quand je veux déplacer mon dossier photos. 
Et toutes les applis que j'utilise sont capables d'identifier, d'accéder à ces données (LRC, DXO Lab, Graphic Converter...) . Pas besoin de fichiers XML...
Même ciel, horizons différents

Zaphod

Citation de: Dub le Janvier 19, 2025, 10:33:03C'est un peu moins gênant si l'on travaille avec des DNG...
Généralement quand je veux me faire un export, je me fais une collection, je fais toujours 2/3 adaptations de réglages, et je veux exporter la totalité de ma collection avec les paramètres d'export dont j'ai besoin cette fois-ci.

Lightroom me permet de le faire simplement, si j'utilisais Photo Mechanic + DxO ça serait forcément beaucoup plus compliqué.
Les paramètres d'export dépendent de chaque usage donc je le fais au cas par cas au moment du besoin (d'autant que comme je dis j'ai toujours des modifs à faire)

Alors c'est mon usage, je n'impose à personne de faire pareil ;D mais du coup pour moi les fonctions en plus de Photo Mechanic me sont inutiles par contre les fonctions qui me sont utiles sont absentes.
Donc le fait de savoir si c'est supérieur techniquement c'est très subjectif, parce que tout le monde n'a pas besoin des mêmes fonctions.

ChatOuille

Citation de: Calusarus le Janvier 19, 2025, 20:49:38C'est quoi l'intérêt des XML ? Chez moi tout est dans la photo, les mots-clés et leur hiérarchie, la localisation etc. Ca fait moins de fichiers quand je veux déplacer mon dossier photos. 
Et toutes les applis que j'utilise sont capables d'identifier, d'accéder à ces données (LRC, DXO Lab, Graphic Converter...) . Pas besoin de fichiers XML...
Erreur de frappe. C'est XMP. Mais je ne vois pas comment je peux incorporer ces métadonnées dans un Raw. De toute façon, je n'exporte pas ce genre de métadonnées. Si j'exporte pour le web, j'élimine ces métadonnées de la photo.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2025, 23:53:54Mais je ne vois pas comment je peux incorporer ces métadonnées dans un Raw.

Pourquoi ça ?

Dub

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2025, 23:53:54Erreur de frappe. C'est XMP. Mais je ne vois pas comment je peux incorporer ces métadonnées dans un Raw. De toute façon, je n'exporte pas ce genre de métadonnées. Si j'exporte pour le web, j'élimine ces métadonnées de la photo.

Certains logiciels permettent d'incorporer les métadatas aux RAW.
PhotoMechanic, par exemple, te donne le choix, XMP, incorporées au raw ou les deux...
Certains préfèrent, comme ça plus besoin du XMP side-car, la "bonne pratique" (comme LR), déconseille de toucher aux RAW, par précaution...

Après, le DNG fonctionne sans XMP...

Après, chacun fait ce qu'il veut... n'est-ce pas...  ;D  >:D  :D

Dub

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2025, 21:19:11Donc le fait de savoir si c'est supérieur techniquement c'est très subjectif, parce que tout le monde n'a pas besoin des mêmes fonctions.

Une Ferrari c'est supérieur techniquement à une 4L, même si tu n'as pas besoin des mêmes fonctions...

;D  ;)

Alain c

Citation de: Dub le Janvier 20, 2025, 06:18:09Une Ferrari c'est supérieur techniquement à une 4L, même si tu n'as pas besoin des mêmes fonctions...

;D  ;)
On voit que monsieur n'a pas souvent été faire les courses au super marché  ;D
Matérialiser l'immatériel

Dub

Citation de: Alain c le Janvier 20, 2025, 08:17:00On voit que monsieur n'a pas souvent été faire les courses au super marché  ;D

No problem... j'ai mis cette remorque sur la mienne...  ;D

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Dub le Janvier 20, 2025, 06:18:09Une Ferrari c'est supérieur techniquement à une 4L, même si tu n'as pas besoin des mêmes fonctions...
C'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ?

Verso92

agl33