Conciliabule

Démarré par Olga, Novembre 25, 2024, 18:34:58

« précédent - suivant »

Olga

Nikon Nissoumi

Mais ce n'est pas mal, pas mal du tout même, cette affaire.
Photo prise ces jours-ci ?

labat

Je marche bien sur...une lecture vraiment aussi surprenante que prenante...excellent.

labat

Citation de: labat le Novembre 26, 2024, 07:41:37Je marche bien sur...une lecture vraiment aussi surprenante que prenante...excellent.
J'oubliais bien sur chapeau bas...mais je vais me briser l'échine à toujours saluer ton travail...il le mérite.

salamander

Intéressante cette prise 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

Même si je ne suis pas fan du ratio, il y a quelque chose de poétique dans cette vue qui n'essaie pas de montrer mais juste de suggérer une ambiance grâce au rendu de matière.

agl33

artubi

Vraiment surprenante avec un angle bien vu.
Rendu de matières bien géré aussi.

vernhet

Une image originale, je trouve. Je prendrais bien un peu plus de matière sur les hautes lumières de la neige.

Olga

Merci pour vos commentaires.

CitationPhoto prise ces jours-ci ?
Cette photo, et la précédente sur le Hohneck, ont été prises à une heure d'intervalle lors de la même ballade, samedi dernier.
Depuis, la neige a fondu!

zuiko

Très bien vus ces cous courbes de dinosaures qui émergent de la neige et supportent sans doute chacun une tête en bavardage autour du cours d'eau où ils s'abreuvent.
Je trouve que tu es un peu juste au niveau du modelé de la neige à force d'éviter de la sous-exposer (ce qui est en soi louable).
Il y a peut-être moyen d'en récupérer un peu en baissant très légèrement l'exposition globale ?

Stepbystep

Citation de: vernhet le Novembre 26, 2024, 11:50:30Une image originale, je trouve. Je prendrais bien un peu plus de matière sur les hautes lumières de la neige.

Pareil.

Olga

Atténuer le modelé de la neige, en la cramant légèrement, a été voulu. J'en avais largement sous le coude, car j'expose délibérément la neige un poil sous-ex.
Le but recherché n'est pas uniquement de "blanchir" la neige, j'aurais dans ce cas gardé plus de texture et de modelé.

L'intention était de sortir cette photo du mode descriptif, pour aller doucement vers une représentation plus irréelle, où les troncs sont plus présents, plus "vivants". J'ai voulu utiliser deux moyens pour cela.
D'abord, faire perdre de l'importance à la neige, en la surexposant: augmenter les contrastes avec les troncs, sans les enterrer pour autant, rendent ces derniers plus présents.
Et surtout adopter une composition de type "photo de rue" complexe: Les "personnages" (les troncs) répartis sur plusieurs plans, éviter les superpositions des "personnages" principaux, utiliser des coupes et du hors cadre pour donner de la vie.

Est-ce que j'y suis parvenu ? ou à l'inverse est-ce que la démarche était prétentieuse et vaine ? Comment la photo est reçue par les spectateurs? c'est un autre débat ... d'où mon post en section critique  ;)

TYBOR

Bonjour,
Pas facile, voire casse-gueule, la blanche neige.
J'en suis vert, c'est dire!
Bravo.