Correction back/front focus

Démarré par Rami, Février 05, 2025, 18:39:14

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Désolé d'oser encore parler de reflex  :)

Il y a quelques années, MFloyd (de mémoire, si c'est quelqu'un d'autre, qu'il accepte mes excuses) avait donné sa procédure pour corriger le back/front focus en alternant visée en mode reflex et Live-view.
Il recommandait
- une distance minimale entre cible en boitier en fonction de la focale de l'objectif
- une focale à utiliser dans le cas d'un zoom
Ce sont ces deux "détails" que j'ai oubliés et que j'aimerai bien retrouver.
Google n'a pas été mon ami, il m'a plutôt indiqué des kits avec une réglette à 45° alors que la procédure (plus empirique) permettait de s'en passer.
Si quelqu'un se souvient de l'adresse du fil ou peut me redonner les infos je lui serai très reconnaissant.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Les Nikon reflex récents n'ont-ils pas une détermination automatique de l'écart par comparaison entre AF liveview et AF reflex ?

Rami

Nikonairien (ou presque)

Rami

Merci mais cette option ne semble pas être disponible sur le D750.
Nikonairien (ou presque)

ChatOuille

A mon avis, il n'y a pas une bonne et unique méthode. Il faut d'abord avoir du bon sens, en tenant compte que l'écart est plus important :
> Pour les focales plus longues.
> Avec une grande ouverture.
> Lorsque le sujet est plus près de l'objectif.

Nikon recommande la plus longue focale en cas de zoom, mais si tu ne shootes jamais à ces focales, prend plutôt la distance focale la plus utilisée.
La distance à respecter recommandée est de 20 à 50 x la focale.
En pratique on prend la distance à laquelle ledit objectif est le plus souvent utilisé. Pour un objectif macro on prend une distance plus courte.

55micro

Pour compléter : sur le D750, pour régler le FF/BF, j'utilise une méthode très simple de B. Rome : faire la MAP en LV puis en mode reflex où on surveille sur la bague de MAP dans quel sens la déviation part : si c'est "plus loin" qu'en LV on décale en -, si "plus près" on décale en +.
Pour la distance, utiliser... celle qu'on préfère pour son usage, et idem pour le diaph (en cas de shift focus), pour le zoom je prends la plus grande focale (celle où la pdc est la plus faible) et je vérifie sur 2 autres.
Après, on regroupe les mesures sur plusieurs de ses optiques et on vérifie s'il n'y a pas une valeur de base à indiquer en réglage boîtier (ce qui est mon cas, j'ai +5 sur le boîtier et ensuite certaines optiques, mais pas toutes, avec une petite correction supplémentaire).
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Le plaisir avant tout.

55micro

Surtout quand on n'a pas essayé  ::)

Je n'ai jamais acheté le moindre "Lenscal". Ah si... la plaque d'immatriculation de ma bagnole pour régler le 300 (qui est à zéro d'ailleurs)  ;D
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: 55micro le Février 07, 2025, 18:33:30Pour compléter : sur le D750, pour régler le FF/BF, j'utilise une méthode très simple de B. Rome : faire la MAP en LV puis en mode reflex où on surveille sur la bague de MAP dans quel sens la déviation part : si c'est "plus loin" qu'en LV on décale en -, si "plus près" on décale en +.
Pour la distance, utiliser... celle qu'on préfère pour son usage, et idem pour le diaph (en cas de shift focus), pour le zoom je prends la plus grande focale (celle où la pdc est la plus faible) et je vérifie sur 2 autres.
Après, on regroupe les mesures sur plusieurs de ses optiques et on vérifie s'il n'y a pas une valeur de base à indiquer en réglage boîtier (ce qui est mon cas, j'ai +5 sur le boîtier et ensuite certaines optiques, mais pas toutes, avec une petite correction supplémentaire).
Merci pour cette réponse détaillée, qui va dans le sens de mes souvenirs.
Le site de B. Rome a hélas disparu.
Je n'avais pas vu qu'il y avait une possibilité de réglage "global" de l'appareil ; il va falloir que je creuse ce point.
En revanche, je pensais qu'il fallait faire les mesures à l'ouverture max (cf un des fils cités plus haut).
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Février 09, 2025, 10:20:13En revanche, je pensais qu'il fallait faire les mesures à l'ouverture max (cf un des fils cités plus haut).

En ce qui me concerne, je fais toujours les réglages à PO...

Benikon

Citation de: 55micro le Février 07, 2025, 23:04:37Surtout quand on n'a pas essayé  ::)

Si essayé pendant quelque temps, c'est en partie cela qui m'a fait passer aux Z.

Je salue le travail.
Le plaisir avant tout.

PhR

Citation de: Rami le Février 07, 2025, 10:18:03Merci mais cette option ne semble pas être disponible sur le D750.

Bah tu vas chez   www.reikanfocal.com/, ils ont un module pour le D750 .  :)   Et ils proposent même des procédures pour les Z.  ;)